12 octobre 2022

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la Semaine 19?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Les Tiger-Cats de Hamilton et le ROUGE et NOIR d’Ottawa amorcent la Semaine 19 avec une mince chance de poursuivre leur parcours vers les éliminatoires. Leurs partisans seront ainsi collés à leur écran lors du programme double de vendredi.

Samedi, les Elks d’Edmonton auront l’opportunité d’empêcher les Argonauts de Toronto de s’assurer du premier rang de la division Est, tandis que les Blue Bombers de Winnipeg sont déjà assurés de terminer l’année au sommet de la division Ouest. Le duel tant attendu entre Winnipeg et les Lions de la Colombie-Britannique devraient offrir plein de rebondissements, avec deux clubs remplis de joueurs s’étant démarqués cette année dans le Jeu Fantasy.

Plusieurs changements peuvent survenir lors des trois dernières semaines du calendrier régulier, autant dans la réalité que dans les ligues des utilisateurs du Jeu Fantasy, alors jetons un coup d’œil aux joueurs à envoyer dans la mêlée lors de la Semaine 19.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Alouettes de Montréal (7-8) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (4-11)
Vendredi | 19 h HE | RDS2


 
Dans la mêlée : Justin Hardy | RÉ | ROUGE et NOIR | Salaire : 3895 $

Les deux dernières semaines nous ont montré ce que nous – et ce que l’attaque du ROUGE et NOIR – manquions au cours des 11 matchs ratés par Justin Hardy cette année. Hardy a capté 16 des 20 passes lancées vers lui pour 173 verges, dont une performance de 11 réceptions lors de la victoire d’Ottawa aux dépens des Alouettes de Montréal lundi dernier. Il a aussi ajouté 42 verges sur des retours de botté à sa fiche lors de l’Action de grâce, un petit bonus pour les utilisateurs du Jeu Fantasy ayant choisi de l’ajouter à leur formation.

Hardy a cumulé 15 points Fantasy ou plus lors de chacun de ses trois derniers matchs, et il devrait être ciblé encore plus qu’à l’habitude vendredi si le receveur Jaelon Acklin (7329 $) est incapable de sauter dans la mêlée à la suite du plaqué l’ayant forcé à quitter la rencontre des siens lors de la Semaine 18. Hardy a démontré de belles choses avec le quart-arrière Nick Arbuckle (8505 $), et comme son salaire est très bas, il semble presque être un vol, dans le Jeu Fantasy, en vue de la Semaine 19.

Sur le banc : William Stanback | DO | Alouettes | Salaire : 6508 $

Naturellement, la nouvelle annonçant le retour au jeu de l’un des meilleurs porteurs de ballon du Jeu Fantasy a mis la barre haute pour ce dernier lors de la fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator. Ceux qui ont foncé tête baissée dans l’espoir de voir le Stanback des beaux jours sauter sur le terrain du stade Percival-Molson ont été déçus lorsque ce dernier a terminé la rencontre avec 20 verges en huit courses. En fait, plusieurs ont été tristes de voir les demis offensifs des Alouettes n’amasser que deux maigres points dans le Jeu Fantasy la semaine dernière.

Stanback devrait toucher plus souvent au ballon, vendredi, mais les utilisateurs du Jeu Fantasy devraient à nouveau faire preuve de prudence. Les Alouettes voudront utiliser tout le potentiel de Stanback lors des éliminatoires, alors le match de vendredi jouera plutôt un rôle de match préparatoire pour le porteur de ballon. On doit s’attendre à le voir toucher au ballon 10 ou 12 fois, lui qui partagera son temps de jeu avec Walter Fletcher (5007 $) et Jeshrun Antwi (3022 $). Stanback pourrait à nouveau faire partie de l’élite du circuit dans les prochaines semaines, mais la patience est de mise.


Tiger-Cats de Hamilton (5-10) c. Stampeders de Calgary (10-5)
Vendredi | 21 h 45 HE | TSN

Après seulement quatre matchs avec les Tiger-Cats, le demi offensif Wes Hills est déjà devenu le meneur de l’équipe au chapitre des verges au sol avec 291 (Kevin Sousa/LCF.ca)

Dans la mêlée : Wes Hills | DO | Tiger-Cats | Salaire : 5500 $

Après avoir négligé le jeu au sol pendant une bonne partie de la saison, les Tiger-Cats misent de plus en plus sur celui-ci grâce à Wes Hills, qui a amassé 251 verges et trois touchés au sol lors de ses trois derniers matchs, dont une brillante performance de 25 courses pour 132 verges lors de la Semaine 18 contre les Roughriders de la Saskatchewan. Les capacités de Hills pour faire avancer les chaîneurs et pour contrôler le cadran seront cruciales pour les Tiger-Cats, vendredi, alors qu’ils voudront garder les Stampeders de Calgary et leur attaque explosive sur le banc le plus longtemps possible.

La défense de Calgary se classe parmi les meilleurs de la Ligue en ce qui a trait au nombre de verges au sol accordées par match, mais elle accorde néanmoins 5,1 verges par course. Hills affiche une moyenne de 5,5 verges par course, et même s’il serait surprenant de le voir porter le ballon quelque 25 fois pour un deuxième match de suite, il a touché au ballon en moyenne 17 fois par match au cours de ses trois derniers matchs. Il représente un bon investissement pour les utilisateurs du Jeu Fantasy, et il offrira un excellent retour si les Tiger-Cats sont en mesure de dicter l’allure du match comme ils l’ont fait la semaine dernière.

Sur le banc : Malik Henry | RÉ | Stampeders | Salaire : 9394 $

Certes, Malik Henry est devenu l’un des receveurs les plus dangereux en fond de terrain cette saison. Il amorcera son match de la Semaine 19 parmi les meneurs du circuit avec 62 attrapés pour 1023 verges et huit touchés. Il a aussi signé une prolongation de contrat avec Calgary; il enfilera l’uniforme des Stampeders jusqu’en 2025.

Alors, pourquoi proposer de garder Henry sur le banc cette semaine? Eh bien, il n’a pas été efficace contre les formations de la division Est cette saison, qui l’ont limité à 11 attrapés pour 110 verges et un touché en quatre matchs. Lors de son plus récent affrontement face aux Tiger-Cats, lors de la Semaine 2, Henry n’a capté que deux passes pour 29 verges dans un duel pourtant offensif remporté 33-30 par les Stampeders. Lors de son dernier match contre un rival de la division Est, Henry a capté quatre des cinq passes lancées vers lui pour 26 verges. Ainsi, ne misez pas sur lui cette semaine, et tournez-vous vers un autre receveur.


Argonauts de Toronto (9-6) c. Elks d’Edmonton (4-12)
Samedi | 19 h HE | TSN


 
Dans la mêlée : Dillon Mitchell | RÉ | Elks | Salaire : 6558 $

Les défenses adverses le savent, mais aucune d’entre elles n’est parvenue à empêcher Mitchell de gagner plusieurs verges lorsque le quart-arrière Taylor Cornelius (10 596 $) parvient à lui lancer le ballon dans les zones profondes. Mitchell a réussi un attrapé d’au moins 45 verges lors de chacun de ses six derniers matchs, ce qui explique en grande partie sa moyenne de 20,3 verges par attrapé. Il a aussi démontré qu’il pouvait être constant, alors qu’il s’est emparé du poste de receveur numéro un des Elks depuis la blessure subie par Kenny Lawler (8833 $).

Mitchell a capté six passes lors de ses deux derniers matchs et il a cumulé au moins 15,8 points Fantasy lors de chacun de ses cinq derniers matchs. La tâche ne sera pas facile contre l’unité défensive des Argonauts, qui est l’une des trois seules de la Ligue à avoir accordé moins de 20 passes de 30 verges ou plus cette année. Toronto mène également la LCF pour le plus petit pourcentage de passes complétées par ses adversaires. Néanmoins, Mitchell est une aubaine, qui continue à livrer la marchandise, malgré son salaire peu élevé dans le Jeu Fantasy.

Sur le banc : Taylor Cornelius | QA | Elks | Salaire : 10 596 $

Ce choix est légèrement contradictoire, n’est-ce pas? Mais si Mitchell est un joueur à envoyer dans la mêlée, on ne peut pas en dire autant du quart-arrière qui lancera dans sa direction. Les deux derniers matchs ont été difficiles pour les utilisateurs du Jeu Fantasy ayant misé sur Taylor Cornelius. Il a amassé un total de 29,1 points Fantasy lors de ses revers aux mains de Montréal et de Winnipeg, bien loin du quart-arrière prometteur auquel il ressemblait au cours des derniers mois.

De meilleurs jours attendent Cornelius, qui utilisera ses deux derniers matchs de la saison pour poursuivre sa progression vers un joueur élite. Affronter la défense de Toronto n’est pas idéal pour mettre une fin à une séquence au cours de laquelle Cornelius n’a lancé que deux passes de touché en trois matchs. Bien que sa capacité à courir avec le ballon est toujours un plus pour les utilisateurs du Jeu Fantasy, gardons en tête que ce match sera disputé à Edmonton, où les Elks ont perdu leurs 15 derniers matchs (un record de la LCF). Il réussira assurément un ou deux gros jeux, mais la constance n’est pas encore sa tasse de thé.


Blue Bombers de Winnipeg (14-2) c. Lions de la Colombie-Britannique (10-5)
Samedi | 21 h 30 HE | TSN

Le receveur des Blue Bombers Nic Demski a établi de nouveaux sommets personnels pour les touchés sur des réceptions; sa marque précédente était de quatre (La Presse Canadienne)

Dans la mêlée : Nic Demski | RÉ | Blue Bombers | Salaire : 10 502 $

Aucun receveur au football professionnel (incluant ceux au sud de la frontière) n’est aussi dominant que Nic Demski, qui est en excellente position pour être nommé sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest pour une deuxième année de suite. Demski a marqué au moins un touché lors de ses six derniers matchs, et il est devenu l’un des joueurs les plus productifs du Jeu Fantasy. Au cours de cette même séquence, Demski a cumulé au moins 15,4 points Fantasy par match, dont cinq parties de 20 points Fantasy ou plus.

Demski et son coéquipier Dalton Schoen (9383 $) ont marqué 24 touchés sur des réceptions cette saison. Les défenses adverses sont incapables de couvrir l’un sans que l’autre soit en mesure de se démarquer ou de se retrouver dans un affrontement à un contre un favorable. La chimie qu’ils ont avec le quart-arrière Zach Collaros (10 859 $) est impressionnante, d’où la raison d’envoyer Demski dans la mêlée sans même y penser. Si les clubs de la LCF ont besoin de plus de raisons d’avoir peur de Winnipeg lors des éliminatoires, rappelons que Greg Ellingson (8493 $) est presque prêt à revenir au jeu et que la recrue Brendan O’Leary-Orange (2500 $) a démontré beaucoup de potentiel.

Sur le banc : La défense des Lions | Salaire : 3340 $

Dans un match où s’affrontent plusieurs joueurs productifs dans le Jeu Fantasy, il faut en choisir qui demeureront sur le banc. Et, ici, il s’agit de la défense des Lions de la Colombie-Britannique, qui a connu sa pire performance de la saison lors de la Semaine 5, alors qu’elle avait amassé moins-trois points dans le Jeu Fantasy. Ce match avait été époustouflant pour Zach Collaros, qui avait lancé trois passes de touché et qui avait réussi 23 de ses 30 passes pour 288 verges. Ce match était un avant-goût de ce que l’attaque aérienne de Winnipeg allait devenir – et est devenue.

Les utilisateurs du Jeu Fantasy auront sept autres défenses à sélectionner lors de la Semaine 19, et chacune d’elle a le potentiel de connaître une performance supérieure à moins-trois points. Aussi bonne qu’a été la défense des Lions pendant l’ensemble de la saison, la partie de samedi est un bon moment pour la laisser sur le banc.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.