Repêchage
Tour
-
13 octobre 2022

Jeu de prédictions : Les Elks signeront-ils leur premier gain à domicile de la saison?

Jason Halstead/LCF.ca

TORONTO – La victoire du ROUGE et NOIR d’Ottawa lors de l’Action de grâce a en quelque sorte relancé la course aux éliminatoires, le club ayant prouvé qu’il peut vaincre les Alouettes de Montréal, qu’il affrontera à nouveau, à la suite d’une semaine de préparation écourtée, ce vendredi.

En raison de cette victoire, les Roughriders de la Saskatchewan et les Tiger-Cats de Hamilton devront se soucier de la formation maintenant dirigée par l’entraîneur-chef par intérim Bob Dyce d’ici la fin de la campagne dans leur lutte pour l’obtention du dernier rang donnant accès aux éliminatoires.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT

Ça rajoute du piquant en vue d’une fin de semaine aux enjeux importants pour les Stampeders de Calgary, pour les Lions de la Colombie-Britannique, pour les Argonauts de Toronto et pour les Alouettes.

Et il sera intéressant de voir à combien de victoires inattendues nous assisterons d’ici la fin de la saison, puisque plusieurs équipes se battront pour une participation aux éliminatoires ou pour leur classement en prévision de celles-ci.

Aussi, quels joueurs seront en uniforme du côté des Blue Bombers de Winnipeg, alors que le club est déjà assuré d’accueillir la finale de l’Ouest le 13 novembre prochain?


Alouettes de Montréal (7-8) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (4-11)
Vendredi | 19 h HE | RDS2

Les Alouettes de Montréal chercheront à se venger vendredi lors de leur deuxième duel en autant de semaines face au ROUGE et NOIR d’Ottawa (La Presse Canadienne)

La défense du ROUGE et NOIR a plié, mais elle n’a pas cassé, la semaine passée, alors que les Alouettes ont dû se contenter de placements. Et le quart-arrière d’Ottawa Nick Arbuckle a exécuté des jeux simples, appelés par un nouvel entraîneur sur les lignes de côté.

Après la rencontre, tous les joueurs du ROUGE et NOIR étaient enthousiastes de voir Bob Dyce remporter son premier match depuis le changement d’entraîneur-chef de la formation. Ça n’enlève rien à Paul LaPolice, mais ça démontre tout le respect qu’ont les joueurs d’Ottawa pour Dyce. Ç’avait été la même chose lorsque ce dernier avait été nommé entraîneur-chef par intérim en Saskatchewan il y a quelques années.

La principale question en prévision du duel de vendredi entre les Alouettes et le ROUGE et NOIR est la suivante : quels joueurs seront en uniforme après seulement trois jours entre les deux matchs? Les joueurs se sont reposés mardi, ils se sont légèrement entraînés mercredi, ils tiendront un entraînement encore plus léger jeudi, et ils joueront vendredi. Comme on peut le voir, ils n’auront pas eu beaucoup de temps pour se préparer.

Il y a peut-être un léger avantage du côté des Alouettes, qui semblent avoir terminé la partie de lundi avec plus de joueurs en santé que le ROUGE et NOIR, dont des partants en attaque et en défense ont dû quitter la rencontre avant la fin de celle-ci.

Les émotions ont pris le dessus au fur et à mesure que se jouait le match de lundi, et il ne fait aucun doute qu’elles seront à nouveau au rendez-vous lors du duel de vendredi.

Ottawa joue sa survie, tandis que Montréal veut se qualifier pour les éliminatoires et s’assurer de la tenue d’un match à domicile en novembre, ce qui lui permettrait aussi de conserver ses chances de terminer la campagne au premier rang de la division Est.

Un autre facteur à prendre en considération est la tenue du demi offensif William Stanback; le porteur de ballon devrait voir davantage d’action ce vendredi à Ottawa. Et avec autant de blessés, difficile d’entrevoir un balayage du ROUGE et NOIR face aux Alouettes.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes | Degré de confiance : 50


Tiger-Cats de Hamilton (5-10) c. Stampeders de Calgary (10-5)
Vendredi | 21 h 45 HE | TSN

Le quart-arrière Jake Maier et les Stampeders chercheront à obtenir une victoire face aux Tiger-Cats de Hamilton en fin de semaine au McMahon Stadium (Dave Chidley/LCF.ca)

Les Tiger-Cats sont venus de l’arrière pour remporter un important match face aux Roughriders, conservant leurs chances de participer aux éliminatoires – ainsi que les chances du ROUGE et NOIR –, alors que la Saskatchewan tente de se qualifier, dans l’Est, via la règle du croisement. Bien que le match ait débuté lentement et que le quart-arrière Dane Evans ait éprouvé quelques ennuis, le demi offensif Wes Hills a été la bougie d’allumage dont les Tiger-Cats avaient besoin pour signer une victoire la semaine dernière.

La défense des Tiger-Cats forme une bonne unité, et elle pourrait devenir encore meilleure si le secondeur Simoni Lawrence devait être suffisamment en santé pour effectuer un retour au jeu. Il a pleinement pris part aux entraînements de son équipe la semaine dernière, et ça semble être à nouveau le cas cette semaine.

Cependant, les Tiger-Cats ne l’auront pas facile, ce vendredi. Oui, les Blue Bombers ont détruit notre théorie selon laquelle il ne faut jamais miser contre les Stampeders après une semaine de congé, mais Winnipeg semble détruire les espoirs et les rêves de tous les clubs de la LCF.

Alors nous appliquerons à nouveau cette théorie. Les Stampeders n’ont perdu qu’un seul match – ce fameux duel face aux Blue Bombers – à domicile à la suite d’une semaine de congé depuis 2005, alors qu’ils avaient perdu contre les Argonauts, au McMahon Stadium, après un congé lors de la Semaine 1.

Comme ils ne l’ont pas fait de la saison, les Tiger-Cats auront probablement de la difficulté à signer deux gains de suite. Mais si Wes Hills parvient à courir avec le ballon comme il l’a fait la semaine dernière, Hamilton pourrait faire des ravages, au sol, d’ici la fin de la saison.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders | Degré de confiance : 90


Argonauts de Toronto (9-6) c. Elks d’Edmonton (4-12)
Samedi | 19 h HE | TSN

Les Elks d’Edmonton signeront-ils leur première victoire à domicile de la saison contre les Argonauts de Toronto? (GoElks.com)

Les Argonauts ont la chance de s’assurer du premier rang de la division Est pour une deuxième saison de suite. En fonction du résultat de la rencontre entre Montréal et Ottawa, ils pourraient y arriver en triomphant au stade du Commonwealth, samedi.

Les Torontois ont été impressionnants lors de leur victoire aux dépens des Lions la semaine passée, même s’ils ont eu besoin d’un rare placement raté du botteur Sean Whyte pour éviter d’avoir à disputer une prolongation.

Le plus gros problème du côté des Argonauts est qu’ils sont encore trop unidimensionnels à ce stade-ci de la saison, alors que le jeu au sol sera à privilégier avec les températures plus fraîches des prochaines semaines. Le demi offensif A.J. Ouellette avait fait des progrès lors des derniers matchs, mais la défense de la Colombie-Britannique a fait du bon boulot pour le contenir la semaine passée.

Samedi, ils affronteront la pire équipe du circuit contre la course. Mais les Elks pourraient aussi dire qu’ils se mesureront à la pire attaque au sol de la Ligue. Ainsi, quel club aura le dessus?

Les Elks ont été malmenés à Winnipeg la semaine passée. Maintenant que les éliminatoires ne sont plus accessibles, il est temps de voir quels joueurs seront en mesure d’élever leur jeu d’un cran afin d’espérer être dans les plans de l’entraîneur-chef Chris Jones l’an prochain.

Peut-être avons-nous mangé trop de dinde, de sauce, de tarte à la citrouille et crème fouettée… Mais avec la manière que peut improviser le quart-arrière Taylor Cornelius, ainsi qu’avec les nouveaux visages ayant déjà un impact au sein de la formation des Elks, nous pensons que s’il y doit y avoir une victoire surprise, cette semaine, ce sera du côté d’Edmonton.

PRÉDICTION : Victoire des Elks | Degré de confiance : 0


Blue Bombers de Winnipeg (14-2) c. Lions de la Colombie-Britannique (10-5)
Samedi | 21 h 30 HE | TSN

Le quart-arrière Vernon Adams Jr. et ses coéquipiers des Lions de la Colombie-Britannique voudront vaincre les Blue Bombers de Winnipeg en fin de semaine (La Presse Canadienne)

Nous ne pouvons que supposer ce à quoi ressembleront les performances des Blue Bombers d’ici la fin de la saison. Ils sont assurés de terminer la campagne au premier rang de la division Ouest, et nous avons vu lors des dernières années ce que l’entraîneur-chef Mike O’Shea aime faire en de pareilles circonstances.

L’an passé, Winnipeg s’était assuré du premier rang de la division Ouest avant la fin de l’année, et lors de ses deux derniers matchs, il avait choisi de reposer plusieurs partants lors du premier et de partager le travail de ses quarts-arrière lors du second.

ATTENTION! ATTENTION! ATTENTION!

Les Blue Bombers n’avaient toutefois pas profité d’une semaine de congé l’an passé, avant celle prévue pour eux lors des demi-finales de division.

On doit s’attendre à voir Winnipeg reposer quelques joueurs cette semaine, partir en congé, et employer le quart-arrière Zach Collaros et l’ensemble de ses partants pour la moitié d’un match lors de la Semaine 21. Pourquoi? Parce que la stratégie a porté ses fruits l’année dernière. Alors pourquoi ne pas en employer une similaire cette année?

De leur côté, les Lions sont toujours dans une lutte sans merci avec les Stampeders pour déterminer quelle équipe accueillera la demi-finale de l’Ouest le 6 novembre prochain. La Colombie-Britannique a remporté sa série de matchs face à Calgary cette année. Ainsi, avec une victoire, le club pourrait s’assurer du deuxième rang de la division Ouest.

Les Lions doivent oublier leur décevant revers à Toronto et donner à nouveau la chance au quart-arrière Vernon Adams Jr. de s’acclimater à sa nouvelle formation en Colombie-Britannique.

Les blessures s’accumulent du côté des receveurs des Lions; Adams Jr. a moins d’options pour réussir de gros jeux. Cependant, Dominique Rhymes et Keon Hatcher ont démontré qu’ils avaient assez de talent pour occuper les postes de receveurs numéro un et deux des Lions.

Adams Jr. ne pourra cependant pas commettre des erreurs qui permettront aux Blue Bombers de prendre un avantage.

Winnipeg a perdu ses deux derniers matchs de la saison l’an passé : choisir de reposer des partants et envoyer dans la mêlée des quarts-arrière substituts lui a fait mal. Mais il est aussi difficile pour un club de fonctionner à plein régime quand il sait que le plus gros match de l’année n’est pas celui-ci qu’il est en train de jouer. Cette partie, elle aura lieu à Winnipeg, le 13 novembre.

PRÉDICTION : Victoire des Lions | Degré de confiance : 50

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.