14 octobre 2022

Les Alouettes se mesurent au ROUGE et NOIR à Ottawa

La Presse Canadienne

OTTAWA – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi.

D’abord, les Alouettes de Montréal (7-8) se mesureront au ROUGE et NOIR d’Ottawa (4-11) à la Place TD. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette partie sera diffusée sur RDS2 à compter de 19 h HE.

Il s’agira du 187e affrontement entre Montréal et Ottawa depuis 1946, du quatrième duel entre les deux clubs en 2022 et du deuxième match en autant de semaines entre les deux équipes.

Le 21 juillet, le quart-arrière Trevor Harris avait lancé deux passes de touché, son substitut Dominique Davis avait quant à lui inscrit trois majeurs au sol, et les Alouettes avaient tenu bon afin de signer une victoire de 40-33 à la Place TD.

Le 2 septembre, grâce, notamment, aux efforts de son unité défensive – qui avait réussi quatre sacs, provoqué deux échappés, intercepté deux passes et marqué un touché –, le ROUGE et NOIR avait amorcé la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus avec une victoire de 38-24 au stade Percival-Molson.

Et la semaine dernière, le quart-arrière Caleb Evans a marqué deux touchés au sol, le botteur Lewis Ward a réussi trois placements, et le ROUGE et NOIR – qui a limité ses rivaux à trois points en deuxième demie – a mérité une victoire de 24-18 au stade Percival-Molson.

Les séries aller-retour entre Montréal et Ottawa ont été rares au cours des dernières années; on n’en dénombre que six en 42 ans. Les Ottaviens n’ont par ailleurs pas balayé les honneurs d’une série aller-retour face aux Montréalais depuis août 1980.

Vendredi, les Alouettes chercheront à l’emporter afin de s’assurer de la tenue d’une rencontre éliminatoire au stade Percival-Molson en novembre. S’ils triomphent, cette semaine, et qu’ils balaient leur série de matchs aller-retour face aux Argonauts lors des deux prochaines semaines, ils pourraient même terminer la campagne au premier rang de la division Est.

Le quart-arrière Trevor Harris effectuera le 95e départ de sa carrière en fin de semaine (47-45-2), et il affiche un dossier de 6-4 en carrière contre Ottawa. Harris occupe le 20e rang de l’histoire de la LCF avec 27 956 verges par la passe; il ne lui en manque que 142 pour dépasser Kerry Joseph au 19e rang de l’histoire du circuit. En 15 départs avec les Montréal, Harris montre une fiche de 8-7.

Harris a développé une excellente chimie avec son receveur Eugene Lewis en 2022. Lundi, Lewis a pris le deuxième rang chez les receveurs de la Ligue avec neuf attrapés – un sommet pour lui cette saison. Lewis mène la LCF avec 82 réceptions, et 70 de celles-ci ont été des passes lancées par Harris (pour 981 verges et neuf touchés). Lewis a capté une passe lors de chacune de ses 39 dernières parties.

En défense, il faudra surveiller le secondeur Tyrice Beverette du côté des Alouettes. Beverette a réussi cinq plaqués défensifs, trois plaqués sur les unités spéciales, un échappé recouvré et un plaqué pour des pertes lundi passé contre Ottawa. Il occupe le deuxième rang de son équipe avec 76 jeux défensifs au total cette saison.

Une victoire à domicile ferait le plus grand bien au ROUGE et NOIR, vendredi. Cette saison, la formation ottavienne montre une fiche de 4-4 sur la route, mais de 0-7 à la Place TD. Ottawa a perdu ses 10 derniers matchs devant ses partisans, et son dossier n’est que de 1-21 depuis juillet 2019. De plus, un gain permettrait au club de remporter le bris en cas d’égalité au classement avec Montréal à la fin de la campagne.

Eh oui : la victoire du ROUGE et NOIR la semaine dernière a permis à l’équipe de conserver ses chances de participer aux éliminatoires en 2022. Avec un dossier de 4-11, Ottawa ne se trouve qu’à deux gains de la Saskatchewan (6-10), qui occupe en ce moment le troisième rang de la division Est en raison de la règle du croisement. Avec une victoire contre Montréal, vendredi, le ROUGE et NOIR ne se retrouverait qu’à une seule victoire des Roughriders, et conserverait également ses chances de pouvoir terminer au deuxième rang de la division Est cette année.

À Montréal, lors de l’Action de grâce, les joueurs du ROUGE et NOIR ont semblé revigorés sous les ordres de Bob Dyce, qui a amorcé son deuxième mandat comme entraîneur-chef dans la LCF de la même manière que son premier : avec une victoire. Jim Popp est le seul autre entraîneur-chef à avoir gagné son premier match comme entraîneur-chef à deux reprises (2006 et 2015). Dyce affiche désormais un dossier de 4-6 (0,400) en 10 matchs comme entraîneur-chef.

Nick Arbuckle sera à nouveau le quart-arrière partant du ROUGE et NOIR, vendredi. Arbuckle a franchi le cap des 6000 verges par la passe en carrière la semaine dernière, et il effectuera son 21e départ en carrière cette semaine (9-11, 2-1 contre Montréal). Lundi, il a réussi 87,5 % de ses passes (28-en-32), soit un nouveau sommet personnel.