14 octobre 2022

Les Stampders accueillent les Tiger-Cats à Calgary

La Presse Canadienne

CALGARY – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), vendredi.

Immédiatement après le match opposant Montréal à Ottawa, les Stampeders de Calgary (10-5) accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton (5-10) au McMahon Stadium. Cette rencontre sera diffusée sur TSN à compter de 21 h 45 HE.

Il s’agira du 100e affrontement entre Hamilton et Calgary depuis 1961, et du second duel entre les deux clubs cette saison. Le 18 juin, un placement de 35 verges du botteur Rene Paredes en prolongation avait permis aux Stampeders – qui avaient préalablement effacé un déficit de 24 points – de battre les Tiger-Cats par la marque de 33-30 au Terrain Tim Hortons.

Le botteur Seth Small a réussi quatre placements – dont un de 29 verges en fin de quatrième quart pour donner à son équipe une avance de quatre points –, et les Tiger-Cats ont mérité une importante victoire de 18-14 aux dépens des Roughriders, vendredi dernier, au Terrain Tim Hortons.

Avec une victoire, vendredi, Hamilton pourrait détrôner la Saskatchewan (6-10), qui occupe le troisième rang de la division Est en vue des éliminatoires grâce à la règle du croisement. Un revers n’éliminerait pas le club de la course aux éliminatoires, mais même s’il gagnait ses deux derniers matchs de la saison, contre Ottawa, et terminait la campagne avec un dossier de 7-11, les Roughriders pourraient se qualifier pour les éliminatoires en gagnant eux aussi leurs deux derniers affrontements de la saison.

Cependant, la tâche ne sera pas facile pour les Tiger-Cats, qui ont perdu lors de chacune de leurs 15 dernières visites au McMahon Stadium, soit depuis 2005. De plus, les hommes de l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer ont perdu leurs sept matchs sur la route en 2022, et leurs huit derniers matchs, au total, sur les pelouses adverses. La dernière fois que l’équipe n’a gagné aucun match à l’étranger remonte à 2007.

En attaque, les Tiger-Cats voudront peut-être à nouveau miser sur le demi offensif Wes Hills – l’un des joueurs de la Semaine 18 dans la LCF –, qui a amassé 251 verges et trois touchés au sol lors de ses trois derniers matchs, dont une brillante performance de 25 courses – le deuxième plus grand nombre de courses pour un porteur de ballon de la LCF cette saison – pour 132 verges lors de la Semaine 18 contre les Roughriders. Les 25 courses de Hills représentent un sommet, pour les Tiger-Cats, depuis les 27 courses du demi offensif Josh Ranek en 2006.

Bien qu’il n’ait accordé que 13 sacs en 15 matchs en 2022, les Stampeders devront avoir à l’œil l’ailier défensif Malik Carney, qui a doublé son nombre de sacs en 2022 (six) la semaine dernière en en réussissant trois contre la Saskatchewan. Tout comme Hills, Carney a d’ailleurs été nommé parmi les joueurs de la Semaine 18 dans la LCF.

Les Stampeders ont profité de leur dernière semaine de congé de la saison la semaine et dernière, à la suite d’une convaincante victoire de 29-2 aux dépens des Argonauts lors de la Semaine 17. Ainsi, les hommes de l’entraîneur-chef Craig Dickenson – qui a remporté 71 de ses 101 matchs comme entraîneur-chef dans la LCF (0,713), une fiche bonne pour le troisième rang de l’histoire du circuit –, renoueront avec l’action ce vendredi, en accueillant les Tiger-Cats.

Calgary n’a perdu qu’un seul match – un revers de 35-28 aux mains des Blue Bombers plus tôt cette année – à domicile à la suite d’une semaine de congé depuis 2005.

Les Stampeders se sont qualifiés pour les éliminatoires pour une 17e saison de suite – un record d’équipe – lors de la Semaine 16. Il s’agit, à égalité avec Winnipeg (1980-1996), de la quatrième plus longue série de participations aux éliminatoires de l’histoire de la LCF. Calgary a remporté quatre de ses cinq derniers matchs et affiche, aujourd’hui, un dossier similaire à celui de la Colombie-Britannique (10-5). Aucun des deux clubs ne peut s’assurer du deuxième rang de la division Ouest, cette semaine, mais une victoire des Stampeders leur donnait un bon coup de pouce, puisque ce sont les Lions qui possèdent le bris d’égalité cette année.

Grâce aux efforts de joueurs tels que le demi offensif Ka’Deem Carey et le receveur Malik Henry, Calgary marque en moyenne 32,3 points par match depuis la mi-saison (matchs 10 à 15) et occupe désormais le premier rang de la LCF pour la moyenne de points marqués par rencontre (30,8).

Carey (949) est en voie de connaître sa première saison de 1000 verges au sol dans la LCF, et il mène tous les porteurs de ballon de la Ligue avec des moyennes de 79,1 verges par match et de 6,7 verges par course. Il a réussi 11 courses de 20 verges ou plus. Henry, quant à lui, a réussi au moins quatre attrapés lors de ses six derniers matchs, une période au cours de laquelle il a marqué cinq touchés et capté quatre passes d’au moins 30 verges. Il mène la LCF pour les verges après l’attrapé (422), et il occupe le troisième rang du circuit pour les verges sur des réceptions par match (79).