15 octobre 2022

Les Blue Bombers et les Lions croisent le fer en Colombie-Britannique

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Deux matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Tout de suite après l’affrontement entre Toronto et Edmonton, les Blue Bombers de Winnipeg (14-2) et les Lions de la Colombie-Britannique (10-5) croiseront le fer au BC Place. Cette partie sera diffusée sur TSN à compter de 22 h HE.

Il s’agira du 178e match entre Winnipeg et la Colombie-Britannique depuis 1954, et du deuxième duel entre les deux clubs en 2022. Le 9 juillet, le quart-arrière Zach Collaros avait réussi 23 de ses 30 passes pour 288 verges et trois touchés, et les Blue Bombers avaient signé un gain de 43-22 aux dépens des Lions à Vancouver.

Le receveur Dalton Schoen a capté trois passes de touché, le demi offensif Brady Oliveira a inscrit deux majeurs, et les Blue Bombers se sont assurés du premier rang de la division Ouest pour une deuxième campagne d’affilée grâce à une convaincante victoire de 48-11 aux dépens des Elks, samedi dernier, au IG Field.

Schoen a établi un record d’équipe samedi dernier avec ses 12e, 13e et 14e touché sur des réceptions à première année dans la LCF – une marque qui tenait depuis 1951 –, et il occupe le troisième rang de l’histoire de la Ligue pour les touchés sur des réceptions par une recrue. Il lui manque que cinq touchés pour battre le record de 18 de la recrue David Williams, établi en 1988, et 255 verges sur des réceptions pour battre celui de la recrue Matt Clark (1530, en 1991).

Oliveira, de son côté, n’a besoin que de 81 verges pour atteindre le plateau des 1000 verges au sol cette saison. Ce faisant, Oliveira deviendrait le quatrième joueur national à connaître une saison de 1000 verges au sol : Andrew Harris (5), Jerome Messam (4) et Jon Cornish (3) y sont parvenus 12 fois au total.

Assurés d’accueillir la finale de l’Ouest au IG Field en novembre, les Blue Bombers donneront un départ au quart-arrière Dru Brown, samedi. Il s’agira de son premier en carrière. Connaîtra-t-il un meilleur sort que Sean McGuire (2021), Chris Streveler (2018), Dominique Davis (2015) et Robert Marve (2015), qui ont tous connu la défaite à leur premier départ en carrière dans l’uniforme des Blue Bombers? Brown n’a lancé que sept passes cette saison. Il en a cependant réussi cinq, dont deux pour des touchés.

Winnipeg affiche un dossier de 9-0 contre des clubs de l’Ouest en 2022 et de 17-1 contre ceux-ci au cours des deux dernières années. Son unique revers a été encaissé aux mains de Calgary, l’an passé, alors qu’il était déjà assuré de terminer au premier rang de sa division. Depuis 2019, les Blue Bombers montrent une fiche de 24-4 contre les équipes de l’Ouest.

Les Lions ont vu le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson décocher une passe de touché de 37 verges vers le receveur Tommy Nield avec un peu plus de trois minutes à jouer au quatrième quart, samedi dernier, et le club s’est incliné 23-20 devant les Argonauts au BMO Field.

En 2022, les Lions auront la chance d’accueillir un match éliminatoire au BC Place pour la première fois depuis 2016, alors qu’ils avaient battu Winnipeg 32-31 en demi-finale de l’Ouest. Pour y arriver, ils devront remporter tous leurs matchs d’ici la fin de l’année, ou espérer voir les Stampeders perdre les leurs. Les deux équipes affichent un dossier de 10-5, mais la Colombie-Britannique détient le bris d’égalité, ayant remporté deux des trois parties entre les deux clubs cette saison.

Bien que l’entraîneur-chef des Lions Rick Campbell ait mentionné cette semaine qu’il aimait les chances de voir le quart-arrière Nathan Rourke effectuer un retour au jeu en saison régulière, ce retour ne s’effectuera pas contre les Blue Bombers, samedi. Vernon Adams Jr. obtiendra plutôt son cinquième départ dans l’uniforme de la Colombie-Britannique.

En quatre départs, Adams Jr. affiche un dossier de 2-2 et une moyenne de 252 verges par la passe par match. Il compte aussi quatre passes de touché, et il n’a été victime d’aucune interception. En carrière, il montre une fiche de 19-14 en 33 départs, et de 1-1 contre Winnipeg.

Chose certaine, les Lions devront faire un meilleur travail pour protéger Adams Jr. : alors que la Colombie-Britannique avait accordé 11 sacs lors de ses 11 premiers matchs, elle en a accordé 22 lors de ses cinq derniers. Seuls les Roughriders en ont accordé plus (29) au cours de cette période.