17 octobre 2022

État des forces : Des mouvements de dernière minute

La Presse Canadienne

TORONTO – Celles et ceux qui établissent chaque semaine l’état des forces du LCF.ca ont eu droit à un beau casse-tête à la suite de la Semaine 19.

En temps normal, c’est-à-dire lorsque les formations sont composées des meilleurs joueurs et que les clubs luttent pour leur positionnement en vue des éliminatoires, une victoire des Lions de la Colombie-Britannique aux dépens des Blue Bombers de Winnipeg nous aurait amenés à analyser de nouveau notre position quant à l’identité de l’équipe occupant le premier rang de l’état des forces. Cependant, tout le monde a voté en gardant en tête que les Blue Bombers avaient d’excellentes raisons de ne pas envoyer Zach Collaros dans la mêlée contre les Lions.

Le bond de la Colombie-Britannique est peut-être surprenant pour certains lecteurs, mais il y a d’autres facteurs à prendre en considération ici. Les Stampeders de Calgary, l’équipe qui occupait le deuxième rang de l’état des forces la semaine dernière, ont été surpris par les Tiger-Cats de Hamilton, qui ont gagné deux matchs de suite pour la première fois de la saison et qui ont mérité leur premier gain sur la route de la campagne. Cette défaite, combinée au fait que les Stampeders n’ont toujours pas assuré leur rang au classement en vue des éliminatoires, leur a coûté cher cette semaine.

Mais ce ne fut pas assez pour les faire passer derrière les Argonauts de Toronto, toutefois. Malgré la victoire des Argonauts à Edmonton, le balayage des Stampeders lors de la série de deux parties entre les deux équipes – incluant une victoire de 29-2 lors de la Semaine 17 – a pesé dans la balance.

Avec les Blue Bombers en congé cette semaine, les quatre rencontres de la Semaine 19 auront un impact sur le classement en vue des éliminatoires, alors que les Tiger-Cats, le ROUGE et NOIR d’Ottawa et les Roughriders de la Saskatchewan lutteront pour le troisième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans la division Est. Alors qu’ils auront un impact immédiat sur le terrain, ces matchs influenceront assurément l’état des forces de la semaine prochaine.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 14-3
Semaine dernière : 1

Si l’on se fiait uniquement à leur match de la Semaine 19, les Blue Bombers n’occuperaient pas le premier rang de l’état des forces cette semaine; il faut plutôt regarder l’ensemble de l’œuvre. Étant l’équipe la plus dominante de la Ligue, les Blue Bombers ont choisi de reposer certains de leurs meilleurs éléments. L’équipe ayant affronté la Colombie-Britannique la semaine dernière n’est pas la même qui sautera sur la pelouse du IG Field de Winnipeg, le 13 novembre, lors de la finale de l’Ouest. Néanmoins, les Blue Bombers ont inscrit 32 points samedi dernier, ils ont vu leurs unités spéciales contribuer, et même si des joueurs clés n’étaient pas en uniforme contre les Lions, ils ont été au coude à coude avec eux tout au long de la soirée. Il sera intéressant de voir comment l’entraîneur-chef Mike O’Shea emploiera ses effectifs lors du dernier match de la saison des Blue Bombers, après une dernière semaine de congé en 2022.

2. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 11-5
Semaine dernière : 4

Un pessimiste pourrait voir les récents gains des Lions, contre un club d’Ottawa qui éprouve des ennuis et contre une équipe de Winnipeg ayant choisi de reposer certains de ses meilleurs éléments, comme étant peu impressionnants, ou comme des matchs que n’importe quel bon club doit gagner. C’est un peu vrai, mais les victoires sont extrêmement importantes pour un club luttant pour accueillir la demi-finale de l’Ouest en novembre. Elles font aussi du bien au quart-arrière Vernon Adams Jr., alors que celui-ci continue de s’intégrer dans le système offensif des Lons. La production en attaque n’était visiblement pas au rendez-vous pour la Colombie-Britannique, qui était privée des services des receveurs Bryan Burnham et Lucky Whitehead. Mais ce genre de match donne l’opportunité à Adams Jr. de développer une chimie avec d’autres receveurs, ce qui est très utile en prévision des parties qui auront une importance significative le mois prochain.

3. Stampeders de Calgary
Fiche : 10-6
Semaine dernière : 2

Jake Maier a finalement connu le genre de match auquel il faut s’attendre de la part d’un quart-arrière disputant sa première saison comme partant, lui qui a été victime de trois interceptions, qui ont terni une somme toute bonne soirée de travail (26-en-35 pour 251 verges et deux touchés). Ce revers contre Hamilton pourrait être coûteux, alors que les Stampeders sont dans une lutte sans merci avec la Colombie-Britannique pour l’avantage du terrain lors de la demi-finale de l’Ouest. Les Lions se rendront à Edmonton, cette semaine, puis ils se mesureront aux Blue Bombers pour mettre fin à leur calendrier régulier, tandis que les Stampeders disputeront une série aller-retour aux dépens de la Saskatchewan.

4. Argonauts de Toronto
Fiche : 10-6
Semaine dernière : 3

Les Argonauts ont sauté sur le terrain du stade du Commonwealth d’Edmonton et ils ont pris les choses en main aux moments opportuns, se hissant à un gain de pouvoir s’assurer du premier rang de la division Est. La 10e victoire de la saison des Torontois s’explique encore une fois par une excellente performance de l’équipe en deuxième demie. Alors que les températures se refroidissent et que le jeu au sol devient de plus en plus important, le demi offensif A.J. Ouellette semble prendre son erre d’aller au bon moment. Cependant, Ouellette et ses coéquipiers chez les Argonauts devront trouver un moyen de bien jouer pendant 60 minutes, avec constance, s’ils souhaitent accueillir leur deuxième finale de l’Est en deux ans en novembre. Les Alouettes ne leur laisseront pas beaucoup de marge de manœuvre au cours des deux prochaines semaines.

5. Alouettes de Montréal
Fiche : 8-8
Semaine dernière : 5

Les Alouettes ont travaillé fort pour décrocher leur huitième victoire de la saison, à Ottawa, vendredi passé, s’assurant au passage de la tenue d’un match éliminatoire à Montréal en 2022. Les Montréalais ont amorcé l’année avec une fiche de 8-8. Depuis, ils ont gagné six de leurs huit matchs, ils affichent un dossier de 8-8 et ils ont chance de s’emparer du premier rang de la division Est aux dépens des Argonauts, alors que les deux clubs se mesureront l’un à l’autre au cours des deux prochaines semaines. De son mauvais début de saison, qui a entraîné un changement d’entraîneur-chef, au départ du quart-arrière Vernon Adams Jr., Montréal est parmi les meilleurs clubs du circuit, qu’il termine la campagne au premier ou au deuxième rang de la division Est. Le match de samedi contre les Argonauts, au stade Percival-Molson, devrait en être un excellent.

6. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 6-10
Semaine dernière : 6

Les Tiger-Cats ont enfin collé deux gains de suite, et cette (courte) série de victoires arrive au bon moment pour la formation ontarienne. Grâce à sa victoire aux dépens des Stampeders à Calgary, Hamilton affiche le même dossier que la Saskatchewan (6-10), qui espère participer aux éliminatoires, dans l’Est, grâce à la règle du croisement. Les Tiger-Cats sont désormais en contrôle de leur destinée en vue des éliminatoires, et leur victoire surprise/inattendue vendredi dernier les rapproche un peu plus d’un autre duel à la suite de leur dernière partie du calendrier régulier lors de la Semaine 21. Leur série aller-retour face au ROUGE et NOIR, qui s’amorcera vendredi à Hamilton, devrait donner droit à deux très bons matchs de football, et elle permettra sans doute de déterminer quelle équipe prendra part à la demi-finale de l’Est.

7. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 6-10
Semaine dernière : 7

À moins qu’elle ait déjà assuré son rang en vue des éliminatoires (voir les Blue Bombers), une équipe n’aime généralement pas avoir une semaine de congé en fin de saison. Ce fut le cas des Roughriders la semaine dernière, qui ont vu les Tiger-Cats surprendre les Stampeders et solidifier leurs chances de participer aux éliminatoires en 2022. Avant de sauter sur le terrain, samedi, la Saskatchewan devra encore regarder ses rivaux jouer. Si Hamilton parvient à battre Ottawa vendredi soir, les Roughriders seront encore plus acculés au mur.

8. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 4-12
Semaine dernière : 8

Le ROUGE et NOIR n’a pas renversé la situation comme l’ont fait les Alouettes, mais Ottawa fait tout en son possible pour rendre ses derniers matchs de la saison les plus intéressants que possible. L’entraîneur-chef par intérim Bob Dyce a encaissé sa première défaite de la saison la semaine dernière contre Montréal, mais il a su rallier ses troupes au cours des dernières semaines, le ROUGE et NOIR ayant presque gagné son troisième match de la saison face à ses rivaux de la division Est vendredi passé. Certes, les Tiger-Cats jouent du bon football, mais cette série aller-retour contre Ottawa ne s’annonce pas aussi facile que ce que certains avaient prévu il y a quelques semaines. Le ROUGE et NOIR a toujours une chance d’accéder aux éliminatoires, et s’il devait gagner ce vendredi au Terrain Tim Hortons, la Semaine 21 serait des plus intéressantes.

9. Elks d’Edmonton
Fiche : 4-13
Semaine dernière : 9

Les ennuis à domicile se poursuivent pour les Elks. Si les partisans croyaient que l’interception retournée pour un touché du secondeur des Alouettes Tyrice Beverette lors de la Semaine 17 avait été difficile à regarder, le demi offensif A.J. Ouellette et les Argonauts ont terminé le travail samedi dernier. Il reste une chance à Edmonton de mériter cette fameuse première victoire à domicile de la saison, alors qu’il accueillera la Colombie-Britannique au stade du Commonwealth ce vendredi. Les Elks sont passés très très près d’y parvenir lors de leurs deux derniers matchs à domicile. Permettre à leurs partisans de repartir chez eux avec un sourire pour mettre fin à leur saison serait un gros plus pour les Elks.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE
13

LIRE
14

LIRE
15

LIRE
16

LIRE
17

LIRE
18

LIRE
19

 LIRE