18 octobre 2022

À mi-parcours : Quels joueurs mènent le scrutin des étoiles des partisans?

La Presse Canadienne

TORONTO – Comme le vote se termine le 31 octobre à 12 h 59, nous avons déjà dépassé la mi-parcours du scrutin des partisans dans le but de composer l’équipe d’étoiles 2022 de la Ligue canadienne de football (LCF).

La semaine dernière, nous avons abordé la surprenante et serrée course entre les quarts-arrière Zach Collaros et Nathan Rourke, qui est pourtant blessé depuis la Semaine 11. Cette semaine, nous examinerons les joueurs qui se démarquent pour chacune des positions de l’équipe d’étoiles.

Les partisans peuvent voter jusqu’à trois fois d’ici le 31 octobre à 12 h 59, et un partisan chanceux mettra la main sur un prix en argent de 5000 $!

Jetons un coup d’œil aux votes reçus pour chacune des positions jusqu’à présent, des bulletins qui ont été largement influencés par la dominante saison des Blue Bombers de Winnipeg en 2022.

» VOTEZ POUR LA COMPOSITION DE L’ÉQUIPE D’ÉTOILES 2022 DE LA LCF


 
Quart-arrière : Zach Collaros prend l’avance

Possiblement la plus intéressante de toutes, la course visant à déterminer qui les partisans choisiront pour obtenir le poste de quart-arrière de l’équipe d’étoiles de la LCF cette année sera probablement serrée jusqu’à l’heure limite du 31 octobre prochain. Depuis notre article sur la lutte entre Collaros et Rourke, on sent que les votes sont de plus en plus en faveur de Collaros, le joueur par excellence en titre de la Ligue. Il demeure celui qui a reçu le plus de votes chez les quarts-arrière et parmi tous les joueurs en général, mais Rourke n’est pas très loin derrière lui. Alors que les partisans porteront une attention particulière au rapport des joueurs blessés chez les Lions cette semaine, espérant que Rourke puisse effectuer un retour au jeu contre les Elks, la course risque de demeurer serrée jusqu’à la toute fin.

Receveur : Schoen mène la course, mais une surprise dans le top-3

Vu l’ascension de Dalton Schoen vers le sommet du circuit en ce qui a trait aux verges sur des réceptions, il est peu étonnant de voir le receveur des Blue Bombers être aussi populaire auprès des partisans des quatre coins du circuit. Avec sa saison jusqu’à présent – 68 attrapés pour 1357 verges et 15 touchés en 17 matchs –, la recrue mène le scrutin des partisans chez les receveurs.

Personne ne devrait être surpris d’aussi apprendre que Eugene Lewis arrive deuxième au scrutin, après une autre spectaculaire saison pour le receveur des Alouettes de Montréal – 1231 verges et neuf touchés sur des réceptions.

Ce qui est surprenant, cependant, c’est que le receveur des Elks d’Edmonton Kenny Lawler, blessé, continue d’accumuler des votes, même si l’ensemble de son travail a été réalisé en première portion de saison. Lawler occupe le troisième rang du scrutin chez les receveurs, devant des joueurs comme Jaelon Acklin, Dominique Davis et Tim White, pour ne nommer que ceux-ci.

Demi offensif : Carey confortablement devant les autres

Ka’Deem Carey des Stampeders de Calgary est pratiquement seul dans la course pour le poste de demi offensif. Lors de la Semaine 19, l’étoile des Stampeders est devenue le premier porteur de ballon de la Ligue à franchir le cap des 1000 verges au sol cette saison, et il est en grande partie responsable des succès de son équipe en 2022. L’avance de Carey sur le demi offensif des Blue Bombers Brady Oliveira est plus que confortable, mais il ne faut pas négliger l’appui des partisans de Winnipeg d’ici au 31 octobre.

Joueur de ligne offensive : Des piliers en tête de liste

Les joueurs de ligne offensive sont souvent reconnus comme les joueurs les plus difficiles à choisir afin de composer une équipe d’étoiles. Pourtant, les partisans de la LCF ne semblent avoir eu aucun problème pour identifier deux piliers au sein de ce que plusieurs considèrent comme la meilleure ligne offensive de la LCF.

Les bloqueurs des Blue Bombers Stanley Bryant et Jermarcus Hardrick pointent respectivement au premier et au deuxième rang du scrutin des partisans jusqu’à présent. Avec le premier rang de la division Ouest en poche, Winnipeg a choisi de reposer ses deux vétérans lors de son revers de la Semaine 19 aux mains de la Colombie-Britannique. Mais leur travail au cours d’une autre saison dominante des Blue Bombers en dit long sur la contribution de ces deux colosses sur le terrain.

Évidemment, un seul joueur peut être élu pour faire partie de la ligne offensive de l’équipe d’étoiles 2022. Bryant, le premier joueur de l’histoire de la Ligue à avoir remporté à trois reprises le titre de joueur de ligne offensive par excellence de la LCF, a le dessus sur son coéquipier pour l’instant.

Le joueur de ligne défensive des Stampeders Shawn Lemon connaît présentement la meilleure campagne de sa carrière, et il talonne Willie Jefferson des Blue Bombers au scrutin des partisans (Stampeders.com)

Joueur de ligne défensive : Un citron qui reçoit néanmoins beaucoup d’amour

En tant que membre de l’équipe d’étoiles de la LCF à quatre reprises, le joueur défensif par excellence de la Ligue en 2019, et champion de la Coupe Grey à trois occasions, Willie Jefferson, est l’un des joueurs les plus populaires du circuit. Le joueur de ligne défensive des Blue Bombers mène ses collègues aux quatre coins du circuit au scrutin des partisans pour l’instant.

Tout juste derrière lui, cependant, on retrouve un joueur méritant et performant en provenance de Calgary. Âgé de 34 ans, Shawn Lemon occupe le deuxième rang de la LCF au chapitre des sacs, avec 13, et il ne lui en manque qu’un pour égaler son sommet personnel, avec encore deux matchs à jouer. Dérangeant tout au long de sa carrière de 10 saisons dans la LCF, Lemon a provoqué cinq échappés cette année, un total bon pour le premier rang de la Ligue, à égalité avec Pete Robertson des Roughriders de la Saskatchewan. Lemon totalise 29 échappés provoqués en carrière, et il est l’un des piliers de la ligne défensive des Stampeders.

Il s’agit d’une course qui sera très intéressante à suivre au cours des deux derniers matchs de Calgary.

Secondeur : Au sommet de la pile, on retrouve…

Un autre favori des Blue Bombers se retrouve en tête de liste au scrutin des partisans chez les secondeurs. Adam Bighill occupe le premier rang, tandis que son adversaire lors du match de la Coupe Grey de l’an passé, Jovan Santos-Knox, se trouve derrière lui au deuxième rang.

Étonnamment, deux secondeurs des Roughriders, qui ont pourtant été identifiés à maintes reprises comme de potentiels membres de l’équipe d’étoiles de la LCF tout au long de la saison, se trouvent loin derrière eux. Darnell Sankey, qui mène la Ligue avec 104 plaqués défensifs, occupe présentement le huitième rang du scrutin, tandis que son coéquipier Larry Dean et ses 92 plaqués défensifs sont neuvièmes.

Demi défensif : Les interceptions de Peters sonnent la charge

Le demi défensif des Argonauts Jamal Peters a capté l’attention des partisans de la Ligue d’un océan à l’autre lorsqu’il a réussi cinq de ses six interceptions cette saison – un sommet dans la LCF – en deux matchs contre les Tiger-Cats de Hamilton lors des Semaines 12 et 13. Ces prouesses ont permis au produit de l’Université Mississippi State de se hisser au sommet du scrutin des partisans chez les demis défensifs.

Winston Rose des Blue Bombers, Jonathan Moxey des Stampeders et Ciante Evans des Tiger-Cats se retrouvent derrière Peters dans une course somme toute serrée.

Botteur de précision : Parades bien en selle

Le botteur des Stampeders Rene Paredes est le botteur qu’ont identifié la majorité des partisans du circuit en vue de la composition de l’équipe d’étoiles de la LCF. Celui qui mène la Ligue pour les placements réussis (47) et qui occupe le troisième rang de la Ligue pour le pourcentage de placements réussis (88,7 %) se retrouve bien en selle au premier rang.

Boris Bede des Argonauts de Toronto et Sean Whyte des Lions se retrouvent derrière Paredes dans la course, et ils auront besoin du soutien de leurs partisans s’ils souhaitent détrôner le botteur des Stampeders.

Botteur de dégagement : La puissance des Austaliens

Les deux joueurs ayant reçu le plus de votes jusqu’à présent sont originaires de l’Australie.

John Haggerty des Argonauts et Cody Grace des Stampeders occupent le premier et deuxième rang du scrutin, respectivement, jusqu’ici. À sa première saison dans la LCF, Haggerty mène la LCF pour les verges sur des bottés de dégagement (4814) et il occupe le troisième rang du circuit pour les verges en moyenne par dégagement (48,6). À sa deuxième année dans la LCF, Grace avait quant à lui été élu sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest en 2021 pour les Stampeders. Il occupe le septième rang de la Ligue pour les verges sur des dégagements (3625) et le quatrième rang du circuit pour les verges en moyenne par dégagement (48,3).

Unités spéciales : Woods en avance, Adeboboye a l’appui de ses partisans

Les partisans ont surtout voté pour des spécialistes des retours de botté lors du scrutin visant à déterminer la composition de l’équipe d’étoiles 2022 de la LCF. Ainsi, Lawrence Woods des Tiger-Cats est en avance sur ses collègues, mais un nom surprenant occupe le deuxième rang, ce qui démontre la puissance du scrutin des partisans.

La recrue des Argonauts Daniel Adeboboye occupe le deuxième rang présentement. Ses 15 plaqués sur les unités spéciales (septième rang de la Ligue) et le soutien de nombreux amateurs aux quatre coins du pays font qu’il talonne Woods en ce moment au scrutin, un peu comme il le ferait sur le terrain. On verra s’il parviendra à rattraper le rapide spécialiste des retours de botté pour s’emparer du premier rang du scrutin des partisans.