18 octobre 2022

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la Semaine 20?

GoElks.com

TORONTO – Il reste un billet disponible pour les éliminatoires en cette 20e semaine d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF), mais d’autres éléments (le premier rang de l’Est, le deuxième rang de l’Ouest) seront aussi à l’enjeu cette semaine. Les Blue Bombers de Winnipeg sont la seule équipe à déjà connaître leur sort en vue des éliminatoires. Ainsi, les autres clubs du circuit auront tous des objectifs bien précis lors des parties de la fin de semaine.

La Semaine 20 sera la dernière pour les Elks d’Edmonton en 2022. Donc, les utilisateurs du Jeu Fantasy qui aimeraient miser sur le demi offensif Kevin Brown (6784 $) ou sur le receveur Derel Walker (5891 $) sont invités à le faire une dernière fois avant 2023.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


ROUGE et NOIR d’Ottawa (4-12) c. Tiger-Cats de Hamilton (6-10)
Vendredi | 19 h HE | RDS

Depuis qu’il a effectué un retour dans la formation du ROUGE et NOIR lors de la Semaine 17, le receveur Justin Hardy a amassé au moins 75 verges par la passe lors de chacun de ses trois matchs (La Presse Canadienne)

Dans la mêlée : Justin Hardy | RÉ | ROUGE et NOIR | Salaire : 4825 $

Justin Hardy n’a pris part qu’à cinq matchs cette saison. Néanmoins, sa performance de 17,3 points Fantasy vendredi dernier était la quatrième d’au moins 12,5 points Fantasy pour lui cette année. Au cours de ses deux derniers matchs, les utilisateurs du Jeu Fantasy ont eu un bon aperçu de ce que le receveur pourrait accomplir s’il choisissait d’être de retour avec le ROUGE et NOIR en 2023; Hardy a cumulé 37,9 points Fantasy au total en étant la cible de choix du quart-arrière Nick Arbuckle (7020 $).

Depuis qu’il a effectué un retour au sein de la formation d’Ottawa, Hardy a été ciblé 32 fois et il a capté 24 de ces passes pour 266 verges. Ce haut volume de passes lancées vers lui ne fait qu’augmenter ses chances de trouver la zone des buts. Lors d’un match qui pourrait déterminer le sort du ROUGE et NOIR en vue des éliminatoires, Hardy pourrait être un joueur extrêmement payant, lui qui devrait continuer à produire comme un receveur commandant le double de son salaire. On vous invite à trouver un moyen de l’ajouter à votre formation du Jeu Fantasy.

Sur le banc : Dane Evans | QA | Tiger-Cats | Salaire : 8454 $

En omettant la dernière série offensive des Tiger-Cats, une séquence ayant permis au club de signer sa première victoire à Calgary depuis 2004, les statistiques de Dane Evans lors de la Semaine 19 auraient été beaucoup moins impressionnantes, lui qui a totalisé 20 points dans le Jeu Fanasy. La passe de touché d’Evans au receveur Tim White (10 336 $) en fin de match lui a permis de se hisser parmi les joueurs ayant produit de manière positive la semaine dernière, mais elle ne lui a pas permis de renverser sa tendance à la baisse cette année.

Au cours de ses trois derniers matchs, le quart-arrière de Hamilton n’a lancé qu’une passe de touché, et il n’en a pas lancé plus d’une au cours de sept de ses huit derniers matchs. Il a aussi lancé moins de 30 passes par match lors de chacun de ses trois derniers départs, notamment en raison de la montée en puissance du demi offensif Wes Hills (5925 $). Bien qu’il ait amassé 342 verges par la passe et lancé deux passes de touché contre Ottawa lors de la Semaine 6, les utilisateurs du Jeu Fantasy visant le championnat de leur ligne prendrait un grand risque en sélectionnant Evans comme quart-arrière de leur formation du Jeu Fantasy.


Lions de la Colombie-Britannique (11-5) c. Elks d’Edmonton (4-13)
Vendredi | 21 h 45 HE | TSN


 
Dans la mêlée : James Butler | DO | Lions | Salaire : 9399 $

James Butler a été productif dans la dernière portion de la saison régulière, et il aura la chance d’ajouter des touchés au sol à sa fiche contre les Elks d’Edmonton. En effet, Edmonton se situe au dernier rang de la Ligue pour les verges au sol en moyenne accordées par match et pour les touchés au sol accordés cette saison.

Après une mi-saison un peu plus difficile, Butler n’est aujourd’hui qu’à 87 verges de franchir le cap des 1000 verges au sol pour la première fois de sa carrière, et il porté le ballon pour au moins 82 verges lors de quatre de ses cinq derniers matchs, incluant sa performance de 104 verges contre les Blue Bombers la fin de semaine dernière.

Butler ne totalise que six touchés au sol cette saison, mais trois d’entre eux ont été marqués lors des cinq dernières semaines. Il a aussi connu son meilleur match de la campagne 2022 contre les Elks, alors qu’il avait amassé 108 verges et marqué deux touchés au sol lors de la Semaine 1, en plus de marquer deux majeurs sur des réceptions – il avait connu un match de 44,1 points Fantasy, son meilleur en carrière. On ne doit pas s’attendre à une performance similaire vendredi, mais Butler devrait amasser au moins 18 à 20 points Fantasy cette semaine.

Sur le banc : Dillon Mitchell | RÉ | Elks | Salaire : 6526 $

La tertiaire des Argonauts a finalement trouvé un moyen de ralentir Dillon Mitchell, le limitant à trois réceptions pour 29 verges lors de la Semaine 19. Toronto a ainsi mis fin à une séquence de six matchs avec au moins une réception de 45 verges pour Mitchell. La défense contre la passe des Argonauts est bonne, mais celle des Lions est encore meilleure et cherchera à tout prix à éviter de voir la recrue se démarquer dans les zones profondes.

Mitchell a aussi vu son titre de receveur numéro un d’Edmonton s’envoler au profit du vétéran Derel Walker, qui a connu trois matchs d’au moins 100 verges sur des réceptions lors de ses cinq derniers départs et qui a amassé un sommet cette saison de 114 verges contre Toronto samedi dernier. Mitchell devrait occuper un rôle important dans les stratégies offensives des Elks en 2023, mais ne nous attendons pas à le voir terminer la campagne 2022 sur une bonne note.


Argonauts de Toronto (10-6) c. Alouettes de Montréal (8-8)
Samedi | 16 h HE | RDS

Avec 76 verges sur des réceptions lors de la Semaine 19, le receveur des Alouettes Tyson Philpot a établi un nouveau sommet personnel (La Presse Canadienne)

Dans la mêlée : Tyson Philpot | RÉ | Alouettes | Salaire : 3690 $

Tyson Philpot s’est peut-être établi comme un joueur à surveiller dans l’attaque aérienne des Alouettes lors de la victoire de son équipe, vendredi dernier, contre Ottawa. Avec la blessure subie par le receveur Reggie White Jr. (5411 $), Philpot a élevé son jeu d’un cran et a capté sept des 10 passes lancées vers lui pour 76 verges. Comme les défenses adverses se concentrent davantage à neutraliser le receveur Eugene Lewis (10 206 $), Philpot, le choix de premier tour des Alouettes lors du repêchage 2022 de la LCF, a la chance de tirer profit de cette opportunité et de jouer un rôle clé dans les succès par la passe des Montréalais.

Philpot a capté au moins quatre passes lors de quatre de ses six derniers matchs, mais il semble prêt à en prendre davantage sur ses épaules. Si les Alouettes veulent éviter de ne jouer qu’un seul match éliminatoire en novembre prochain, le quart-arrière Trevor Harris (8560 $) aura avantage à impliquer encore plus Philpot dans l’attaque aérienne du club, lors d’un match où celui-ci aura une chance de se retrouver qu’à une seule victoire des Argonauts et du premier rang de la division Est.

Sur le banc : Les demis offensifs des Alouettes

Lors des deux matchs depuis le retour de William Stanback (6180 $) au sein de la formation, les Alouettes ont choisi d’employer plusieurs demis offensifs chaque match : Stanback est impliqué avant tout dans l’attaque au sol, tandis que Walter Fletcher (5714 $) et Jeshrun Antwi (3194 $) sont de bonnes options lors de jeux par la passe. Cette rotation a fonctionné lors de la victoire de vendredi passé, Fletcher captant quatre passes pour 60 verges et un touché crucial, tandis que Stanback a porté le ballon neuf fois pour 34 verges et un touché.

Montréal ne semble pas encore prêt à remettre les clés de l’attaque au sol à temps plein à Stanback. Et tant que le système de rotation fonctionne, il n’y a aucune raison de presser le membre de l’équipe d’étoiles de la LCF en 2021 à redevenir le bourreau de travail qu’il était avant de se blesser lors du tout premier match de la saison. D’ici là, ça ne vaut pas la peine de miser sur les demis offensifs des Alouettes.


Stampeders de Calgary (10-6) c. Roughriders de la Saskatchewan (6-10)
Samedi | 19 h HE | TSN

La recrue des Stampeders Jalen Philpot a été ciblée à sept reprises lors de la Semaine 19, son plus haut total de toute la saison 2022 (La Presse Canadienne)

Dans la mêlée : Jalen Philpot | RÉ | Stampeders | Salaire : 3397 $

Il y a un risque, mais si les Stampeders sont privés du receveur Malik Henry (9394 $) pour un deuxième match de suite, ajouter Jalen Philpot à votre formation du Jeu Fantasy pourrait être une excellente idée, puisque l’attaque aérienne de Calgary aura besoin d’un joueur capable de changer l’allure d’un match en un seul gros jeu. La recrue a brillé à de multiples positions lors du revers de son équipe aux mains de la Colombie-Britannique samedi passé, amassant 178 verges combinées. Le choix de premier tour des Stampeders en 2022 a capté cinq passes, a retourné trois bottés d’envoi et a porté le ballon à deux occasions afin de connaître son meilleur match cette saison.

Toutes les équipes de la Ligue voudraient un joueur amassant en moyenne 17,8 verges chaque fois qu’il touche au ballon, comme l’a été Philpot samedi contre les Lions. Ce ne devrait pas être difficile de remettre le ballon entre les mains de Philpot au moins 10 à 12 fois cette semaine, et si l’une de ces fois donne un touché, les utilisateurs du Jeu Fantasy pourraient marque de gros points dans le Jeu Fantasy, et ce, au prix d’un joueur à rabais.

Sur le banc : La défense des Roughriders | Salaire : 3200 $

Il y a une période plus tôt cette saison où ajouter la défense des Roughriders à votre formation était une excellente source de points dans le Jeu Fantasy, puisque la Saskatchewan réussissait de nombreux sacs, provoquait des revirements et recouvrait parfois des échappés qu’elle retournait pour des touchés. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Les difficultés de l’unité offensive des Roughriders peuvent expliquer les deux victoires en 11 matchs de l’équipe à la suite d’un prometteur début de saison de 4-1. Mais la défense mérite aussi sa part du blâme, elle qui a accordé un sommet dans la LCF de 29 passes d’au moins 30 verges, et un sommet dans la LCF de sept verges, en moyenne, au premier essai.

Quand les attaques adverses peuvent aussi souvent utiliser l’ensemble de leur livre de jeux en situation de deuxième essai et court, les chaîneurs se retrouvent généralement avec beaucoup de travail. L’attaque de Calgary marque en moyenne 27,2 points par match, et Calgary est l’un des trois clubs ayant marqué 50 touchés offensifs cette année. Ce faisant, les utilisateurs du Jeu Fantasy ont tout intérêt à se tenir loin de la défense de la Saskatchewan lors de la Semaine 20.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.