19 octobre 2022

Jeu de prédictions : Les Lions s’assureront-ils du deuxième rang de l’Ouest?

Christian Bender/LCF.ca

TORONTO – Les deux dernières semaines de la saison régulière sont remplies de séries aller-retour, alors qu’Ottawa affrontera Hamilton, que la Saskatchewan rivalisera avec Calgary et que Toronto croisera le fer avec Montréal.

Et toutes ces séries auront des enjeux importants : Ottawa, Hamilton et la Saskatchewan luttent pour le dernier billet donnant accès aux éliminatoires, Calgary talonne la Colombie-Britannique pour le deuxième rang de la division Ouest, et Toronto et Montréal se disputent le premier rang de la division Est.

Nous espérons tous que ces batailles feront rage jusqu’à la dernière semaine de la campagne, mais il se pourrait que le sort de tous ces clubs soit déterminé dès la fin des rencontres de la fin de semaine prochaine.

Mais peu importe le dénouement des parties de cette semaine, les matchs de la Semaine 20 devraient être des plus intenses. Après quatre bons affrontements la semaine dernière, voyons comment les duels de cette semaine parviendront à répondre aux attentes.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


ROUGE et NOIR d’Ottawa (4-12) c. Tiger-Cats de Hamilton (6-10)
Vendredi | 19 h HE | RDS

À la suite d’une grosse victoire à Calgary la semaine passée, les Tiger-Cats chercheront à vaincre le ROUGE et NOIR, cette semaine (La Presse Canadienne)

Au cours des quatre dernières semaines, les Tiger-Cats ont surpris les Blue Bombers, ils ont chauffé les Alouettes, ils ont démoli les Roughriders et ils ont surpris les Stampeders.

En effet, les Tiger-Cats jouent leur meilleur football de la saison au bon moment, et malgré leurs six victoires, ils forment l’un des clubs les plus difficiles à affronter. Le quart-arrière Dane Evans a démontré qu’il est capable de gagner dans les moments cruciaux, mais il faut donner crédit au receveur Tim White, qui a réalisé ce qui pourrait devenir l’attrapé de l’année lors de la dernière série offensive de son équipe à Calgary.

Et si Hamilton peut compter sur plus de joueurs en santé au sein de sa ligne défensive, le club deviendra encore plus dangereux.

Le ROUGE et NOIR, de son côté, semble lui aussi jouer son meilleur football en fin de saison, la formation ottavienne ayant presque balayé sa série de deux parties contre les Alouettes. Le quart-arrière Nick Arbuckle fait du bien meilleur boulot pour protéger le ballon. L’entraîneur-chef par intérim Bob Dyce a visiblement réussi à réunir ses troupes, et même si une participation aux éliminatoires en 2022 semble des plus improbables, il est évident que le ROUGE et NOIR n’a pas encore jeté l’éponge.

Mais de la manière dont jouent les Tiger-Cats, récemment, nous croyons que le rêve devrait prendre fin pour Ottawa.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats | Degré de confiance : 50


Lions de la Colombie-Britannique (11-5) c. Elks d’Edmonton (4-13)
Vendredi | 21 h 45 HE | TSN

Avec une victoire cette semaine, les Lions pourraient s’assurer de la tenue de la demi-finale de l’Ouest en Colombie-Britannique le 6 novembre prochain (BCLions.com)

Premièrement, nous souhaitons prompt rétablissement au quart-arrière Taylor Cornelius, qui a subi une blessure à la rate dans le revers de son équipe aux mains des Argonauts la semaine dernière. Les Elks se tourneront ainsi vers le quart-arrière Tre Ford contre les Lions, et offriront possiblement quelques remises aux quarts-arrière Kai Locksley et Mike Beaudry. Après tout, qu’ont à perdre les Elks lors de leur dernier match de la saison?

Parfois, un club comme celui d’Edmonton peut être extrêmement dangereux, puisqu’il n’aura aucune pression, vendredi, et voudra tout simplement mettre fin à sa série de 16 revers à la maison. Plusieurs avaient prédit une victoire des Elks la semaine dernière contre Toronto, mais ils ont à nouveau commis des erreurs ou été incapables de freiner leurs adversaires dans les moments cruciaux.

La saison morte sera chaotique à Edmonton, alors que le directeur général et entraîneur-chef Chris Jones cherchera à mettre sa formation à sa main; certains joueurs des Elks auront ainsi une dernière chance, vendredi, de laisser une bonne impression.

Les Lions semblent enfin avoir pris leur erre d’aller avec Vernon Adams Jr. au poste de quart-arrière, la Colombie-Britannique affichant un dossier de 3-2 depuis qu’Adams Jr. est son partant.

Les Lions auront une chance de s’assurer du deuxième rang de leur division et de la tenue d’un match éliminatoire au BC Place pour la première fois en six ans, vendredi. L’ennui en Colombie-Britannique est que le nombre de blessés s’accumule au sein du groupe de receveurs du club. Adams Jr. a ainsi moins d’option à sa disposition, mais le demi offensif James Butler semble prêt à en prendre plus sur ses épaules afin de guider son équipe vers les éliminatoires.

Et, coïncidence, les Elks sont la pire équipe de la LCF contre l’attaque au sol.

PRÉDICTION : Victoire des Lions | Degré de confiance : 90


Argonauts de Toronto (10-6) c. Alouettes de Montréal (8-8)
Samedi | 16 h HE | RDS

Trevor Harris et les Alouettes doivent l’emporter pour conserver leurs chances de terminer au premier rang de la division Est en 2022 (Peter Power/LCF.ca)

Même après 19 semaines, il est difficile de bien cerner chacun de ces clubs. Les quarts-arrière Trevor Harris (Montréal) et McLeod Bethel-Thompson (Toronto) peuvent être intraitables lors d’une série de jeux, puis être chancelants lors de la suivante.

Chose certaine, William Stanback est plus en santé chaque semaine, et plusieurs peinent à comprendre pourquoi il n’a pas été utilisé plus souvent au cours des deux matchs depuis son retour au jeu. Oui, le demi offensif Walter Fletcher a réussi de gros jeux pour les Alouettes au cours des dernières semaines, mais on aimerait les voir tous les deux sur le terrain en même temps.

Les Argonauts ont été fidèles à eux-mêmes à Edmonton la semaine passée : ils ont fait fi de leurs ennuis en début de partie pour finalement l’emporter face aux Elks.

L’aspect le plus intéressant du côté de Toronto en amont des éliminatoires est la tenue de leur défense. Le club compte sur des joueurs capables de réussir des jeux et de plaquer solidement, et il est le seul du circuit à avoir intercepté plus de passes qu’il n’a accordé de touchés par la passe.

Les Argonauts seront une équipe difficile à battre en raison de cette unité défensive. Par contre, ils prendraient volontiers un peu plus de constance en attaque. A.J. Ouellette connaît de bons moments comme demi offensif de la formation torontoise, mais celle-ci ne mise pas assez sur son attaque au sol. C’est probablement pourquoi les adversaires des Argonauts peuvent rendre la vie un peu plus difficile à Bethel-Thompson et à l’attaque aérienne du club.

Ce match pourrait aller d’un côté comme de l’autre, mais notre intuition penche vers un gain des Alouettes, ce qui garderait en vie leurs chances de terminer au premier rang de la division Est lors de la dernière semaine de la saison régulière.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes | Degré de confiance : 0


Stampeders de Calgary (10-6) c. Roughriders de la Saskatchewan (6-10)
Samedi | 19 h HE | TSN

Les Roughriders parviendront-ils à signer une victoire à domicile face aux Stampeders cette semaine (La Presse Canadienne)

Les Roughriders savent qu’ils doivent gagner au moins un match, et peut-être même leurs deux matchs, face aux Stampeders pour avoir une chance d’accéder aux éliminatoires. Ils devront donc être envahis d’un sentiment d’urgence, samedi.

La dernière fois que la Saskatchewan a sauté sur le terrain, l’équipe a été déclassée par un club de Hamilton jouant avec beaucoup plus d’intensité; le demi offensif Wes Hills avait d’ailleurs connu un très bon match du côté des Tiger-Cats.

Si nos autres prédictions de la semaine s’avèrent exactes, les Stampeders devront se contenter du troisième rang de la division Ouest en 2022. Ainsi, avec un gain de la Colombie-Britannique, il serait intéressant de voir comment l’entraîneur-chef Craig Dickenson gèrerait ses effectifs en cours de rencontre. Leur formation devra être soumise au bureau de la Ligue avant la partie des Lions, alors les Stampeders ne peuvent pas se permettre de reposer leurs partants en fin de semaine.

La Saskatchewan espère assister au retour au jeu de certains joueurs importants, comme le demi offensif Jamal Morrow, le receveur Duke Williams et le plaqueur défensif Anthony Lanier II. Ces joueurs seraient assurément les bienvenus au sein de la formation des Roughriders, l’attaque au sol du club ayant éprouvé des ennuis au cours des dernières semaines, tout comme leur habileté à mettre de la pression sur les quarts-arrière adverses.

Calgary est l’une des meilleures formations du circuit cette année, mais en raison de blessures au sein de sa ligne offensive, l’équipe tente de trouver des solutions en vue des éliminatoires. Et comme ils pourraient n’avoir aucune raison de l’emporter, samedi, les Stampeders voudront-ils venger leur éliminatoire aux mains des Roughriders en demi-finale de l’Ouest l’an passé?

Au final, l’affrontement de samedi pourrait n’avoir aucune importance pour Calgary, mais être extrêmement important pour la Saskatchewan.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders | Degré de confiance : 0

Mais, si la Colombie-Britannique devait s’incliner à Edmonton…

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders | Degré de confiance : 100

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.