Repêchage
Tour
-
24 octobre 2022

État des forces : Meneurs et précurseurs

La Presse Canadienne

TORONTO – Pour la première fois depuis 1996, selon Steve Daniel, le directeur principal des informations de match et des statistiques de la Ligue canadienne de football (LCF), le tableau des éliminatoires est complet alors qu’il reste encore une semaine à jouer au calendrier régulier.

Ce qui place les huit clubs en action lors de la dernière semaine d’activités dans la LCF dans une situation intéressante. Ils auront tous l’opportunité de donner du repos à leurs meilleurs joueurs – ou à ceux soignant de petits bobos – en vue des éliminatoires, dont les premiers matchs sont prévus le dimanche 6 novembre.

La fin de cette course coïncide parfaitement avec le dernier état des forces de la saison 2022. Les Blue Bombers de Winnipeg n’ont pas gagné tous les matchs de leur calendrier régulier, mais ils ont remporté chaque semaine de cette chronique, eux qui ont occupé le premier rang de l’état des forces du début à la fin.

C’est donc sans surprise que, peu importe le dénouement de la dernière partie de leur saison régulière, vendredi, les Blue Bombers seront les favoris lors de la finale de l’Ouest, au IG Field, le 13 novembre prochain, alors qu’ils seront en quête d’un troisième titre de la Coupe Grey de suite. Cependant, les clubs derrière eux dans l’état des forces, entre les positions deux à six, voudront les en empêcher et chercheront à chambouler l’écriture du livre d’histoire de la LCF au passage.

Voici le dernier état des forces de la saison 2022, à la suite des parties aux fins hautement dramatiques de la Semaine 20 :

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 14-3
Semaine dernière : 1

Les Blue Bombers renoueront avec l’action lors de la Semaine 20, après un congé qui semble être tombé parfaitement à point pour la formation manitobaine. Ses joueurs se sont reposés la semaine passée, tandis que ceux des huit autres clubs de la Ligue se sont battus pour le positionnement de leur équipe lors des éliminatoires. L’entraîneur-chef Mike O’Shea aura l’option de reposer ses joueurs clés ou de les faire jouer juste assez pour leur permettre de demeurer à l’affût. Avec la victoire des Lions, vendredi, les Blue Bombers pourront peut-être assister au retour au jeu du quart-arrière Nathan Rourke et de voir leurs éventuels adversaires lors de la finale de l’Ouest du 13 novembre prochain. Grâce à leur dominante saison 2022, les Blue Bombers se retrouvent dans une position enviable à ce stade-ci de la campagne.

2. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 12-5
Semaine dernière : 2

Les Lions ont signé une victoire convaincante à Edmonton vendredi dernier afin de s’assurer de la tenue de la demi-finale de l’Ouest au BC Place – personne ne se plaindra d’une rencontre de novembre à l’intérieur. Cette semaine, la Colombie-Britannique devra prendre ses décisions en fonction des risques potentiels et des possibles récompenses. Il est peut-être risqué d’envoyer Nathan Rourke dans la mêlée, si c’est que ce l’entraîneur-chef Rick Campbell décide de faire, mais la récompense – placer sur le terrain le quart-arrière qui a tout démoli sur son passage en première moitié de campagne – est alléchante pour tous, qu’il s’agisse d’un entraîneur-chef ou d’un amateur habitant à des kilomètres de Vancouver.

3. Stampeders de Calgary
Fiche : 11-6
Semaine dernière : 3

Les Stampeders savaient qu’ils auraient à se rendre en Colombie-Britannique pour y disputer la demi-finale de l’Ouest avant même de sauter sur le terrain, samedi, contre les Roughriders. Ils ont tout de même gagné, et ils se sont vengés, en quelque sorte, de l’équipe les ayant éliminés en demi-finale de l’Ouest l’an dernier. Aujourd’hui, ils doivent se concentrer sur les Lions et sur la demi-finale de l’Ouest de cette année, qui devrait être un bon test pour le quart-arrière Jake Maier, qui en sera à un premier parcours en éliminatoires en tant que partant.

4. Argonauts de Toronto
Fiche : 11-6
Semaine dernière : 4

Certains – particulièrement les partisans des Alouettes – ne sont pas heureux d’avoir vu les Argonauts remporter leur match de samedi passé, ainsi que la course au premier rang de la division Est, grâce à un simple. Les Torontois, cependant, ne font pas partie de ce groupe. Peu importe la manière avec laquelle ils sont assurés du premier rang de leur division, les Argonauts y sont parvenus avec encore une semaine à disputer à leur calendrier régulier. Considérant leur manque de constance en début de saison, il s’agit d’une énorme victoire pour la formation torontoise, qui s’apprête à accueillir sa deuxième finale de l’Est en deux ans. Ils auront enfin la chance de se reprendre, après avoir laissé filer une avance lors de la finale de l’Est de l’an passé.

5. Alouettes de Montréal
Fiche : 8-9
Semaine dernière : 5

N’eût été d’un règlement propre au football canadien et d’une pénalité pour trop de joueurs sur le terrain, nous aurions pu avoir droit à un duel de tous les instants lors de la Semaine 21 afin de déterminer le club champion, en saison régulière, de la division Est. Il s’agit d’une défaite crève-cœur pour les Alouettes, qui devront jouer trois matchs éliminatoires, dont deux sur la route, s’ils souhaitent remporter la Coupe Grey cette année. Mais il y a plusieurs points positifs à retenir à la suite de ce revers. Montréal est parvenu à venir de l’arrière pour créer l’égalité face à Toronto lors d’un match qui avait tous les airs d’une rencontre éliminatoire, et pour la deuxième fois de la saison, c’est le dernier jeu du match qui a déterminé un vainqueur entre ces deux clubs. S’ils devaient à nouveau s’affronter lors de la finale de l’Est, au BMO Field, le 13 novembre prochain, nous aurions probablement droit à tout un match de football, avec un voyage à la Coupe Grey à l’enjeu.

6. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 7-10
Semaine dernière : 6

Ayant remporté leurs trois derniers matchs, les Tiger-Cats sont parvenus à se qualifier pour les éliminatoires en signant trois victoires à la suite d’une remontée. Le parcours a été cahoteux pour Hamilton et pour ses partisans cette saison, mais le club prendra part – quasi miraculeusement – aux éliminatoires la semaine prochaine. Le fait qu’ils aient eu une pente abrupte à remonter cette année et qu’ils affrontement la dernière équipe à les avoir battus lors de la demi-finale de l’Est – les Alouettes ont vaincu les Tiger-Cats 23-16 lors de la Semaine 16 – est digne d’un scénario de film.

7. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 4-13
Semaine dernière : 8

Grâce à ce deuxième quart, au cours duquel il a marqué 21 points, tout le monde croyait que le ROUGE et NOIR allait parvenir à causer la surprise vendredi dernier. Un club qui semblait être tombé à plat après la mi-saison, Ottawa a démontré des signes de vie sous les ordres de l’entraîneur-chef par intérim Bob Dyce. Aucune autre équipe de la Ligue n’a vu son sort changer aussi drastiquement, lorsque l’on compare son début et sa fin de saison, que le ROUGE et NOIR. La perte du quart-arrière Jeremiah Masoli demeure l’une des plus grandes questions du club, qui semblait vouer à terminer bien plus haut au classement de la division Est. Les Ottaviens ont démontré des signes encourageants au cours des dernières semaines, mais ils amorceront une saison morte qui sera probablement remplie de changements encore une fois.

8. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 6-11
Semaine dernière : 7

La saison des Roughriders a pris fin lors de leur 17e match de la saison, une partie au cours de laquelle le quart-arrière Mason Fine avait été préféré au vétéran Cody Fajardo, le club étant à la recherche d’étincelles en attaque. L’équipe qui aspirait à accéder au match de la Coupe Grey ne prendra finalement même pas part aux éliminatoires, alors que leurs partisans accueilleront la partie de championnat au Mosaic Stadium le 20 novembre prochain. La Rider Nation pourra-t-elle s’en remettre? Elle a un mois pour y parvenir et pour se préparer à accueillir des amateurs des quatre coins du pays pour le dernier match de 2022.

9. Elks d’Edmonton
Fiche : 4-14
Semaine dernière : 9

Mathématiquement, les Elks ont été la première équipe éliminée de la course aux éliminatoires cette année, mais tout le monde savait qu’il s’agissait d’une année de reconstruction à Edmonton. Le club possède un avenir intriguant à la position de quart-arrière, et il a démontré de belles choses, ici et là, tout au long de l’année. Quand ils sauteront sur le terrain, en 2023, les Elks ne pourront plus demander à leurs partisans de faire preuve de patience et d’accepter des revers serrés : ils devront démontrer qu’ils se sont améliorés. Le premier point à corriger? Parvenir à gagner des matchs à domicile. Cette série d’insuccès au stade du Commonwealth devra prendre fin, alors que le club ratera les éliminatoires pour une deuxième année de suite.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

SEMAINE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ARCHIVES
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE
13

LIRE
14

LIRE
15

LIRE
16

LIRE
17

LIRE
18

LIRE
19

 LIRE
20

LIRE