25 octobre 2022

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la Semaine 21?

Matt Smith/LCF.ca

TORONTO – L’air chaud de l’été a cédé sa place aux vents frais de l’automne, alors que la 21e semaine du Jeu Fantasy est à nos portes. Le tableau des éliminatoires est complet, et pour les Elks d’Edmonton, le ROUGE et NOIR d’Ottawa et les Roughriders de la Saskatchewan, les préparatifs en vue de la saison 2023 débuteront dès dimanche matin.

La seule chose certaine à propos de l’édition de cette semaine de la chronique « Qui envoyer dans la mêlée », c’est l’incertitude. Pour les six clubs qui prendront part aux éliminatoires cette saison, choisir quels joueurs envoyer dans la mêlée et quels joueurs garder sur le banc sera crucial, puisque chaque équipe aspirant à la Coupe Grey jonglera avec l’option de faire jouer ses partants afin de les garder à l’affût ou des les reposer afin d’éviter toute sorte de blessures.

Comme nous n’avons pas encore réussi à avoir accès aux cerveaux des entraîneurs du circuit, considérez la chronique de cette semaine comme le lancer d’une fléchette sur un jeu de dards.

» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Lions de la Colombie-Britannique (12-5) c. Blue Bombers de Winnipeg (14-3)
Vendredi | 20 h 30 HE | TSN

Le receveur des Blue Bombers Brendan O’Leary-Orange a cumulé au moins 30 verges sur des réceptions lors de quatre de ses cinq derniers matchs (Jason Halstead/LCF.ca)

Dans la mêlée : Brendan O’Leary-Orange | RÉ | Blue Bombers | Salaire : 2500 $

Comme les deux équipes connaissent déjà leur sort en vue des éliminatoires, attendons-nous à ce que ce duel soit dominé par les réservistes. Mais Brendan O’Leary-Orange est un partant qui pourrait être beaucoup plus impliqué dans l’action, alors qu’il a démontré, à sa deuxième année chez les professionnels, beaucoup de potentiel malgré un temps de jeu limité. O’Leary-Orange a capté 18 passes pour 212 verges et un touché lors de ses 11 parties cette saison; il a connu son meilleur match lors de la Semaine 15, alors qu’il avait capté six passes pour 72 verges lors d’un revers aux mains des Tiger-Cats de Hamilton.

Avec la possibilité que Dalton Schoen (10 174 $) voie très peu de terrain, O’Leary-Orange aura l’opportunité de démontrer encore une fois que les Blue Bombers ont peut-être sur le meilleur groupe de receveurs du circuit. Une bonne performance vendredi lui permettra de progresser et de peut-être augmenter le nombre de passes qui seront lancées dans sa direction lors des éliminatoires, alors que les défenses adverses chercheront à limiter les dégâts contre l’attaque aérienne des Blue Bombers.

Sur le banc : Les quarts-arrière des deux équipes

Ce n’est possiblement pas le match où les utilisateurs du Jeu Fantasy voudront trouver le quart-arrière de leur formation cette semaine. Il est peu probable de voir beaucoup de Vernon Adams Jr. (8183 $) ou de Zach Collaros (10 859 $), alors que les deux vétérans obtiendront peut-être quelques remises pour garder la main, avant de remettre les rênes de leur attaque respective à leurs substituts.

Plusieurs se demandent si nous assisterons au retour au jeu de Nathan Rourke ce vendredi (12 831 $). Il s’agirait de son premier match depuis une blessure au pied subie lors de la Semaine 11, un événement qui a bouleversé la course aux éliminatoires des Lions dans la division Ouest. Même s’il peut être tentant de miser sur Rourke, si la Colombie-Britannique annonce son retour au jeu en vue de l’affrontement de vendredi, il est préférable de l’éviter, même si celui qui était à l’aube de complètement réécrire le livre des records de la LCF pourrait très bien reprendre exactement là où il avait laissé en août dernier.


Alouettes de Montréal (8-9) c. Argonauts de Toronto (11-6)
Samedi | 14 h HE | RDS

La recrue des Argonauts Daniel Adeboboye n’a porté le ballon que sept fois cette saison, mais il a joué instrumental sur les unités spéciales de son équipe, lui qui a participé aux 17 matchs de saison régulière de Toronto en 2022 (Kevin Sousa/LCF.ca)

Dans la mêlée : Daniel Adeboboye | DO | Argonauts | Salaire : 3500 $

A.J. Ouellette (6648 $) devrait toucher au ballon relativement souvent, mais avec le premier rang de la division Ouest en main, les Argonauts auraient le beau jeu d’envoyer Daniel Adeboboye dans la mêlée, samedi, afin de voir un peu plus ce que la recrue peut accomplir en attaque. Adeboboye semblait en bonne position pour obtenir plus de temps de jeu à la suite de la blessure subie par Andrew Harris (7801 $), mais l’émergence de Ouellette en deuxième portion de calendrier régulier est une grande raison pour laquelle les Torontois seront en congé la semaine prochaine.

Avec seulement sept courses pour 32 verges à sa fiche cette saison, Adeboboye a encore de l’énergie à dépenser, et c’est pourquoi il semble naturel que les Argonauts veuillent donner au 15e choix au total du repêchage 2022 de la LCF une opportunité de démontrer qu’il méritait d’être choisi aussi tôt lors de l’encan de mai dernier.

Sur le banc : William Stanback | DO | Alouettes | Salaire : 6469 $

Après avoir été prudent avec lui lors des deux matchs qui ont suivi son retour au jeu à la suite d’une blessure à la cheville, les Alouettes ont remis le ballon 13 fois Stanback lors de leurs revers aux mains de Toronto samedi dernier : il a porté le ballon 10 fois pour 65 verges, et il a capté trois passes pour 41 verges.

Avec ce niveau de production, on peut penser qu’il est fin prêt à accueillir les Tiger-Cats lors de la demi-finale de l’Est de la semaine prochaine. Ainsi, même s’il touchera probablement au ballon une ou deux fois, les Alouettes confieront probablement le poste de demi offensif partant à Jeshrun Antwi (3048 $), qui a été un peu laissé de côté depuis le retour au jeu de Stanback. Montréal a connu du succès en employant Walter Fletcher (6286 $) comme receveur au cours des trois dernières semaines. Antwi a amassé de gros points dans le Jeu Fantasy par moment cette saison, et il serait un bon ajout à votre formation du Jeu Fantasy, si les Alouettes choisissent, évidemment, de le placer au sommet de leur charte des positions.


Tiger-Cats de Hamilton (7-10) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (4-13)
Samedi | 17 h HE | TSN


 
Dans la mêlée : R.J. Harris | RÉ | ROUGE et NOIR | Salaire : 4771 $

Vendredi passé, R.J. Harris nous a rappelé à quel point il peut exceller lorsqu’il est envoyé dans la mêlée, alors qu’il a capté sept des 11 passes lancées vers lui – un sommet du côté d’Ottawa – pour 62 verges dans le revers de son équipe aux mains des Tiger-Cats. Il ne s’agissait que d’un quatrième match pour Harris cette saison, et de son premier depuis la Semaine 7, alors que les blessures ont ralenti le meneur du ROUGE et NOIR pour les verges sur des réceptions en 2021.

Ce que plusieurs ne réalisent pas encore, c’est à quel point le groupe de receveurs du ROUGE et NOIR pourrait être bon en 2023. Jaelon Acklin (7329 $) est en excellente position pour obtenir un poste au sein de l’équipe d’étoiles de la division Est, à la suite d’une campagne de 75 attrapés avant de se blesser lors de la Semaine 18, tandis que Justin Hardy (5277 $) a capté 29 passes au cours de ses quatre derniers matchs. Et il ne faut pas oublier les mains sûres de Nate Behar (5904$), qui terminera lui aussi la saison sur la liste des blessés. Samedi représente une occasion en or pour le ROUGE et NOIR de donner à Harris et au quart-arrière Nick Arbuckle (6738 $) tout le temps dont ils ont besoin pour établir une chimie, qui pourrait rendre de fiers services aux Ottaviens l’été prochain.

Sur le banc : Tim White | RÉ | Tiger-Cats | Salaire : 10 151 $

Tim White a connu des performances d’au moins 100 verges sur des réceptions lors de ses deux dernières parties (et trois lors de ses quatre derniers matchs), et il ne lui manque que six réceptions pour atteindre le plateau des 100 cette saison. Cependant, comme les Tiger-Cats se rendront à Montréal pour y disputer la demi-finale de l’Est le 6 novembre prochain, il serait étonnant de voir Hamilton risquer la santé de leur receveur de deuxième année, qui a connu une saison exceptionnelle en 2022.

Peu importe celui qui occupera le poste de quart-arrière partant des Tiger-Cats, samedi, qu’il s’agisse de Matthew Shiltz (7099 $) ou de Dane Evans (8692 $), le passeur de Hamilton aura l’opportunité de lancer le ballon à de nombreuses cibles contre le ROUGE et NOIR, alors que l’attaque est à la recherche de receveurs capables de bien complémenter le travail de White et de Steven Dunbar Jr. (6843 $). C’est le genre de partie au cours de laquelle des joueurs comme Tyler Ternowski (2500 $) ou Lemar Durant (3280 $) pourraient voir plusieurs passes être lancées dans leur direction.


Roughriders de la Saskatchewan (6-11) c. Stampeders de Calgary (11-6)
Samedi | 20 h HE | TSN

Lors de la Semaine 20, le demi offensif des Stampeders Dedrick Mills a amassé en moyenne 6,1 verges par course, alors qu’il a cumulé un sommet pour son équipe de 103 verges au sol et qu’il a marqué son premier touché en carrière dans la LCF (La Presse Canadienne)

Dans la mêlée : Dedrick Mills | DO | Stampeders | Salaire : 4881 $

Dedrick Mills a cumulé 21,5 points dans le Jeu Fantasy lors de la victoire de son équipe aux dépens des Roughriders de la Saskatchewan samedi passé, même si Ka’Deem Carey (9210 $) et lui ont partagé leur charge de travail. La recrue, un produit de l’Université du Nebraska, a porté le ballon sur 103 verges, franchissant le cap des 100 verges au sol pour la deuxième fois au cours des cinq matchs auxquels il a pris part cette année. Avec la demi-finale de l’Ouest face aux Lions de la Colombie-Britannique dans une semaine, la production de Mills la semaine passée est peut-être une excellente raison pour laquelle les Stampeders considéreront limiter le temps de jeu de Carey samedi soir.

Mills a inscrit au moins 10 points Fantasy lors de quatre de ses cinq matchs en 2022. Comme Carey, il peut jouer un rôle important dans l’attaque aérienne, alors qu’il a maintenu une moyenne de 8,7 verges en 13 réceptions cette saison. S’il devait être au sommet de la charte des positions des Stampeders, samedi, considérez Mills comme la pierre angulaire de votre formation du Jeu Fantasy.

Sur le banc : Les quarts-arrière des Roughriders

Mason Fine (7000 $) n’a gagné en moyenne que sept verges par passe tentée lors du revers de son équipe samedi dernier aux mains des Stampeders. Et même s’il n’a été victime d’aucune interception, il n’a gagné que 196 verges et n’a lancé qu’une passe de touché. Fine sera probablement le quart-arrière partant de la Saskatchewan, samedi, mais même si les Roughriders choisissaient d’envoyer le vétéran Cody Fajardo (9322 $) dans la mêlée, le salaire de ce dernier, en fonction de ses récentes performances, est beaucoup trop élevé.

S’il y a un aspect à surveiller dans l’attaque aérienne de la Saskatchewan, c’est le fait que le receveur Kian Schaffer-Baker (7326 $) n’est qu’à 65 verges d’atteindre le plateau des 1000 verges sur des réceptions cette saison. Calgary a éprouvé des ennuis dans ses couvertures des zones profondes cette saison, et Schaffer-Baker a démontré qu’il avait toutes les aptitudes pour franchir le cap des 1000 verges. Au cours d’une année difficile en Saskatchewan, une première campagne de 1000 verges sur de réceptions pour le receveur de deuxième année offrirait un peu d’optimisme pour la suite des choses du côté des Roughriders.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.