3 novembre 2022

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors des demi-finales?

BCLions.com

TORONTO – Les demi-finales de dimanche approchent à grands pas, tout comme les deux billets pour des voyages à Toronto et à Winnipeg pour les finales de l’Est et de l’Ouest de dimanche prochain.

Le Jeu Fantasy de la Ligue canadienne de football (LCF) est de retour pour les éliminatoires, et comme c’est le cas depuis quelques années, le processus est un peu différent. Les utilisateurs du Jeu Fantasy ne doivent sélectionner que cinq jours (QA, DO, RÉ, Flex et Défense) et doivent respecter un plafond salarial de 30 000 $, comparativement à un plafond de 40 000 $ en saison régulière.

Après que chaque club participant aux éliminatoires ait disputé son dernier match du calendrier régulier avec ses partants sur le banc, les utilisateurs du Jeu Fantasy pourront choisir tous les joueurs du circuit en vue des rencontres de ce dimanche. Et comme chaque équipe compte au moins un receveur étoile, la question est de savoir lequel d’entre eux élèvera son jeu d’un cran pour réussir le jeu qui scellera l’issue du match.

» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Tiger-Cats de Hamilton c. Alouettes de Montréal
Dimanche | 13 h HE | RDS


 
Dans la mêlée : Eugene Lewis | RÉ | Alouettes | Salaire : 10 000 $

Vous pourriez choisir le receveur des Tiger-Cats de Hamilton Tim White (10 000 $), et nous ne vous en voudrions pas. Cependant, Lewis devrait avoir le dessus sur White, selon nous, car il est, depuis la Semaine 1, le principal receveur de son équipe. Lewis, qui a été nommé le joueur par excellence de la division Est cette année, doit une portion de ses succès à la tertiaire des Tiger-Cats, puisqu’il a capté 22 passes pour 304 verges et trois touchés en trois matchs de saison régulière contre elle cette année. Dans le Jeu Fantasy, c’est une production de 23,5 points par match qu’il a connue contre Hamilton en 2022. Lewis a connu cinq matchs d’au moins 20 points Fantasy cette année, et deux d’entre eux ont été contre les Tiger-Cats.

L’attaque de Montréal profitera aussi de la présence à 100 % du demi offensif William Stanback (6500 $), qui touchera au ballon sans limites après avoir passé les trois dernières parties de son club à se dérouiller à la suite de son retour au jeu – il a raté l’ensemble de la saison régulière en raison d’une blessure à une cheville.

Les succès en fin de saison du receveur Jake Wieneke (5008 $) pousseront aussi la défense de Hamilton, qui a accordé 26 touchés par la passe cette saison, a donner un peu plus de corde à Lewis. Ce qui rend le meilleur receveur des Alouettes une option encore plus intéressante pour bâtir sa formation du Jeu Fantasy, sachant aussi que lors d’une rencontre aussi importante, le quart-arrière Trevor Harris (9509 $) lui lancera des passes tout l’après-midi.

Sur le banc : Dane Evans | QA | Tiger-Cats | Salaire : 7500 $

Dane Evans n’est pas le même quart-arrière depuis sa meilleure performance de 2022 lors de la Semaine 15, alors qu’il avait lancé cinq passes de touché dans une victoire des Tiger-Cats aux dépens des Blue Bombers de Winnipeg. Depuis, il n’a lancé qu’une passe de touché, et il a été incapable d’inscrire plus de 13,8 points dans le Jeu Fantasy au cours de ses cinq derniers départs. Il a aussi été incapable d’amasser plus de 244 verges par la passe lors de chacun de ses quatre derniers départs, ce qui coïncide avec le choix du club d’augmenter son nombre de courses par match, ce qui a permis au demi offensif Wes Hills (6000 $) de prendre de la valeur au cours du dernier mois dans le Jeu Fantasy.

Lors des deux matchs qu’il a disputés contre Montréal cette saison, Evans n’a lancé qu’une passe de touché en 47 tentatives. La défense des Alouettes a terminé la saison régulière en milieu de peloton dans la plupart des statistiques, mais elle n’a accordé que 20 touchés par la passe, un total bon pour le deuxième rang de la Ligue, derrière Winnipeg (19). La défense montréalaise affrontera une attaque qui a occupé le dernier rang de la LCF cette année en ce qui a trait au ratio de revirements (moins-22), et si les Alouettes sont en mesure d’appliquer de la pression dès le début du match, les chances d’une troisième participation de suite des Tiger-Cats au match de la Coupe Grey diminueront rapidement.


Stampeders de Calgary c. Lions de la Colombie-Britannique
Dimanche | 16 h 30 HE | RDS


 
Dans la mêlée : Dominique Rhymes | RÉ | Lions | Salaire : 8948 $

Choisir le quart-arrière Nathan Rourke (11 000 $) serait trop évident. Sélectionner Dominique Rhymes est aussi un choix facile à prendre, surtout lorsqu’on regarde ses statistiques contre la tertiaire des Stampeders en 2022. En trois matchs contre Calgary, Rhymes a capté 15 passes pour 238 verges et trois touchés. Lors du seul match où Rourke et Rhymes ont joué contre les Stampeders, les deux ont fait la paire pour sept réceptions pour 101 verges et un touché lors de la Semaine 10.

Tout indique que Rourke sera le quart-arrière partant de son équipe, dimanche, ce qui veut dire que le finaliste au titre de joueur canadien par excellence cette saison pourra compter sur tous les receveurs de la meilleure unité offensive du circuit pour la première fois depuis sa blessure lors de la Semaine 11. Ce qui veut dire que les Stampeders, qui ont accordé la plus petite moyenne de verges par passe de la LCF cette saison (7,7), devront chercher à freiner Rhymes ainsi que ses coéquipiers Keon Hatcher (6661 $) et Bryan Burnham (8505 $), qui pourrait effectuer un retour au jeu en demi-finale de l’Ouest. Est-ce que l’attaque des Lions deviendra seulement la sixième équipe de l’histoire de la Ligue à marquer 50 points lors des éliminatoires? Nous le saurons dimanche.

Sur le banc : Reggie Begelton | RÉ | Stampeders | Salaire : 6500 $

La saison de Reggin Begelton a été fructueuse. Il a capté 85 passes pour 957 verges et six touchés, terminant à égalité au troisième rang de la Ligue pour les réceptions, et Malik Henry (9000 $) et lui ont permis aux Stampeders de compter sur l’un des meilleurs duos de receveurs de la LCF. Cependant, il n’a pas connu beaucoup de succès contre les Lions, qui l’ont limité à 106 verges en 15 attrapés en trois matchs.

La Colombie-Britannique n’a accordé que 19 passes d’au moins 30 verges, ce qui se marie plutôt bien avec l’attaque aérienne de Calgary, qui a terminé au dernier rang du circuit, avec Edmonton, pour les passes d’au moins 30 verges (20). Begelton n’a capté que quatre passes d’au moins 30 verges cette saison, et il n’a pas réussi une réception de plus de 21 verges depuis la Semaine 14. Les Stampeders auront besoin de voir un Begelton explosif comme en 2019, alors qu’il affichait une moyenne de près de 15 verges par attrapé et qu’il avait marqué 10 touchés sur des réceptions, plutôt que le receveur fiable lors de tracés courts qu’il a été pendant l’ensemble de la campagne s’ils souhaitent quitter Vancouver en direction de Winnipeg ce dimanche.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.