5 novembre 2022

DFE : Les Alouettes accueillent les Tiger-Cats à Montréal

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Dimanche, les Alouettes de Montréal accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton dans le cadre de la demi-finale de l’Est de la Ligue canadienne de football (LCF). Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette partie sera diffusée sur RDS à compter de 13 h HE.

L’équipe qui remportera l’affrontement de dimanche obtiendra son laissez-passer pour la finale de l’Est et se rendra à Toronto le dimanche 13 novembre prochain pour se mesurer aux Argonauts.

Les deux équipes ont croisé le fer à trois reprises cette saison, chacune d’elle remportant un match. D’abord, lors de la Semaine 8, les Tiger-Cats ont résisté à une poussée de 11 points sans réplique des Alouettes au quatrième quart afin de filer vers une victoire de 24-17 sur la pelouse du Terrain Tim Hortons de Hamilton. Puis, lors de la Semaine 11, le botteur David Côté a réussi un placement de 48 verges alors qu’il ne restait plus de temps au cadran, et les Alouettes ont signé une victoire in extremis de 29-28 aux dépens des Tiger-Cats au stade Percival-Molson. Enfin, lors de la Semaine 16, le receveur Eugene Lewis a capté deux passes de touché – dont celle qui a permis à son équipe de prendre une avance de cinq points avec un peu plus de deux minutes à jouer –, et les Alouettes ont signé une victoire à domicile de 23-16 aux dépens des Tiger-Cats. Montréal a ainsi remporté sa série de matchs en saison régulière face à Hamilton pour la première fois depuis 2015.

Les Montréalais accueilleront la demi-finale de l’Est pour la 31e fois en 67 campagnes. Dimanche, ils chercheront à éviter de devenir la première équipe de l’histoire de la LCF à perdre trois demi-finales de suite à domicile. Les Alouettes affichent un dossier de 8-5 lors de demi-finales disputées à domicile, mais ils ont perdu les deux dernières qu’ils ont accueillies au stade Percival-Molson (2019 et 2021).

Les Tiger-Cats, de leur côté, tenteront d’atteindre la finale de l’Est pour une quatrième saison de suite – un exploit qu’aucun club de la LCF n’a réalisé depuis 1983-1986. Hamilton a connu du succès en demi-finale de l’Est au cours des dernières années, l’équipe ayant gagné cinq de ses six dernières participations depuis 2011. Ils ont remporté leurs quatre dernières demi-finales de l’Est contre les Alouettes – dont celle de l’an passé, où ils avaient triomphé 23-12 au Terrain Tim Hortons. La dernière victoire de Montréal face à Hamilton en demi-finale de l’Est remonte à 1996.

Les Tiger-Cats ont participé à finale de l’Est en 2018, en 2019 et en 2021. La clé de leurs succès? Une meilleure deuxième moitié de saison. En 2022, ils ont respecté la tendance : après un début de campagne de 3-9, ils ont gagné cinq de leurs six derniers matchs pour se hisser au troisième rang de l’Est. Les Alouettes ont eux aussi connu une meilleure deuxième portion de calendrier régulier : ils ont gagné sept de leurs 10 derniers matchs, après avoir entamé l’année avec un dossier de 2-6.

Le quart-arrière des Alouettes Trevor Harris amorcera la demi-finale de l’Est sur une séquence de huit matchs avec au moins une passe de touché. Ses statistiques se sont grandement améliorées au fur et à mesure que la saison progressait. De son côté, depuis sa performance de cinq passes de touché contre Winnipeg lors de la Semaine 15, le quart-arrière Dane Evans a un peu ralenti chez les Tiger-Cats. Au cours de ses cinq derniers matchs, il a réussi 62,9 % de ses passes, mais il n’a lancé qu’une passe de touché, contre trois interceptions. Il a cependant mené son équipe à la victoire lors de ses trois derniers départs.

ÉTAT DES FORCES

QUARTS-ARRIÈRE | Bien qu’il soit capable d’improviser quelques jeux – on l’a vu il y a trois semaines, à Ottawa, avec de multiples courses en s’échappant de sa pochette de protection –, le quart-arrière des Alouettes, Trevor Harris, mise plutôt sur la précision, sur la patience et l’exactitude. C’est pourquoi il faut donner l’avantage, ici, au passeur des Montréalais.

Chez les Tiger-Cats, Dane Evans est aussi bon que tous les quarts-arrière de la LCF (en incluant Nathan Rourke et Zach Collaros) lorsqu’il trouve son rythme et prend son erre d’aller. Que lui faut-il pour y arriver? Jetez un coup d’œil à la victoire de Hamilton contre Winnipeg plus tôt cette année, un match au cours duquel Evans a réussi 25 de ses 32 passes pour 327 verges et cinq touchés – un sommet personnel. Être agressif en fond de terrain en premier essai, prendre les bonnes décisions et éviter les erreurs coûteuses feront assurément partie du plan de match des Tiger-Cats dans le but d’atteindre la finale de l’Est pour une quatrième campagne de suite.

Quand on y pense, c’est un plan de match qui a permis à Evans et aux Tiger-Cats de remporter la finale de l’Est en 2019, alors que Harris était le quart-arrière partant des Elks à l’époque. Il y a matière à réflexion…

AVANTAGE : Alouettes de Montréal

DEMIS OFFENSIFS | D’un côté comme de l’autre, la situation des demis offensifs est l’une des plus intéressantes à analyser en vue de la demi-finale de l’Est.

Du côté de Montréal, on retrouve un monstre à trois têtes composé du Canadien Jeshrun Antwi, de l’explosif Walter Flatcher et d’un certain dénommé William Stanback, qui a établi les standards d’un excellent demi offensif dans la LCF au cours des dernières années.

Les Alouettes ont amorcé la saison en employant régulièrement un centre-arrière, mais le coordonnateur offensif Anthony Calvillo a commencé à utiliser de plus en plus de stratégies faisant appel à deux demis offensifs, avec des combinaisons d’Antwi, de Fletcher et de Stanback. Si Stanback parvient à livrer une performance digne de ses meilleures des dernières années, les Alouettes ont assurément l’avantage. Et même si Stanback devait connaître un match ordinaire, le trio de demis offensifs des Montréalais pourrait faire la différence.

À Hamilton, Wes Hills, à l’image de Stanback, est un porteur de ballon en puissance, tandis que Don Jackson demeure l’un des demis offensifs les plus dangereux de la LCF et que Sean Thomas Erlington continue de jouer le rôle du porteur de ballon canadien sous-estimé et sous-utilisé.

Le manque d’engagement des Tiger-Cats à courir régulièrement avec le ballon et la flexibilité qu’offre les trois demis offensifs des Alouettes permettent à Montréal d’avoir l’avantage ici.

AVANTAGE : Alouettes de Montréal

RECEVEURS | David contre Goliath. Ou plutôt, les David contre Goliath.

Eugene Lewis est monstrueusement bon; on pourrait lancer 15 passes dans sa direction, et ce ne serait probablement pas encore suffisant. Plus Lewis touche au ballon, plus Montréal connaît du succès. Le problème, c’est que le coordonnateur défensif des Tiger-Cats, Mark Washington, le sait, et il aura un plan de match pour contrer Lewis. Ce qui veut dire que Jake Wieneke devra élever son jeu d’un cran, notamment dans la zone rouge, et que Kaion Julien-Grant et Tyson Philpot devront peut-être faire équipe afin de faire la différence.

Le joueur par excellence de Hamilton est Tim White, qui a capté 17 passes pour 250 verges lors de ses deux plus récents matchs contre Montréal. Si White peut devenir le « Geno » des Tiger-Cats, et si le club ontarien peut obtenir un bon effort de ses autres receveurs comme Steven Dunbar Jr., les employés de soutien parviendront peut-être à supplanter l’un des meilleurs receveurs de la saison 2022. Peut-être…

AVANTAGE : Alouettes de Montréal

JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE | La perte de Sean Jamieson, au centre, fait mal aux Alouettes, dont la ligne offensive était de plus en plus soudée. Mais David Brown démontre que le club comptait sur une bonne profondeur, et l’ajout de Pier-Olivier Lestage à la suite d’un séjour de ce dernier dans la NFL a donné un bon coup de pouce à l’équipe. Vieillissant, Kristian Matte continue d’être un pilier de la ligne à l’attaque montréalaise, et l’ancien bloqueur des Tiger-Cats, Landon Rice, a été nommé joueur de ligne offensive par excellence de la formation en 2022.

À Hamilton, Brandon Revenberg est toujours la pièce maîtresse de la ligne offensive, mais il est entouré de plusieurs morceaux acquis cette saison, qu’il s’agisse de Colin Kelly, de Kyle Saxelid ou de David Beard.

La lutte est plus serrée que l’on pense, principalement parce que les Tiger-Cats ont accordé beaucoup moins de sacs que les Alouettes. Mais la ligne offensive de Montréal devrait bien s’en tirer devant Micah Johnson et la ligne défensive de Hamilton.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

JOUEURS DE LIGNE DÉFENSIVE | La différence entre les sacs réussis par chacun des deux clubs est minimale. Mais Hamilton mène la LCF pour le nombre de verges au sol accordées par match (83,5), et l’attaque au sol de Montréal a eu des ennuis à se mettre en marche en demi-finale de l’Est l’an passé, contre les Tiger-Cats. Motivés, des joueurs comme Micah Johnson et Dylan Wynn donnent un avantage à Hamilton ici.

L’ailier défensif des Alouettes Jamal Adams pourra-t-il contrôler le match comme il l’a fait lors de la victoire de son équipe à Ottawa au cours de la Semaine 19? Ça pourrait faire la différence.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

SECONDEURS | Plus tôt cette année, l’entraîneur-chef des Tiger-Cats Orlondo Steinauer avait identifié Jovan Santos-Knox comme un joueur qui passait un peu sous le radar au sein de sa formation.

Santos-Knox, qui a mené les Tiger-Cats avec 113 sacs cette saison, est un excellent joueur, et il sait comment triompher à Montréal lors des éliminatoires, lui qui y est parvenu avec Edmonton en 2019.

Adarius Pickett et Micah Awe, sans oublier Tyrice Beverette, ont fait du bon travail cette année du côté des Alouettes – Pickett étant notamment nommé joueur défensif par excellence de Montréal en 2022 –, mais Simoni Lawrence et Kameron Kelly viennent trop bien complémenter le travail de Santos-Knox, qui excelle comme secondeur intérieur.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

DEMIS DÉFENSIFS | Marc-Antoine Dequoy répond aux attentes fondées envers lui lors de son repêchage en 2020, lui qui réussit couramment des jeux et qui est constamment autour du ballon. Mais la tertiaire des Tiger-Cats semble former une meilleure unité.

Elle est menée par Jumal Rolle du côté court, et elle compte sur le jeu physique de Cariel Brooks, qui aime mettre son grain de sel contre le jeu au sol, sur l’intelligence de Tunde Adeleke, qui se transforme souvent en secondeur supplémentaire, et sur Richard Leonard et Ciante Evans qui font du bon travail du côté large.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

SPÉCIALISTES DES RETOURS DE BOTTÉ | Lawrence Woods prend de bonnes décisions pour attaque les brèches sur des retours de dégagement, mais Chandler Worthy fait la différence ici.

Pourquoi? Parce que Worthy est capable de retourner n’importe quel botté d’envoi, n’importe quel dégagement et n’importe quel placement raté jusqu’au bout pour un touché. À tout le moins, il devrait être en mesure de réussir des jeux explosifs pour offrir un terrain plus court à Harris et à ses coéquipiers en attaque, ce qui pourrait faire mal aux Tiger-Cats.

AVANTAGE : Alouettes de Montréal

BOTTEURS | Le botteur des Tiger-Cats Seth Small (90 %) occupe le deuxième rang de la LCF, derrière Sean Whyte des Lions, pour le pourcentage de placements réussis, et il a réussi le placement le plus long du circuit – 58 verges – cette année, sa première dans la LCF.

Cependant, le botteur de dégagement des Alouettes, Joseph Zema, a été au sommet ou tout près du sommet de la Ligue pendant toute la saison pour les verges nettes sur des dégagements. Hamilton en arrache sur ses bottés de dégagement depuis le premier duel préparatoire entre ces deux clubs cette année.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.