Repêchage
Tour
-
5 novembre 2022

DFO : Les Stampeders en Colombie-Britannique pour affronter les Lions

La Presse Canadienne

VANCOUVER – Dimanche, les Stampeders de Calgary rendront visite aux Lions de la Colombie-Britannique au BC Place dans le cadre de la demi-finale de l’Ouest de la Ligue canadienne de football (LCF). Cette rencontre sera diffusée sur RDS à compter de 16 h 30 HE.

Le club gagnant de l’affrontement de dimanche obtiendra son laissez-passer pour la finale de l’Ouest et se rendra à Winnipeg le dimanche 13 novembre prochain pour se mesurer aux Blue Bombers.

Les deux équipes ont croisé le fer à trois reprises cette saison; les Lions ont remporté deux matchs sur trois, même si les Stampeders ont marqué plus de points qu’eux, au total, lors de ces trois parties (94-83) – es victoires de la Colombie-Britannique ont été signées par des écarts d’un et de deux points.

D’abord, lors de la Semaine 10, un placement de 25 verges du botteur de Sean Whyte avec deux secondes à faire au match avait permis aux Lions de venir de l’arrière et de vaincre les Stampeders par la marque de 41-40 au McMahon Stadium. Puis, lors de la Semaine 15, le quart-arrière Vernon Adams Jr. avait réussi 25 de ses 32 passes pour 294 verges, le demi offensif James Butler avait inscrit deux touchés au sol – dont un en prolongation –, et les Lions avaient signé une victoire à l’étranger de 31-29 aux dépens des Stampeders. Enfin, lors de la Semaine 16, le quart-arrière Jake Maier avait réussi 27 de ses 33 passes, les demis offensifs Ka’Deem Carey et Peyton Logan avaient marqué un touché au sol chacun, et les Stampeders avaient mérité un gain de 25-11 aux dépens des Lions au BC Place.

Les Stampeders – qui participent aux éliminatoires pour 17e saison de suite (2005-2022), rejoignant ainsi les Blue Bombers de Winnipeg (1980-1996) au quatrième rang de l’histoire de la Ligue – ont mené la LCF au chapitre des points marqués en 2022, avec une moyenne de 31,2 points par match – dont une moyenne de 34,1 points lors de leurs sept derniers affrontements. Les Lions, de leur côté, ont mené la LCF au chapitre des verges nettes en attaque (385), une première pour eux depuis 2012.

Dimanche, les Lions disputeront le 55e match éliminatoire de leur histoire, et leur 20e à domicile. La Colombie-Britannique affiche un dossier à vie de 7-6 au BC Place lors des éliminatoires, et de 10-9 lors de rencontres éliminatoires disputées à la maison.

Cependant, les Lions n’ont pas connu énormément de succès lors de demi-finales face aux Stampeders, le club ayant perdu ses six derniers matchs face à ses rivaux albertains (dont en 2015 et en 2001). Ces six matchs ont été joués au McMahon Stadium – la Colombie-Britannique n’a jamais accueilli Calgary lors du premier tour des éliminatoires. Lors des 15 matchs éliminatoires au cours desquels ils ont affronté les Stampeders depuis 1964, les Lions montrent une fiche de 4-11 (3-10 en année, puisque les clubs devaient gagner deux matchs, en 1964, contre la même équipe pour accéder au prochain tour des éliminatoires).

Calgary disputera le 99e match éliminatoire de son histoire, soit le troisième plus haut total de l’histoire de la Ligue, derrière Winnipeg (119) et Edmonton (107). Les Stampeders affichent un dossier de 48-48-2 lors des éliminatoires, incluant une fiche de 13-28-2 sur la route. Dimanche, ils participeront à leur troisième demi-finale de l’Ouest de suite – la dernière fois qu’ils traversé une telle séquence remonte à 2005-2007 (trois revers). Calgary a perdu ses deux derniers matchs éliminatoires; sa dernière victoire remonte à 2018, en finale de l’Ouest.

À sa deuxième saison dans la LCF, sa première comme quart-arrière numéro un de la Colombie-Britannique, le Canadien Nathan Rourke a établi un record du circuit pour le pourcentage de passes complétées (78,7 % – minimum de 250 passes tentées). Il a aussi mis fin à la campagne 2022 au deuxième rang de l’histoire de la Ligue en ce qui a trait à la cote d’efficacité du quart-arrière (123,6).

De son côté, à sa première saison comme le quart-arrière numéro un des Stampeders, Jake Maier a montré une fiche de 6-3 comme partant, et de 1-1 face aux Lions. Il a lancé au moins une passe de touché lors de ses quatre derniers matchs, et depuis sa performance de trois interceptions face à Hamilton lors de la Semaine 19, il a tenté 61 passes sans être victime d’une interception.

ÉTAT DES FORCES

QUARTS-ARRIÈRE | Nathan Rourke.

Il faut apprécier le travail effectué par Jake Maier, qui sera sans doute très efficace, mais l’attaque des Stampeders passe avant tout par la course récemment. Si Rourke ressemble un tant soit peu au passeur qu’il était en première portion de saison, la Colombie-Britannique a assurément l’avantage ici.

Toutefois, les deux longues passes imprécises de Rourke lors de la Semaine 21 contre Winnipeg étaient-elles un présage ou tout simplement un peu de rouille à son retour au jeu?

AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique

DEMIS OFFENSIFS | À l’occasion d’un match opposant deux des meilleurs demis offensifs de la Ligue cette saison, difficile de déterminer le club ayant l’avantage ici.

James Butler possède un côté explosif peu commun, et il captera assurément quelques passes, ce qui pourrait lui permettre de faire une grosse différence sur l’issue de la rencontre de dimanche. Cependant, Ka’Deem Carey et Peyton Logan font la différence à cette position, qui est souvent sous-estimée dans la LCF, où les attaques passent avant tout par le jeu aérien.

Calgary a amorcé sa dernière semaine de la campagne avec 25 verges en moyenne de plus par match que la Colombie-Britannique, et avec une impressionnante moyenne de 6,0 verges par course. Butler et le centre-arrière David Mackie auront un rôle à jouer, mais les plans de voyage des Lions vers Winnipeg reposent sur les épaules de Rourke, tandis que ceux des Stampeders reposent plus sur celles de Carey.

AVANTAGE : Stampeders de Calgary

RECEVEURS | Il faut respecter le groupe de receveurs des deux équipes. Immensément. Mais comme Rourke revient au jeu, il faut se demander quels seront les effets sur les receveurs des Lions. Sans oublier que Lucky Whitehead ne joue pas au sommet de sa forme et que Bryan Burnham n’a pas joué depuis la Semaine 16.

Du côté de Calgary, Reggie Begelton capte des passes beaucoup plus courtes cette année, et il est constamment utilisé pour capter des passes rapides. Malik Henry occupe aujourd’hui une place plus importante au sein de l’attaque des Stampeders, à la suite des ennuis de Kamar Jorden en milieu de saison pour toucher au ballon.

Si Rourke, Rhymes, Burnham et Whitehead parviennent à retrouver leur chimie rapidement, les Lions comptent sans doute sur la meilleure attaque aérienne, d’autant plus qu’ils évolueront à domicile. Sans oublier l’apport du personnel de soutien comme Keon Hatcher, Jacob Scarfone et Butler. Cependant, les receveurs canadiens du côté des Stampeders (Richie Sindani, Luther Hukanavanhu, Colton Hunchak, Jalen Philpot et Tyson Middlemost) ont tous la capacité de réussir le jeu qui fera la différence dans le match.

AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique

JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE | Même sans Derek Dennis, la ligne offensive de Calgary devrait avoir le dessus sur celle de la Colombie-Britannique. C’est tout un exploit, lorsque l’on considère tout le progrès effectué par la ligne à l’attaque des Lions cette saison. Il y a quelques années, les deux lignes offensives n’auraient même pas fait partie de la même discussion.

L’entraîneur Pat DelMonaco a fait de l’excellent travail avec une unité menée par Sean McEwen, et cette dernière jouera un rôle important pour contrôler le rythme de la partie au BC Place dimanche.

AVANTAGE : Stampeders de Calgary

JOUEURS DE LIGNE DÉFENSIVE | Il faut donner crédit à Obum Gwachum et au duo canadien composé de Mathieu Betts et David Ménard, qui ont fait de l’excellent boulot cette saison. Mais la ligne défensive des Stampeders est peut-être la meilleure de la LCF en ce moment.

Shawn Lemon a connu une campagne spectaculaire, tandis que Mike Rose, Derek Wiggan et Folarin Orimolade ont tous joué un rôle de premier plan pour donner le ton à la défense de leur équipe cette saison.

Avec Rourke sous les projecteurs cette semaine, et avec les billets s’envolant rapidement à Vancouver, les quatre joueurs de ligne défensive des Stampeders voudront mettre fin à la fête en Colombie-Britannique en fin de semaine.

AVANTAGE : Stampeders de Calgary

SECONDEURS | Cameron Judge a été acquis pendant la saison morte pour redonner du lustre aux secondeurs de Calgary, qui ont perdu les services de Darnell Sankey à la suite de la dernière campagne. Et Judge n’a pas déçu du côté des Stampeders, en réussissant des sacs, des interceptions, des échappés provoqués et cinq échappés recouvrés – un sommet dans la LCF cette année.

Jordan Williams a connu une autre année spéciale en Colombie-Britannique, alors que les Lions semblent avoir réussi un coup de circuit avec le premier choix au total du repêchage de la LCF en 2020. Mais considérant la variété des jeux réussis par Judge et ses années d’expérience, il jouera probablement plusieurs rôles pour embêter Rourke ce dimanche. Ce qui nous incite à donner un léger avantage au groupe entraîné par Brent Monson. Et il y a aussi ce Jameer Thurman qui a connu une bonne saison aux côtés de Judge.

AVANTAGE : Stampders de Calgary

DEMIS DÉFENSIFS | La tertiaire de la Colombie-Britannique se rend au ballon aussi bien que n’importe quelle autre unité de la Ligue.

Les demis défensifs de la Colombie-Britannique sont menés par Garry Peters et ses cinq interceptions, et Marcus Sayles renforce un groupe extrêmement talentueux qui cherchera à faire chèrement payer à Maier toute mauvaise décision. Quelque chose que l’unité coordonnée par l’entraîneur Ryan Phillips a réussi à faire pendant toute l’année.

AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique

SPÉCIALISTES DES RETOURS DE BOTTÉ | Peyton Logan des Stampeders (une recrue) et Terry Williams des Lions (acquis à la mi-saison) pourraient à eux seuls changer l’allure de la demi-finale de l’Ouest.

Williams mène la LCF en ce qui a trait aux verges totales à la suite de retour de botté, tandis que Logan a réussi le plus long retour de botté de la saison (99 verges) et a marqué deux touchés cette année. Il faut donc s’en remettre aux joueurs responsables de couvrir, et les hommes du coordonnateur Mark Kilam se retrouvent rarement dans de mauvaises positions. Les Stampeders ont l’avantage ici.

AVANTAGE : Stampeders de Calgary

BOTTEURS | Rene Paredes et Cody Grace c. Sean Whyte et Stefan Flintoft

Paredes est le botteur ayant tenté et réussi le plus de placements cette saison, tandis que Whyte mène la LCF en ce qui a trait au pourcentage de placements réussis (91,7 %). Grace mène la Ligue au chapitre des verges nettes sur des dégagements, tandis que Flintoft a réussi le dégagement le plus long de la saison (89 verges) et a été parmi les meilleurs du circuit à sa position pendant toute la campagne.

Aucun club n’a l’avantage ici. Ce sera une question de qui effectuera le bon botté au bon moment. Et, généralement, c’est Paredes qui joue les héros dans ce genre de situation. Mais seul le temps nous dira si ce sera à nouveau le cas dimanche.

AVANTAGE : Égalité

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.