8 novembre 2022

Trois histoires à surveiller en prévision de la finale de l’Est

LCF.ca

TORONTO – Ça fait un bail que les Alouettes de Montréal et que les Argonauts de Toronto n’ont pas croisé le fer en finale de l’Est. En fait, ça fait 10 ans.

Les deux clubs se sont affrontés pour un billet donnant accès au match de la Coupe Grey pour la dernière fois en 2012, alors que Toronto avait vaincu Montréal 27-20 au Stade olympique. Ils se disputeront la victoire à nouveau, ce dimanche, au BMO Field.

Après avoir échappé la finale de l’Est aux mains des Tiger-Cats de Hamilton l’an dernier, il ne fait aucun doute que le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson et ses coéquipiers voudront redresser la barque et triompher devant leurs partisans. Montréal, de son côté, cherchera à mériter une victoire à l’étranger afin d’obtenir son laissez-passer pour le match de la Coupe Grey, alors que le quart-arrière Trevor Harris et ses coéquipiers voguent encore sur la vague de leur victoire aux dépens des Tiger-Cats en demi-finale de l’Est, dimanche dernier, au stade Percival-Molson.

Les Argonauts ont remporté deux de leurs trois duels face aux Alouettes cette saison. Le premier a eu lieu lors de la Semaine 2, une victoire de 20-19 des Torontois au BMO Field. Avec 18 secondes à jouer, et avec son équipe tirant de l’arrière par deux points, le botteur David Côté avait raté un court placement et avait marqué un simple, ce qui avait été insuffisant pour procurer la victoire aux siens.

Le duel de la Semaine 20 entre les deux équipes avait une importance capitale au classement : les Argonauts avaient besoin d’une victoire pour s’assurer du premier rang de la division Est, tandis que les Alouettes avaient besoin d’un gain pour conserver leurs chances de se hisser au premier rang de la division Est. D’une manière qui est unique à la LCF, le match a pris fin sur un simple, alors que le placement de 47 verges de Boris Bede, alors qu’il ne restait plus de temps au tableau indicateur, a quitté la zone des buts après avoir raté la cible. Toronto avait alors signé une victoire de 24-23.

Le dernier match entre les deux formations a eu lieu lors de la Semaine 21. Et comme il n’avait aucune incidence sur le classement, les Argonauts et les Alouettes ont choisi de reposer certains de leurs partants. Montréal avait gagné 38-33.

Voici trois histoires à surveiller en prévision de la finale de l’Est de ce dimanche.

IL EST DE RETOUR

Andrew Harris a effectué un retour à l’entraînement la semaine dernière à la suite d’une blessure à un muscle pectoral (Kevin Sousa/LCF.ca)

C’est le moment de l’année où le jeu au sol gagne en importance, et pour les Argonauts, il ne pourrait pas y avoir un meilleur moment pour saluer le retour au jeu du demi offensif Andrew Harris.

Il ne s’agit pas d’un désaveu envers A.J. Ouellette, bien au contraire. Ouellette a réalisé bon nombre de gros jeux pour les Argonauts au cours des 13 matchs auxquels il a participé, alors qu’il a porté le ballon 98 fois pour 516 verges et deux touchés, soit une moyenne de 5,27 verges par course. Ouellette a aussi été impliqué dans l’attaque aérienne de son équipe, alors qu’il a capté 38 des 46 passes lancées vers lui pour 350 verges – 293 de celles-ci ont été gagnées après l’attrapé – et un touché.

Mais un vétéran ayant disputé plusieurs matchs éliminatoires, et ayant remporté quelques Coupes Grey, sera assurément le bienvenu.

Regardez tout simplement ses matchs de l’an passé si vous voulez voir ce que Harris peut accomplir sous pression et lors de partie à éliminatoire directe. Jusqu’au botté d’envoi de la finale de l’Ouest, on ne savait pas si Harris allait jouer, lui qui soignait une blessure. Il a finalement sauté sur le terrain, et il a connu tout un match : 136 verges et un touché en 23 courses dans un gain des Blue Bombers face aux Roughriders de la Saskatchewan.

Assisterons-nous à une autre gigantesque performance du demi offensif en étant à sa première saison avec les Argonauts ce dimanche? Chose certaine, avec Harris et Ouellette dans le champ arrière, Toronto a de bonnes options pour porter le ballon.

DÉFENSE, DÉFENSE, DÉFENSE

Adarius Pickett et la défense des Alouettes tenteront de connaître une performance similaire à celle qu’ils ont livrée lors de la demi-finale de l’Est-ce dimanche au BMO Field (Kevin Sousa/LCF.ca)

Pendant toute la saison, l’unité coordonnée par Corey Mace à Toronto a réussi de gros jeux aux moments opportuns, aidant les Argonauts à signer 11 victoires en 2022.

Les Torontois ont terminé la campagne avec 48 revirements provoqués, un total bon pour le premier rang de la Ligue. Le demi défensif Jamal Peters a été le meneur de la tertiaire, alors qu’il a pris le premier rang du circuit en ce qui a trait aux interceptions (six), dont une qu’il a retournée pour un touché. Les secondeurs Henoc Muamba et Wynton McManis ont été les piliers de l’unité comme secondeurs. Muamba a terminé 2022 avec trois sacs, deux interceptions et 75 plaqués défensifs, et, avant de se blesser, McManis menait la LCF au chapitre des jeux réussis en défense. Et n’oublions pas à quel point l’ailier défensif Ja’Gared Davis a bien joué dans la dernière portion de la saison, alors que cinq de ses sept sacs ont été réussis après la fin de la semaine de la fête du Travail OK Pneus.

Et que dire de la défense des Alouettes? Elle a elle aussi réussi de gros jeux lors de matchs importants cette année.

Lors de la demi-finale de l’Est, la défense des Montréalais a réussi six sacs et a réduit l’attaque des Tiger-Cats au silence pendant une bonne partie de la rencontre. Le secondeur Tyrice Beverette a grandement contribué aux succès défensifs des Alouettes contre Hamilton, alors qu’il a réussi trois plaqués défensifs, deux sacs et deux échappés provoqués. Le demi défensif Mike Jones a lui aussi réussi un jeu crucial pour son équipe dans les derniers moments du quatrième quart, alors qu’il a réussi une interception, sa deuxième du match.

Beverette et Jones ne sont pas les deux seuls joueurs à avoir réussi de gros jeux en défense du côté des Alouettes cette année. Le demi défensif Wesley Sutton a mené l’équipe avec 79 plaqués défensifs, et il a aussi réussi quatre sacs, une interception et deux échappés provoqués. Le demi défensif Adarius Pickett a lui aussi connu une excellence saison pour Montréal, alors qu’il a réussi 73 plaqués, quatre sacs, une interception retournée pour un touché et deux échappés provoqués.

LES BOTTEURS JOUERONT-ILS LES HÉROS?

Boris Bede est-il le joueur qui fera la différence du côté des Argonauts ce dimanche? (Kevin Sousa/LCF.ca)

Lors des deux matchs qui ont eu un impact sur le classement des deux équipes, les botteurs sont ceux qui ont joué un rôle déterminant. Ces deux parties ont été gagnées en raison de placements ratés, un par David Côté et un autre par Boris Bede, et, chaque fois, les Argonauts l’ont emporté.

Côté a réussi deux de ses trois placements en demi-finale de l’Est la fin de semaine dernière, et on peut se douter que son placement raté au BMO Field lors de la Semaine 2 sera frais dans sa mémoire lorsqu’il retournera sur les lieux du crime pour le match de dimanche.

Côté a terminé l’année au troisième rang de la Ligue pour le pourcentage de placements réussis (86,3); son plus long botté de précision a été de 52 verges. Il a aussi réussi 36 de ses 37 convertis d’un point. Bede a terminé tout juste derrière Côté pour le pourcentage de placements réussis, alors qu’il a réussi 43 de ses 55 placements (78,2 %). Le plus long botté de précision de Bede a été de 56 verges; l’un de ses trois placements de 50 verges ou plus en 2022.

Qui sait quel sera le dénouement de la finale de l’Est de ce dimanche. Mais si les parties de saison régulière entre les deux formations sont un indice de ce qui pourrait arriver, le pied de Côté ou celui de Bede pourrait avoir un important rôle à jouer.

D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.