Repêchage
Tour
-
9 novembre 2022

Trois statistiques à considérer lors de la finale de l’Ouest

Jason Halstead/LCF.ca

TORONTO – Dimanche, les Blue Bombers de Winnipeg accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique au IG Field dans l’espoir d’accéder à un troisième match de la Coupe Grey d’affilée.

La finale de l’Ouest du weekend prochain donnera lieu à une rencontre excitante opposant deux des meilleurs passeurs de la Ligue canadienne de football (LCF) en 2022 : le quart-arrière des Lions Nathan Rourke et le quart-arrière des Blue Bombers Zach Collaros.

Bien que les quarts-arrière des deux formations joueront sans doute un rôle important dans les succès de leur équipe respective ce dimanche, l’effort de chacun des 12 joueurs en attaque et en défense, du côté de la Colombie-Britannique comme de celui de Winnipeg, sera nécessaire pour décrocher la victoire en finale de l’Ouest.

Cela étant dit, voici trois statistiques à considérer en prévision de la finale de l’Ouest.

9,6 – VERGES PAR PASSE TENTÉE


 
Les Blue Bombers ont déployé l’une des attaques les plus efficaces de la Ligue en 2022.

Collaros est le représentant de la division Ouest pour le titre de joueur par excellence de la LCF pour une deuxième année de suite. Tandis que le receveur recrue Dalton Schoen a apporté un côté explosif inattendu, mais tout à fait le bienvenu, à l’attaque aérienne des Blue Bombers.

Collaros a connu la meilleure saison de sa carrière en 2022, atteignant de nombreux sommets personnels. Le vétéran quart-arrière a réussi 305 passes pour 4138 verges et 37 touchés cette saison.

L’attaque des Blue Bombers a maintenu une moyenne de quelque 9,6 verges par passe tentée en 2022, soit la plus élevée du circuit. Ce qui est encore plus impressionnant du côté de l’unité offensive de Winnipeg, c’est sa capacité à marquer des points et à connaître du succès par la passe, sans avoir à lancer constamment des passes dans les zones profondes.

Les Blue Bombers ont lancé 44 passes de touché cette saison, le plus haut total de la Ligue, et ses quarts-arrière ont affiché une cote d’efficacité moyenne de 116,6. Pourtant, l’unité offensive de Winnipeg n’a décoché que 500 passes, le plus bas total de toute la LCF.

Cependant, ça ne veut pas dire que Collaros et que les Blue Bombers ont été effrayés de tenter des coups de circuit. En effet, Collaros a amassé 1401 de ses 4138 verges par la passe lors de passes d’au moins 20 verges – un sommet dans la LCF –, et 24 de ses 37 passes de touché ont été de 20 verges ou plus.

39 – TOUCHÉS MARQUÉS DANS LA ZONE ROUGE


 
Sans contredit, les Lions ont déployé l’une des unités offensives les plus électrisantes du circuit en 2022. Comme les partisans de la Colombie-Britannique l’ont remarqué en première portion de calendrier régulier et lors de la demi-finale de l’Ouest, Rourke et l’attaque des Lions peuvent cumuler les points rapidement.

Les Lions ont été l’une des formations les plus efficaces pour marquer des points cette saison, mettant fin à leur calendrier régulier au sommet de la Ligue pour les points marqués en attaque avec 509. Un rouage important des succès de l’unité offensive de la Colombie-Britannique en 2022 a été sa capacité à convertir leurs présences dans la zone rouge en touché.

En 55 visites dans la zone payante cette saison, les Lions ont marqué 39 touchés, soit un taux de 70,9 %. Ainsi, la Colombie-Britannique ne s’est pas contentée de marquer des points dans la zone rouge, elle a mis la priorité sur marquer des touchés.

19 – PASSES DE TOUCHÉS ACCORDÉES

La défense des Blue Bombers a limité le quart-arrière des Lions Nathan Rourke à 278 verges par la passe lors de la Semaine 5. Il s’agit de son troisième plus bas total de verges par la passe cette saison (La Presse Canadienne)

On parlera énormément – et avec raison – du duel de quarts-arrière qui aura lieu au IG Field en finale de l’Ouest ce dimanche. Cependant, il ne faudrait pas oublier que les Blue Bombers ont compté sur l’une des meilleures tertiaires de la LCF en 2022.

Dotés d’habilités athlétiques impressionnantes, les demis défensifs de Winnipeg semblent taillés sur mesure pour contrer l’attaque de la Colombie-Britannique d’un point de vue des statistiques, et ils pourraient joué un rôle clé pour freiner l’attaque explosive des Lions ce dimanche.

Les Lions ont marqué 33 de leurs 58 touchés en saison régulière par la voie des airs en 2022. Les Blue Bombers n’ont accordé que 19 passes de touché cette année, un sommet dans la LCF. De plus, Winnipeg a accordé le deuxième plus bas total de verges par passe tentée cette saison (7,8), elle a égalé la Colombie-Britannique pour le plus bas total de verges par la passe accordées cette année (253,6), et elle a limité les quarts-arrière adverses à un pourcentage de passes complétés de 65 %, soit le plus petit pourcentage de la Ligue en 2022.

Elle n’a peut-être pas terminé au premier rang du circuit, mais la tertiaire des Blue Bombers a réussi 16 interceptions en saison régulière (troisième rang). Et elle a prouvé qu’elle pouvait avoir un impact sur un jeu sans avoir à provoquer de revirements : elle a rabattu 61 passes cette saison, un total bon pour le deuxième rang de la LCF, derrière les Tiger-Cats de Hamilton.