Repêchage
Tour
-
10 novembre 2022

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors des finales de division?

Jason Halstead/LCF.ca

TORONTO – Les prouesses des receveurs ont été les principaux faits saillants du Jeu Fantasy lors des demi-finales des divisions Est et Ouest. Attendez-vous à en avoir encore plus lors des rencontres de dimanche.

Chacun des quatre clubs luttant pour un billet pour la Saskatchewan et pour une participation au match de la 109e Coupe Grey possède des receveurs capables de changer l’allure d’une partie, et chaque équipe ciblera ses receveurs favoris à outrance en fin de semaine.

Cependant, il y a toujours la possibilité de voir un receveur sortir du champ gauche et jouer les héros pour son club, comme Keon Hatcher (7000 $) des Lions de la Colombie-Britannique l’a fait dimanche dernier : il a cumulé 30,2 points Fantasy contre les Stampeders de Calgary.

L’édition de cette semaine de la chronique « Qui envoyer dans la mêlée » se penchera sur les receveurs, mais ne sous-estimez pas le rôle des demis offensifs, qui pourraient eux aussi mener une formation du Jeu Fantasy vers la victoire en fin de semaine.

» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Alouettes de Montréal c. Argonauts de Toronto
Dimanche | 13 h HE | RDS


 
Dans la mêlée : Jake Wieneke | RÉ | Alouettes | Salaire : 5651 $

Vous vous attendiez à voir Eugene Lewis (10 000 $)? Le receveur des Alouettes de Montréal est assurément un choix gagnant, mais il serait un choix un peu trop évident.

Jake Wieneke a connu une saison difficile après avoir été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF en 2021, alors qu’il n’a inscrit au moins 10 points dans le Jeu Fantasy que trois fois en amont de la Semaine 21. Il a capté cinq passes pour 121 verges et un touché lors de la dernière rencontre des Montréalais en saison régulière, et il a capté cinq autres passes pour 60 verges et un touché dans la victoire des Alouettes aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton en demi-finale de l’Est.

Wieneke a cumulé 40,1 points Fantasy lors de ses deux derniers matchs, et bien qu’aucune de ses statistiques en saison régulière ne laisse présager qu’il est sur une lancée, la route vers la Coupe Grey est souvent parsemée de joueurs en quête de rédemption en novembre.

Envoyer Wieneke dans la mêlée n’est pas un mauvais choix, surtout lorsque l’on considère que l’un des passeurs les plus précis de l’histoire des éliminatoires de la LCF, le quart-arrière Trevor Harris (8000 $), est celui qui lui décochera des passes – Harris a amassé 683 verges par la passe en deux matchs cette saison contre les Argonauts. Si vous croyez au destin, empressez-vous d’ajouter Wieneke à votre formation du Jeu Fantasy.

Sur le banc : A.J. Ouellette | DO | Argonauts | Salaire : 6000 $

L’une des raisons pour lesquelles les Argonauts de Toronto ne se retrouvent qu’à deux victoires de leur premier titre de la Coupe Grey depuis 2017 est le jeu d’A.J. Ouellette. Aussi dangereux par la course que par la passe, le demi défensif est sorti de l’ombre en fin de campagne, et il a aidé à provoquer quelques étincelles pour les Argonauts au cours des dernières semaines. Il a démontré ce qu’il pouvait accomplir lors des deux derniers matchs du calendrier régulier des Torontois, alors qu’il a cumulé 183 verges et un touché, ce qui lui a permis de terminer 2022 au septième rang de la LCF pour les verges au sol avec 516.

À tout le moins, Ouellette pourrait partager son temps de jeu en finale de l’Ouest, alors que les Argonauts se préparent à retrouver les services d’Andrew Harris (6000 $) cette semaine. On pensait que la saison de Harris était terminée, lui qui avait subi une blessure au muscle pectoral lors de la Semaine 10, mais il a déjoué les pronostics et devrait être en uniforme pour la finale de l’Ouest de ce dimanche.

Toronto a mis sous contrat le futur membre du Temple de la renommée pour la simple et bonne raison que ce dernier allait avoir du pain sur la planche lors des éliminatoires. Si Harris est en uniforme, ce ne sera pas de bon augure pour Ouellette, qui ne sera plus le principal porteur de ballon des Argonauts.


Lions de la Colombie-Britannique c. Blue Bombers de Winnipeg
Dimanche | 16 h 30 HE | RDS

(BlueBombers.com)

Dans la mêlée : Nic Demski | RÉ | Blue Bombers | Salaire : 8500 $

Comme on dirait que ça fait des semaines que nous n’avons pas vu Nic Demski en action, voici un rapide rappel de son talent.

Le receveur de Winnipeg a marqué un touché lors de six de ses sept derniers matchs, et il a cumulé au moins 10 points dans le Jeu Fantasy lors de neuf de ses 10 dernières parties. Demski a raté le premier duel des Blue Bombers face aux Lions lors de la Semaine 5, mais il a capté sept passes pour 67 verges et il a porté le ballon une fois lors du revers de son équipe au cours de la Semaine 19 à Vancouver.

Dalton Schoen (10 000 $) peut être le pilier de toute formation du Jeu Fantasy. La Colombie-Britannique compte quatre receveurs qui auraient aisément pu être mentionnés dans cette chronique. Demski, cependant, offre un peu plus de flexibilité au sein d’une masse salariale de 30 000 $. Il porter aussi le ballon à quelques reprises, et il pourrait même être celui qui recevra la remise du centre lors de formations Wildcat. De plus, Demski a marqué au moins 10 points Fantasy lors de ses trois derniers matchs face aux Lions, donnant d’autres munitions à notre argumentaire : l’explosif fabricant de jeux devrait être votre choix ici.

Sur le banc : La défense des Lions | Salaire : 2500 $

La défense des Lions de la Colombie-Britannique a été solide cette saison. Sauf lorsqu’elle a affronté Winnipeg. Les Blue Bombers ont marqué en moyenne 33 points par match lors des trois rencontres en saison régulière entre les deux clubs.

Le quart-arrière de Winnipeg Zach Collaros (10 000 $) a marqué cinq de ses 37 touchés par la passe cette saison contre les Lions, et Schoen a cumulé un impressionnant total de 66,3 points Fantasy grâce à 14 réceptions pour 283 verges et quatre majeurs en trois matchs.

La Colombie-Britannique a fait du bon boulot pour contenir l’attaque aérienne de Calgary lors de la demi-finale de l’Ouest la semaine passée. Et bien que freiner Demski et Schoen sera la priorité des Lions, les Blue Bombers comptent aussi sur des receveurs comme Rasheed Bailey (7500 $) et Greg Ellingson (7500 $). Il y a trois autres unités défensives à considérer pour constituer votre formation du Jeu Fantasy cette semaine : celle des Lions n’en vaut pas la peine.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.