12 novembre 2022

FO : Les Blue Bombers accueillent les Lions au IG Field

La Presse Canadienne/LCF.ca

WINNIPEG – Dimanche, les Blue Bombers de Winnipeg, premiers au classement de la division Ouest en saison régulière, seront les hôtes des Lions de la Colombie-Britannique, vainqueurs de la demi-finale de l’Ouest la fin de semaine dernière face aux Stampeders de Calgary, au IG Field à l’occasion de la finale de l’Ouest de la Ligue canadienne de football (LCF). Cette rencontre sera présentée sur RDS à compter de 16 h 30 HE.

Le club gagnant de cet affrontement sera sacré champion de la division Ouest et obtiendra son billet pour le match de 109e Coupe Grey, qui sera disputé au Mosaic Stadium de Regina, en Saskatchewan, dimanche prochain, à 17 h HE.

Les Blue Bombers ont remporté deux des trois rencontres entre les deux équipes en 2022. D’abord, lors de la Semaine 5, le quart-arrière Zach Collaros avait réussi 23 de ses 30 passes pour 288 verges et trois touchés, et les Blue Bombers avaient mérité à un gain de 43-22 aux dépens des Lions au BC Place. Puis, lors de la Semaine 19, les demis défensifs T.J. Lee et Marcus Sayles ont chacun retourné des interceptions pour de longs touchés, et les Lions ont signé une victoire de 40-32 aux dépens des Blue Bombers à Vancouver. Enfin, lors de la Semaine 21, Collaros avait réussi quatre de ses cinq passes pour 68 verges et deux touchés en seulement 15 minutes de jeu, au IG Field, et les Blue Bombers avaient signé un gain de 24-9 aux dépens des Lions.

Les clubs évoluant à domicile lors des éliminatoires montrent une fiche de 28-20 (0,583) depuis 1973. Mais, depuis 2014, les équipes évoluant à domicile lors des éliminatoires affichent un dossier de 12-2 (0,857). Winnipeg possède un dossier de 41-19-2 (0,674) à domicile lors des éliminatoires, et de 26-17 en finale de l’Ouest. La Colombie-Britannique montre une fiche de 11-24 (0,314) sur la route lors des éliminatoires, de 10-12 en finale de l’Ouest, et de 3-6, sur les pelouses adverses, en finale de l’Ouest.

La Colombie-Britannique disputera la finale de l’Ouest à Winnipeg pour la première fois de leur histoire (68 ans). Depuis 1954, les Lions et les Blue Bombers ont été rivaux de division pendant 47 saisons, et leurs trois affrontements en finale de l’Ouest (1983, 1984 et 1985) ont tous eu lieu au BC Place de Vancouver. La Colombie-Britannique affiche un dossier de 2-1 contre Winnipeg en finale de l’Ouest, et de 6-2, globalement, lors des éliminatoires contre la formation manitobaine.

Depuis 1936, les Blue Bombers ont remporté plus de finales de division (26-en-43) que n’importe quelle autre équipe de la LCF. La dernière fois que Winnipeg a participé à la finale de sa division quatre saisons de suite remonte à 1987-1994. La dernière fois que les Blue Bombers ont participé à la finale de l’Ouest quatre saisons de suite remonte à 1982-1985 – tous des matchs sur la route. C’est la première fois qu’ils accueillent la finale de leur division deux saisons d’affilée. Dimanche, ils chercheront à gagner un quatrième match éliminatoire consécutif pour la première fois en 28 ans.

Les Lions ont remporté leur premier affrontement éliminatoire depuis 2016 lors de la demi-finale de l’Ouest la semaine passée; ils affichent ainsi un dossier de 1-6 depuis 2012 lors des éliminatoires. L’attaque de la Colombie-Britannique n’a connu aucune série de « deux jeux suivis d’un dégagement » la semaine dernière, et ils ont transporté le ballon dans la zone de leurs adversaires à huit reprises contre Calgary. Leurs 366 verges par la passe représentent leur plus haut total de verges par la passe, lors des éliminatoires, depuis 2004, et ils ont établi un record d’équipe, lors des éliminatoires, avec seulement trois pénalités.

Le quart-arrière des Lions Nathan Rourke a réussi 22 de ses 30 passes pour 321 verges et deux touchés la semaine passée. Rourke a réussi cinq de ses six passes d’au moins 20 verges pour 136 verges contre Calgary. En saison régulière, le taux de passes complétées de Rourke (78,3 %) est le plus élevé de l’histoire de la LCF, et sa cote d’efficacité du quart-arrière (123,6) est la deuxième meilleure de l’histoire de la Ligue.

Le quart-arrière des Blue Bombers Zach Collaros effectuera son sixième départ en carrière lors des éliminatoires, lui qui a guidé les siens vers une deuxième participation de suite à la finale de la division Ouest. En 2022, Collaros a mené tous les passeurs de la LCF avec 47 passes d’au moins 20 verges, et 24 de ses 37 passes de touché ont été de 20 verges ou plus. Dans les zones intermédiaires (10-19 verges), il a fait un travail remarquable en complétant 69 % de ses passes. La profondeur moyenne de ses passes (12,6) a été la plus élevée du circuit en 2022.

ÉTAT DES FORCES

QUART-ARRIÈRE | Si Nathan Rourke avait semblé entièrement rétabli de sa blessure au pied, dimanche passé en demi-finale de l’Ouest, il y aurait place à débattre. Zach Collaros s’est bien reposé au cours du mois d’octobre, et il a eu beaucoup de temps pour étudier les Lions et bâtir un plan de match qui lui permettra d’accéder à un troisième match de la Coupe Grey d’affilée. Une situation peu avantageuse pour n’importe quel adversaire, peut-être même un Nathan Rourke en santé. Collaros et Rourke ont été deux des meilleurs quarts-arrière de la LCF cette saison. Les voir évoluer l’un contre l’autre lors des éliminatoires sera électrisant. Pour aller chercher la victoire, Rourke devra exploiter toute son expérience et toutes ses qualités athlétiques pour rivaliser avec Collaros si ce dernier joue à la hauteur de son talent, ce qui devrait être le cas, dimanche.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

DEMIS OFFENSIFS | En première portion de calendrier régulier, les performances de James Butler des Lions étaient supérieures à celles de tous les porteurs de ballon des Blue Bombers. Cependant, en deuxième moitié de campagne, Brady Oliveira est devenu le demi offensif auquel on s’attendait du côté de Winnipeg. La ligne à l’attaque des Blue Bombers a fait du bon boulot pour améliorer le jeu au sol de son équipe.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

RECEVEURS | À sa première saison dans la LCF, la recrue des Blue Bombers Dalton Schoen est devenue le cœur de l’attaque aérienne dirigée par Collaros. Bryan Burnham, Keon Hatcher et Alexander Hollins seront les receveurs les plus convoités du côté des Lions, et Dominique Rhymes a le potentiel pour faire basculer le match en faveur de son équipe. Il faut respecter les receveurs de la Colombie-Britannique. Mais à domicile et avec Collaros comme passeur, les receveurs de Winnipeg ont semblé inarrêtables cette saison.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE | Certes, l’éclosion de Brady Oliveira en deuxième moitié de saison est en partie responsable des performances de l’attaque au sol des Blue Bombers, mais la ligne offensive du club était insatisfaite de son agressivité déployée lors de jeux par la course en début de campagne. Résultat? Winnipeg a terminé 2022 au deuxième rang de la LCF pour les verges au sol, derrière Calgary. Avec Stanley Bryant, à nouveau en nomination pour le titre de joueur de ligne offensive par excellence de la Ligue, au cœur d’une ligne composée de nombreux vétérans, ainsi qu’avec des stratégies parmi les meilleures du circuit, l’avantage va aux Blue Bombers, ici, malgré l’habilité de la ligne à l’attaque des Lions à constamment protéger Rourke au cours de son superbe début de saison. Rourke parviendra-t-il à distribuer le ballon aussi rapidement qu’en début de campagne pour aider ses coéquipiers de la ligne offensive? Parce qu’on sait tous que Collaros, du côté de Winnipeg, sera en mesure d’y arriver.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

JOUEURS DE LIGNE DÉFENSIVE | Avec un joueur comme Willie Jefferson, les Blue Bombers devraient aisément avoir l’avantage ici, non? Pas si vite. Le taux de sacs de Winnipeg est substantiellement plus bas cette saison que lors des années précédentes, et bien que la ligne défensive des Blue Bombers ait fait du bon travail pour freiner l’attaque au sol de ses adversaires, celle des Lions a fait un travail incroyable pour appliquer de la pression sur les quarts-arrière adverses, grâce à des schémas variés et complexes. Mathieu Betts est au sommet de son art, et la Colombie-Britannique emploie huit joueurs de ligne défensive afin d’avoir une unité en pleine forme au quatrième quart. Jefferson pourrait changer l’allure du match en ne réalisant que quelques gros jeux ici et là, mais nous penchons du côté des Lions.

AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique

SECONDEURS | Adam Bighill est l’un des meilleurs à sa position, mais est-ce suffisant pour déclasser un jeune et affamé groupe de secondeurs du côté des Lions? Jordan Williams est un joueur unique, Ben Hladik est un joueur polyvalent capable d’œuvrer comme secondeur intérieur ou du côté court, et Emmanuel Rugamba a remarquablement élevé son jeu comme secondeur du côté large. En fin de compte, cependant, l’expérience, la vision et la discipline de Bighill, soutenus par ses jeunes et physiques coéquipiers à la position de secondeur, donnent l’avantage à Winnipeg aux dépens d’un groupe amusant et talentueux de secondeurs canadiens en Colombie-Britannique.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

DEMIS DÉFENSIFS | La formation des Lions compte quatre des 20 meneurs de la Ligue en ce qui a trait aux interceptions en 2022. De plus, la tertiaire de la Colombie-Britannique n’a livré que de bonnes performances dans les dernières semaines du calendrier régulier. Le seul affrontement qu’elle pourrait perdre? Celui contre Zach Collaros et les receveurs de Winnipeg. Alors que nous donnons l’avantage aux Lions, nous savons, comme à peu près tout le monde, que le défi sera de taille, dimanche, contre les Blue Bombers.

AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique

SPÉCIALISTES DES RETOURS DE BOTTÉ | Janarion Grant des Blue Bombers est le joueur étoile de cet affrontement, contrairement à Terry Williams des Lions. Le duel de dimanche mettra néanmoins aux prises deux des cinq meilleurs spécialistes des retours de botté de la LCF en 2022. Grant a réussi trois retours de botté pour des touchés cette année, et les partisans réunis au IG Field dimanche seraient en liesse s’il pouvait en ajouter un quatrième à sa fiche.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

BOTTEURS | Stefan Flintoft de la Colombie-Britannique a un léger avantage sur Marc Liegghio de Winnipeg en ce qui a trait aux bottés de dégagement, tandis que Sean Whyte des Lions mène la LCF pour le pourcentage de placements réussis cette saison. On se soucie un peu moins de la situation des botteurs du côté des Blue Bombers cette année, comparativement à l’an dernier, mais les Lions conservent l’avantage ici, à moins que la météo soit complètement chaotique ce dimanche à Winnipeg.

AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.