19 novembre 2022

109CG : Les Argonauts se mesurent aux Blue Bombers en Saskatchewan

La Presse Canadienne

REGINA – Quelque six mois après le coup d’envoi de la saison 2022 de la Ligue canadienne de football (LCF), les Argonauts de Toronto, champions de la division Est, se mesureront aux Blue Bombers de Winnipeg, champions de la division Ouest, à l’occasion du 109e match de la Coupe Grey, dimanche, au Mosaic Stadium de Regina, en Saskatchewan. Précédée d’une émission d’avant-match d’une heure, cette partie sera présentée sur RDS à compter de 18 h HE.

Les Argonauts et les Blue Bombers se disputeront la victoire se mesureront l’un à l’autre pour l’obtention de l’emblématique trophée pour la septième fois de l’histoire du football canadien (1937, 1938, 1945, 1946, 1947, 1950 et 2022). Notons également qu’en 1942, un club de l’Aviation royale du Canada (ARC) originaire de Toronto a battu une autre équipe de l’ARC, celle-là originaire de Winnipeg, pour remporter la Coupe Grey.

Winnipeg possède une fiche de 12-14 (0,462) lors du match de la Coupe Grey. Le club sera en quête d’un troisième titre d’affilée, après des victoires consécutives aux dépens de Hamilton. De son côté, Toronto affiche un dossier de 17-6 (0,739) lors du match de la Coupe Grey. Le club a participé pour la dernière fois au match de championnat en 2017; il avait gagné 27-24 contre Calgary.

Du côté des Blue Bombers, Mike O’Shea en sera à un troisième match de la Coupe Grey comme entraîneur-chef. O’Shea a gagné trois Coupes Grey comme joueur, ainsi qu’une autre comme coordonnateur des unités spéciales (2012), avec Toronto. Son vis-à-vis chez les Argonauts, Ryan Dinwiddie, en sera à un premier match de la Coupe Grey comme entraîneur-chef. Comme joueur des Blue Bombers, l’ancien quart-arrière a effectué son premier départ dans la LCF lors de la 95e Coupe Grey contre la Saskatchewan en 2007; les Roughriders avaient gagné 23-19. Il a aussi enfilé l’uniforme de la Saskatchewan lors de la 98e Coupe Grey en 2010. Dinwiddie a remporté la Coupe Grey comme entraîneur des quarts-arrière avec Calgary en 2018.

Toronto et Winnipeg se sont affrontés une seule fois cette saison, lors de la Semaine 4. Un converti raté du botteur Boris Bede avec 25 secondes à jouer au quatrième quart avait fait la différence, alors que les Blue Bombers s’étaient sauvés du BMO Field avec une victoire à l’étranger de 23-22.

ÉTAT DES FORCES

QUARTS-ARRIÈRE | Zach Collaros a été le meilleur quart-arrière de la Ligue canadienne de football (LCF) cette saison, et il mérite de remporter le titre de joueur par excellence du circuit pour une deuxième saison consécutive. Sa capacité à rapidement analyser l’ensemble du terrain lors de chaque remise est appuyée par son tempérament ultra calme dans le caucus et par sa présence rassurante derrière le centre. Cependant, ce qui fait la pencher la balance en faveur de Collaros, c’est sa capacité à se relever lors des rares fois où il lance une interception ou qu’il perd le ballon lorsqu’il est victime d’un sac. Le vis-à-vis de Collaros, McLeod Bethel-Thompson, semble être au sommet de son art, et ce, au meilleur moment possible. Bethel-Thompson joue son meilleur football de la campagne, et il trouve des manières de positivement canaliser ses émotions pour appuyer ses coéquipiers et pour les aider à se relever, plutôt que d’être en colère le long des lignes de côté, comme il l’a été quelques fois en première portion de saison. Comme il se doit, Collaros a l’avantage, ici, mais Bethel-Thompson est prêt à relever ce défi. Nous avons tous hâte de voir ce que les deux quarts-arrière pourront accomplir, ce dimanche, en Saskatchewan.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

DEMIS OFFENSIFS | Pendant un moment, nous avons été tentés de donner l’avantage aux Argonauts, grâce à la performance, en duo, d’Andrew Harris et d’A.J. Ouellette en finale de l’Est. Et, soyons honnêtes, le champ arrière des Torontois pourrait jouer un rôle plus important que Brady Oliveira dans le dénouement de la rencontre de dimanche au Mosaic Stadium. La raison pour laquelle nous penchons du côté d’Oliveira? Le jeune homme s’est amélioré tout au long de la campagne. D’un athlète qui semblait incapable de trouver ses repères comme nouveau demi offensif partant de son équipe en début de saison, Oliveira s’est transformé en jeune clone d’Andrew Harris, capable d’être dominant avec des courses à l’intérieur de la ligne de mêlée et d’abaisser l’épaule pour renverser ses adversaires. Harris sera-t-il en mesure de prouver à son ancien coéquipier qu’il a encore quelques croûtes à manger? Ou bien l’élève aura-t-il enfin dépassé le maître?

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

RECEVEURS | Kurleigh Gittens Jr. est sans contredit l’un des meilleurs de la LCF. Mais après lui, les Argonauts n’ont jamais été en mesure de déployer une attaque aérienne capable de placer les joueurs défensifs adverses sur leurs talons. Brandon Banks réussit de gros attrapés le long des lignes de côté, Markeith Ambles capte de courtes passes, DaVaris Daniels est menaçant dans les zones profondes. Tout semble compartimenté. Chez les Blue Bombers, personne ne sait quel type de passe captera Dalton Schoen. Une courte passe voilée? Une passe à la suite d’un tracé en ligne droite puis d’une feinte vers l’intérieur du terrain? Une passe à la suite d’un tracé au coin pour un touché? Si Greg Ellingson est visé à plusieurs reprises, et si Rasheed Bailey parvient sans cesse à transformer des deuxièmes essais en premiers essais, Winnipeg sera difficile à arrêter. Mais celui qui fait réellement la différence, ici, c’est Nic Demski. Le demi inséré des Blue Bombers peut – et va – être utilisé à toutes les sauces ce dimanche.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE | Elle est imposante, remplie de joueurs étoiles, et joue à la limite de la légalité. Après que le joueur de ligne défensive des Lions de la Colombie-Britannique Mathieu Betts ait un peu malmené le demi offensif des Blue Bombers, dimanche dernier, on a pu entendre grâce aux micros de TSN un athlète de 300 livres dire : « Il faut nous rendre au numéro 90, il faut le bouger. » La ligne offensive des Blue Bombers retient la pression, elle communique bien, et elle aide son équipe à courir avec le ballon aussi bien que les meilleures équipes du circuit.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

JOUEURS DE LIGNE DÉFENSIVE | Certes, Willie Jefferson est l’une des personnalités les plus populaires de la LCF, et il peut faire payer ses adversaires en s’imposant pendant 60 minutes, mais Shawn Oakman joue un rôle similaire du côté des Argonauts, tandis que Ja’Gared Davis peut avoir le même impact. Ces deux clubs ont terminé la saison régulière au septième et huitième rangs de la LCF pour les sacs, devant les Elks uniquement. Un joueur comme Robbie Smith ou Dewayne Hendrix sèmera-t-il le chaos et causera-t-il une surprise en étant nommé joueur par excellence de la Coupe Grey?

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

SECONDEURS | Adam Bighill et Henoc Muamba sont tous les deux le cœur et l’âme de leur unité défensive respective, et ils communiquent très bien avec leurs coéquipiers. Difficile de différencier la manière avec laquelle ils impacteront le dénouement de la partie de dimanche, bien qu’ils aient deux styles de jeu différents et qu’ils soient appelés à effectuer différentes tâches en fonction des formations déployées sur le terrain. Ainsi, il faut analyse la confrontation entre Chris Edwards et Alden Darby Jr. du côté large, et celle entre Jonathan Jones et Malik Clements du côté court. Darby a donné un second souffle à la position de secondeur du côté court du côté des Blue Bombers depuis qu’il a été acquis des Tiger-Cats, mais la capacité d’Edwards de jouer dans la tête de ses adversaires et de changer l’allure d’un match en seulement quelques secondes est ce qui fait la différence, ici. Mais Bighill réussira assurément un nombre absurde d’impressionnants jeux dimanche soir.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

DEMIS DÉFENSIFS | Le retour au jeu de Brandon Alexander est un gros plus pour Winnipeg, tandis que Deatrick Nichols continue d’être l’un des demis de coin les plus physiques de la Ligue. Toutefois, Jamal Peters a été le meilleur du circuit à la position de demi de coin cette saison, Royce Metchie se rend constamment au ballon de sa position de maraudeur, sans oublier qu’il est capable de diriger le trafic ou de réaliser lui-même des jeux, et DaShaun Amos a été parmi les meilleurs pour mettre les mains sur le ballon tout au long de la saison.

AVANTAGE : Argonauts de Toronto

SPÉCIALISTES DES RETOURS DE BOTTÉ | Brandon Banks participant à un match de la Coupe Grey ajoute un côté intrigant à la partie de dimanche. Son vis-à-vis à Winnipeg, Janarion Grant, a fait partie des meilleurs spécialistes des retours de botté de la LCF cette saison, et il l’a prouvé lors de la finale de l’Ouest avec un retour de dégagement de 92 verges pour un touché contre les Lions.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

BOTTEURS | À moins de 50 verges des poteaux des buts, les botteurs des Blue Bombers ont potentiellement l’avantage sur ces des Argonauts. Cependant, si l’on parle uniquement de positionnement sur le terrain, l’avantage va du côté des Torontois, grâce à la puissante jambe de Boris Bede. Impossible de réellement savoir qui aura l’avantage avant que le match soit joué en fin de semaine. Mais il va sans dire que les botteurs joueront un rôle important dans les stratégies employées par les deux clubs, dimanche, alors que les botteurs pourraient composer avec des ballons quasi congelés.

AVANTAGE : Égalité

D’après un article de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.