109CG : Muamba nommé joueur par excellence et Canadien par excellence

REGINA – Avec sa performance lors du match de la 109e Coupe Grey, le secondeur des Argonauts de Toronto Henoc Muamba a été nommé joueur par excellence et Canadien par excellence de la 109e Coupe Grey.

Muamba a réussi trois plaqués, une passe rabattue et une cruciale interception au quatrième quart dans la victoire de 24-23 de son équipe aux dépens des Blue Bombers de Winnipeg.

Avec quelque trois minutes à faire au match, Muamba a intercepté une passe du quart-arrière Zach Collaros alors que son équipe ne menait que par un point.

Muamba est un vétéran de 11 saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF). Il n’avait pas participé au match de la Coupe Grey depuis sa première année au sein du circuit, avec les Blue Bombers, en 2011.

Muamba est devenu dimanche le deuxième joueur de l’histoire de la LCF à, tout comme son coéquipier Andrew Harris, remporter les titres de joueur par excellence et de Canadien par excellence de la Coupe Grey.

« Je suis sans mot. Tout ce que j’ai toujours voulu, c’est d’être l’un des grands. J’ai travaillé très fort pour y arriver », a dit Muamba. « La vérité, c’est qu’on ne voit pas les résultats tout de suite. Mais si on persiste et si on est constant, ça arrive. »

« Tellement de choses se sont passées au cours de ma carrière de 11 ans », a ajouté Muamba. « D’y parvenir avec ce groupe, je suis plein de joie. »

Lorsqu’on lui a demandé ce dont son équipe a eu besoin pour se réunir au bon moment, le secondeur a répondu que c’était une preuve du caractère de chacun des joueurs au sein de la formation torontoise.

« Du caractère. Je porte un bracelet, tous les jours, sur lequel il est écrit ‘‘Défini par le caractère’’ », a dit Muamba. « J’ai partagé cette notion à d’autres joueurs, et c’est le genre de joueurs que nous avons au sein de notre équipe, des hommes avec du caractère, qui sont définis par leur caractère. »

« Beaucoup d’adversité tout au long de la saison, des hauts, des bas, des joueurs qui ont quitté, des joueurs qui sont revenus, des joueurs qui se sont blessés. Nous avons continué à avancer, nous sommes champions, et personne ne peut nous enlever ça. »