Menu
26 novembre 2022

Laval bat la Saskatchewan 30-24 et remporte la Coupe Vanier

USPORTS.ca

LONDON – La 57e édition de la Coupe Vanier a été décernée au Rouge et Or de l’Université Laval au terme d’un gain de 30-24 aux dépens des Huskies de l’Université de la Saskatchewan samedi après-midi, devant 8420 spectateurs au stade Western Alumni de London, en Ontario.

Rappelons que la Saskatchewan avait obtenu sa place dans cette finale nationale après avoir vaincu les X-Men de l’Université St. Francis Xavier samedi dernier dans le match de la Coupe Uteck, alors que le Rouge et Or avait disposé des Mustangs de l’Université Western sur ce même terrain, par la marque de 27-20 dans le match de la Coupe Mitchell.

C’était la troisième fois que ces deux équipes s’affrontaient pour l’obtention de la Coupe Vanier dans le cadre de la première présentation du match à London dans l’histoire de la compétition. Jamais deux sans trois dira-t-on encore une fois, alors que Laval a ajouté cette conquête à celles de 2004 et de 2006 contre ces mêmes Huskies. Dans un match plutôt partagé où l’égalité (17-17) prévalait après une demie de jeu, Laval a inscrit 13 points en deuxième moitié de rencontre pour s’envoler avec la victoire.

Le quart-arrière Arnaud Desjardins du Rouge et Or a complété 27 de ses 36 passes pour 397 verges contre les 344 verges et trois touchés de son vis-à-vis Mason Nyhus des Huskies. Kevin Mital a capté huit passes pour 142 verges et un touché pour Laval, tandis que son coéquipier Antoine Dansereau-Leclerc a ajouté huit attrapés pour 119 verges. Caleb Morin de la Saskatchewan a capté sept passes pour 97 verges.

Le botteur Vincent Blanchard de Laval a égalé le record de la Coupe Vanier en réussissant cinq placements, devenant le cinquième joueur de l’histoire à réussir l’exploit. Le plus récent était Boris Bede de Laval en 2013.

Le trophée Ted Morris décerné au joueur par excellence de la rencontre a été remis à Kevin Mital, tandis que son coéquipier du Rouge et Or Charles-Alexandre Jacques a remporté le prix Bruce Coulter, remis au joueur défensif par excellence du match.

« Je me sens bien », a déclaré Mital après le coup de sifflet final. « Je veux simplement rentrer à la maison et célébrer avec les gens de Québec. C’est une belle journée pour les partisans du Rouge et Or. »

« Ce match raconte la même histoire que les derniers », a ajouté l’entraîneur-chef Glen Constantin de Laval. « Nous étions en retard et nous avons traversé une tempête. Nous avons fait preuve de résilience et nous avons cru en nous. Les gars ont bien fait. Nous sommes une jeune équipe et les joueurs ont accepté les critiques constructives tout au long de la saison. La croissance et la maturité de cette équipe sont exponentielles. »

Les deux équipes se sont échangées des placements au premier quart, maintenant le pointage serré dès le début de cette rencontre.

La Saskatchewan a ouvert la marque alors que le demi offensif Ryker Frank a mené les Huskies sur le terrain. Après une passe incomplète vers Caleb Morin dans la zone de but, les finalistes de la Coupe Vanier de l’an dernier ont dû se contenter du placement de 20 verges de David Solie.

Le Rouge et Or a répliqué avec trois points sur sa possession de ballon suivante.

Le deuxième quart a été une autre période où les deux équipes se sont répondu coup pour coup.

Le quart-arrière Mason Nyhus des Huskies a rejoint Daniel Perry sur un jeu de 41 verges, puis à nouveau sur 17 verges pour positionner la Saskatchewan avec un premier essai et les buts pour démarrer le deuxième quart.

Nyhus a ensuite envoyé le ballon vers Kody Gutek à la ligne de trois verges de Laval. Sur un troisième essai et les buts, Nyhus est resté sur le terrain pour réussir une passe vers Everett Iverson, inscrivant le premier touché de la rencontre.

Une fois de plus, Laval a fait autant sur sa possession de ballon suivante.

Arnaud Desjardins a complété une passe de 30 verges vers le lauréat du trophée Hec Crighton Kevin Mital, qui a conclu la première demie avec 93 verges en quatre passes captées, positionnant alors Laval à la ligne de 20 verges de la Saskatchewan.

« C’est un gars assez calme », a déclaré Constantin à propos de son quart-arrière. « C’est un jeune joueur, qui en est seulement à sa deuxième année. Son avenir est brillant. Il est posé et il garde son calme sous pression. »

Le demi offensif Kalenga Muganda a conclu la poussée pour égaliser le pointage à 10-10 avant d’ajouter un simple qui leur a procuré une avance d’un point.

Après que Ted Kubongo eut porté le ballon sur une course de 53 verges pour bien positionner ses Huskies, Rhett Vavra s’est inscrit sur la feuille de pointage en marquant son premier touché du match, redonnant les devants aux siens.

Laval a réussi son deuxième placement de la rencontre sur la possession suivante, grâce à une passe initiale de 48 verges vers Mital, qui s’était démarqué en plein centre pour lancer la poussée offensive.

Vincent Blanchard a réussi un autre placement de 49 verges pour Laval avec six secondes à écouler à la demie, créant l’égalité 17-17 sur le dernier jeu avant la pause. Ce botté devenait le deuxième plus long placement réussi de l’histoire de la Coupe Vanier.

« Je leur ai dit que nous avancions bien avec le ballon à l’attaque », a indiqué Constantin à propos du message qu’il a livré à ses troupes à la mi-temps. « Nous avons effectué quelques modifications en défense et nous avons su les arrêter, ce qui nous a donné des ailes. »

Dans l’ombre du trophée de la Coupe Vanier aux abords du terrain, l’attaque a ralenti au début de la deuxième demie.

Laval a pris les devants avec un peu plus de trois minutes à faire au troisième quart, grâce à un autre placement de Blanchard.

« Nous n’en avons pas fait assez au troisième quart », a laissé tomber l’entraîneur-chef Scott Flory des Huskies. « Nous nous sommes mis en marche en retard et cela sera certainement un point important à soulever dans notre analyse au cours des prochaines semaines. Le troisième quart n’a pas été un de nos meilleurs. »

Avec la victoire en vue, Desjardins a réalisé une grosse passe vers Arsenault sur 24 verges dès la première poussée offensive du Rouge et Or au quatrième quart. La Saskatchewan a écopé d’une punition d’obstruction contre la passe sur le jeu suivant, positionnant Laval à la porte des buts.

Après avoir reçu des traitements sur la ligne de côté et boité tout au long de la demie, Mital a réalisé un jeu truqué pour le Rouge et Or en effectuant lui-même une passe de touché vers David Dallaire pour procurer une avance de 10 points à Laval avec 13 minutes à jouer.

« C’est un gars très fier », a fait savoir Constantin à propos de Mital. « Il ajoute des gestes à ses paroles et pousse tout le monde au sein de l’équipe à suivre son exemple. C’est un très bon joueur de football et un grand compétiteur. Quand il est revenu de Syracuse, il m’a dit deux choses : je veux le numéro 8 et je veux gagner le championnat. Il émane une confiance et il la transmet à toute l’équipe. C’est un talent de génération pour nous et probablement le meilleur receveur de passe de notre histoire. »

L’attaque des Huskies a répliqué, se retrouvant rapidement à six verges de la ligne de but adverse sur une poussée où la Saskatchewan devait marquer. Cependant, la passe de Nyhus vers la zone de but a été interceptée par Felix Petit, envoyant une onde de choc d’un bout à l’autre du banc du Rouge et Or qui reprenait ainsi possession du ballon.

« [Ce jeu était] énorme », s’est contenté de dire Constantin à propos de ce revirement. « C’est parfois mieux d’être chanceux que bons. Nous avons profité de nos chances. Nous avons bénéficié de quelques ballons déviés et nous avons réalisé de gros jeux, alors cette action dans la zone défensive était énorme. C’est une des actions défensives essentielles que nous devions faire. C’était tout simplement énorme pour nous. »

Après une poussée ratée de Laval, la Saskatchewan a retourné un dégagement sur 35 verges, pour ensuite voir Vavra capter une passe de 26 verges afin d’être en position enviable pour se ramener dans le match.

C’est exactement ce que les Huskies ont fait alors que Nyhus a rejoint son concitoyen de Saskatoon Daniel Wiebe dans la zone de but pour un touché de trois verges. Les Huskies n’avaient besoin que d’un botté de placement pour créer l’égalité.

« Nous avons remonté le terrain, nous avons subi un revirement, puis nous sommes revenus », a déclaré Flory à propos de la détermination déployée par sa formation. « Nous avons rivalisé dans ce match difficile. Il y a une finalité dans le sport. Il y a un gagnant et un perdant. Malheureusement, nous étions du mauvais côté du résultat et ce n’est pas facile à avaler. »

Desjardins est revenu sur le terrain pour réussir une passe monstrueuse de 55 verges vers le receveur de quatrième année Antoine Danserau-Leclerc, infligeant une véritable gifle au visage de la défensive des Huskies. Laval a ajouté un botté de placement sur ce jeu, créant l’écart d’un touché entre les finalistes avec deux minutes à faire au match.

Malgré leurs meilleurs efforts, les joueurs de la Saskatchewan n’ont pas su combler l’écart face à une défense de Laval qui a tenu bon pour conduire l’équipe à une 11e conquête de la Coupe Vanier dans l’histoire du programme, au terme d’une victoire de 30-24. C’était la 10e victoire de l’entraîneur-chef Glen Constanin en finale de la Coupe Vanier.

« On ne se lasse jamais de gagner puisque le groupe, le défi et le parcours sont toujours différents », a déclaré Constantin à propos de son 10e titre national. « Chaque coupe possède sa propre histoire. »

« On ne pourra jamais nous enlever ce qui vient de se produire. Nous sommes les champions de la Coupe Vanier 2022 », a indiqué Mital. « Nous avons travaillé dur pour arriver ici et maintenant l’histoire se souviendra de nous comme la meilleure équipe au Canada cette année. Tout ce que j’ai dit cette année et notre préparation dans la poursuite des objectifs, nous avons réussi un balayage. J’ai dit que nous allions gagner la Coupe Dunsmore, la Coupe Mitchell et la Coupe Vanier et c’est ce que nous avons fait. »

Malgré une deuxième défaite consécutive à la Coupe Vanier, l’entraîneur-chef Scott Flory s’est dit fier de la façon que ses Huskies se sont battus toute l’année et dans la rencontre de samedi.

« Ces matchs se jouent toujours sur une poignée de jeux », a laissé entendre Flory à propos de la défaite. « Tout le crédit revient à Laval qui a réussi ces jeux. Leur quart arrière a disputé un grand match. Ils ont fait de très bonnes choses. Quand on regarde notre équipe, je crois que Mason a été phénoménale sur le terrain. C’est un joueur et un leader de niveau élite et il l’a démontré ici aujourd’hui. C’est difficile et il nous faudra du temps pour digérer tout cela. Je suis très fier de nos gars, de la saison et de tout ce que nous avons dû surmonter. »

Alors que le soleil se couchait sur le stade Western Alumni et avec elle la saison 2022 de football universitaire canadien, le trophée de la Coupe Vanier prend la direction du Québec alors que les équipes de partout au pays entreprennent le rêve de mettre la main sur cette coupe l’an prochain.