Repêchage
Tour
-
19 janvier 2023

Joueur autonome parmi les plus convoités : Bo Levi Mitchell

La Presse Canadienne

TORONTO – Pour la première fois en 10 ans de carrière dans la Ligue canadienne de football (LCF), Bo Levi Mitchell portera un ensemble de couleurs différent lorsque la saison 2023 de la LCF débutera en juin.

Les Tiger-Cats de Hamilton ont acquis les droits du quart-arrière de 32 ans dans le cadre d’une transaction avec les Stampeders de Calgary à la fin de l’année dernière. Toutefois, ça ne veut pas dire que Mitchell enfilera l’uniforme noir et doré des Tiger-Cats ce printemps. Le contrat de Mitchell viendra à échéance le 14 février prochain, et s’il ne signe pas de prolongation avec les Tiger-Cats avant l’ouverture du marché, il deviendra joueur autonome.

Le président des opérations football et entraîneur-chef des Tiger-Cats, Orlondo Steinauer, est resté discret lors des rencontres hivernales de la LCF la semaine dernière quant au statut de Mitchell, mais il a reconnu que l’équipe tentait de conclure une entente avec le quart-arrière.

Si Mitchell devient joueur autonome, il suscitera sans doute l’intérêt de bon nombre d’équipes, cherchant à utiliser les compétences du vétéran quart-arrière.

LIENS CONNEXES
» En chiffres : Bo Levi Mitchell
» Liste des possibles joueurs autonomes en 2023
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2023


 
Lors d’une conversation avec les animateurs de l’émission Sports Cage sur la radio CKRM à Regina à la fin de la saison 2022, Mitchell a été très clair sur le fait qu’il voulait jouer dans une ville passionnée de football et qu’il croyait qu’il devrait être perçu et traité comme l’un des quarts-arrière partant de la Ligue.

L’amour pour les Tiger-Cats et une passion pour le football sont indéniablement tissés dans le tissu social de la ville de Hamilton. Il y a un engouement apparent à l’approche du mois de juin, qui prend encore plus d’ampleur, partout dans la ville, lors de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus. Si une base de partisans dévoués et passionnés est une priorité pour Mitchell, Hamilton répond assurément à ses attentes.

Malgré une situation peu enviable en 2022, qui impliquait de partager son temps de jeu avec Jake Maier et, ultimement, de devenir le substitut de ce dernier, Mitchell a rappelé aux partisans pourquoi il devrait toujours être considéré comme l’un des meilleurs passeurs de la Ligue à la fin de la saison.

Lors de la défaite 30-16 de Calgary contre les Lions de la Colombie-Britannique en demi-finale de l’Ouest, Mitchell a été appelé à remplacer Maier au quatrième quart pour. Avec seulement deux possessions offensives, Mitchell a réussi huit de ses 11 passes pour 147 verges – un sommet pour son équipe ce soir-là –, et il a succédé les séquences ayant mené à des points avec un calme légendaire et avec la confiance d’un vétéran.

Mitchell a connu une carrière riche en histoires avec les Stampeders, et l’équipe qui le mettra sous contrat en 2023 trouvera assurément du réconfort en regardant l’impressionnant curriculum vitae de Mitchell.

L’ancien membre des Stampeders détient le record de la LCF pour le plus grand nombre de victoires consécutives (14) et pour le quart-arrière ayant été le plus rapide à atteindre le plateau des 60 victoires, le faisant en seulement 72 départs. Pendant son séjour à Calgary, Mitchell a établi un impressionnant dossier de victoires-défaites de 90-25-2, tout en menant son équipe à des victoires de la Coupe Grey en 2014 et en 2018. Dans chacune de ses deux victoires à la Coupe Grey, Mitchell a reçu le prix de joueur par excellence du match de championnat.

En plus d’avoir été champion de la Coupe Grey et joueur par excellence du match de championnat à deux reprises, Mitchell a mené la LCF pour les touchés par la passe en 2016 et en 2018, et a été nommé joueur par excellence de la Ligue au cours de chacune de ces deux saisons. Le passeur a également été nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF au cours de ces deux années, et il a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la division Ouest à trois reprises.

En tant que l’un des quarts-arrière les plus prolifiques de sa génération, Mitchell a conclu son séjour à Calgary en gravant son nom dans le livre d’histoire des Stampeders. Lors du palpitant match de son équipe, lors de la semaine 10, contre la Colombie-Britannique, Mitchell a dépassé Henry Burris (32 191) pour devenir le meneur de tous les temps en ce qui a trait aux verges par la passe à Calgary. Ses 188 passes de touché en carrière le placent au deuxième rang de l’histoire de la franchise derrière Burris, tandis que ses 2496 passes réussies sont également un record de franchise.

À moins d’un mois de l’ouverture officielle du marché des joueurs autonomes, tout le monde au sein de la LCF attend avec impatience la chute d’un domino de la taille de Mitchell, un domino qui pourrait avoir un impact sur la trajectoire de la saison morte de plusieurs équipes de la Ligue en 2023.