19 janvier 2023

Joueurs autonomes : Classement des meilleurs joueurs canadiens

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Nous voici à moins d’un mois de l’ouverture du marché des joueurs autonomes dans la Ligue canadienne de football (LCF), une période au cours de laquelle les joueurs pourront sauter du navire ou traverser les lignes ennemies afin de porter des couleurs qu’ils jugeaient auparavant impossibles à enfiler.

Cet hiver a été particulièrement lent par rapport aux autres hivers, les joueurs évaluant attentivement leurs options et attendant la bonne offre ou le bon « fit » avant d’apposer leur signature au bas d’un contrat.

Avec autant de joueurs toujours sans contrat sur les neuf «grands tableaux » aux quatre coins du Canada, il peut être difficile de déterminer où votre équipe préférée pourrait ou devrait viser afin de s’améliorer, tout en respectant sa structure financière.

LIENS CONNEXES
» Liste des possibles joueurs autonomes en 2023
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2023
» Joueurs autonomes : Quels joueurs auraient dû faire partie du top 30?

Il est bien connu dans la LCF que vous ne pouvez souvent aller aussi loin que votre talent canadien vous emmène. Et avec la qualité des joueurs nationaux plus élevée que jamais, il y a encore beaucoup de décisions à prendre quand aux Canadiens qui fouleront le terrain pour votre club favori le jour du match.

Le nom de quelque 69 joueurs nationaux est toujours inscrit sur la liste des possibles joueurs autonomes en 2023, le plus grand groupe (20 joueurs) étant défini comme des receveurs. Dans cet esprit, jetons un coup d’œil aux meilleurs Canadiens disponibles à chaque position.

QUART-ARRIÈRE

Michael O’Connor

Michael O’Connor a vu de l’action lors de 17 matchs en 2022, réussissant 15 de ses 27 passes pour 157 verges et une interception (BCLions.com)

Avec Nathan Rourke sur le point de conclure une entente avec les Jaguars de Jacksonville, et Vernon Adams Jr. assumant le rôle de quart-arrière partant en Colombie-Britannique, il y a une réelle chance de voir O’Connor effectuer un retour en Colombie-Britannique en tant que substitut. Mais comme il est le seul quart-arrière canadien pouvant devenir joueur autonome en 2023, le choix d’O’Connor n’a pas demandé énormément de délibération.

DEMI OFFENSIF

Andrew Harris

Entre Sean Thomas Erlington des Tiger-Cats de Hamilton et Andrew Harris, désormais triple champion de la Coupe Grey, des Argonauts de Toronto, il s’agit d’une question de jeunesse et de potentiel par rapport à l’âge et à l’expérience. Harris a montré la saison dernière à Toronto pourquoi sa valeur va bien au-delà des statistiques, et même si plusieurs apprécient le jeu de Thomas Erlington, l’avantage, ici, va à Harris, en raison de son impact global.

CENTRE-ARRIÈRE

Mike Miller

Au moment d’écrire ses lignes, Mike Miller, l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la LCF au sein des unités spéciales, venait à peine de signer une prolongation de contrat avec les Blue Bombers de Winnipeg. Si Mike O’Shea est le cœur de la culture des Blue Bombers, Miller est son infatigable moteur. Il est un joueur qui travaille sans arrêt et qui n’a pas besoin de toucher au ballon en attaque pour changer l’allure d’un match.

RECEVEUR


 
Kurleigh Gittens Jr.

Certains à Winnipeg seront en désaccord avec la deuxième place de Nic Demski, mais il ne fait aucun doute, selon nous, que Gittens Jr. est le choix ici, malgré une performance difficile lors du match de la Coupe Grey en novembre dernier. Il est l’un des meilleurs – aux côtés de Demski et de la vedette émergente Kaion Julien-Grant – receveurs du circuit, et pas seulement l’un des meilleurs receveurs canadiens.

JOUEUR DE LIGNE OFFENSIVE

Michael Couture

Un roc sur la ligne offensive des Blue Bombers, qui s’est déjà assurée de conserver les services des plaqueurs américains Stanley Bryant et Jermarcus Hardrick, Couture est le héros silencieux d’une ligne offensive extraordinaire qui a été forcée d’évoluer cette saison. La ligne à l’attaque de Winnipeg pourrait toujours utiliser plus de continuité, alors que le club recharge actuellement ses batteries afin de lutter pour une autre participation aux éliminatoires.

JOUEUR DE LIGNE DÉFENSIVE

Robbie Smith

Lors de l’une des plus belles séquences de tous les temps dans l’histoire du match de la Coupe Grey, Robbie Smith est passé de héros à zéro à héros en l’espace de quelques minutes. Certains reconnaissent depuis longtemps son athlétisme et ses prouesses pour pourchasser les quarts-arrière adverses, mais Smith est rapidement devenu un joueur polyvalent la saison dernière, alors qu’il entre dans la fleur de l’âge de sa carrière dans la LCF.

SECONDEUR

Cameron Judge

Comme Miller, Judge a signé une prolongation de contrat avec les Stampeders de Calgary au moment où s’écrivaient ces lignes. Aucun secondeur n’a fait plus de jeux en défense la saison dernière que Cameron Judge pour Calgary. Avec 8,9 % des gros jeux défensifs des Stampederss (interceptions, sacs, échappés provoqués, échappés recouvrés, passes rabattues, plaqués pour des pertes), Judge a terminé deuxième à Calgary derrière Shawn Lemon, dont les statistiques provenaient principalement des sacs, tandis que Judge a affiché plusieurs statistiques dans toutes les catégories, à l’exception des passes rabattues. Judge peut changer un match à lui seul.

DEMIS DÉFENSIFS

Royce Metchie

L’homme qui a été échangé contre Judge a rapporté d’importants dividendes aux Argonauts lors du parcours en éliminatoire de l’équipe en 2022. L’un des esprits les plus cérébraux et les plus raffinés de la tertiaire du club, Metchie n’a peut-être pas tout à fait la même portée que le maraudeur des Alouettes de Montréal Marc-Antoine Dequoy, qui a déjà signé une prolongation de contrat avec la formation montréalaise, mais sa communication et sa confiance le placent au-dessus de la mêlée ici.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.