19 janvier 2023

Joueurs autonomes : Quels joueurs auraient dû faire partie du top 30?

Chris Tanouye/LCF.ca

TORONTO – La semaine dernière, la Ligue canadienne de football (LCF) a dévoilé son top 30 des possibles joueurs autonomes en 2023.

Évidemment, cette liste ne fait pas l’unanimité, même auprès des joueurs : vous seriez surpris de voir comment un athlète professionnel peut vous en vouloir, même si c’est minime, pour une légère perception.

Aujourd’hui, nous allons jouer les bons gars : nous prendrons la défense de ceux qui ne figurent pas au sein du top 30. Ainsi, voici une équipe complètement composée de joueurs snobés dans la composition du top 30. Et, bien entendu, nous nous assurerons que les joueurs nationaux soient bien représentés.

LIENS CONNEXES
» Liste des possibles joueurs autonomes en 2023
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2023
» Joueur autonome parmi les plus convoités : Bo Levi Mitchell
» Joueur autonome parmi les plus convoités : Eugene Lewis

QUART-ARRIÈRE

Nick Arbuckle | Matthew Shiltz

Après les quatre gros noms figurant dans le top 30 (Bo Levi Mitchell, Cody Fajardo, McLeod Bethel-Thompson et Trevor Harris), nous optons pour ces deux quarts-arrière. Ils possèdent des qualités différentes, mais au cours de leur passage dans la LCF, ils ont fourni de la bonne profondeur à leurs organisations respectives, et l’on sait pertinemment qu’il faut toujours deux bons quarts-arrière (ou plus) pour gagner dans la LCF, à un moment ou à un autre de la saison. N’importe quelle équipe devrait se sentir à l’aise avec l’un ou l’autre de ces deux athlètes poussant son quart-arrière partant à se dépasser lors du camp d’entraînement.

DEMI OFFENSIF

Walter Fletcher

Le demi offensif de 26 ans a des capacités incroyables! Avec une moyenne de 5,7 verges par course et une moyenne de plus de 12 verges par attrapé après avoir capté 29 des 31 passes lancées vers lui à Montréal, nous donnerions volontiers la chance à Fletcher de porter le ballon à temps plein pour notre équipe. Fletcher a cumulé plus de 800 verges à partir de la ligne de mêlée en 2022, et il a à peine pu jouer comme porteur de ballon numéro un la saison dernière. Il n’a connu que deux matchs où il a obtenu plus de 10 courses. Qui sait ce que Fletcher pourrait accomplir si on lui donnait une charge de travail complète.

RECEVEURS

Darvin Adams | Greg Ellingson | DaVaris Daniels | Rasheed Bailey | Kaion Julien-Grant*

Malheureusement, nous devrons ignorer des athlètes parmi les joueurs ignorés, puisqu’il y a plusieurs bons receveurs qui pourraient obtenir leur autonomie en février prochain. Darvin Adams et Greg Ellingson sont les principaux vétérans à considérer. Adams a presque connu une saison de 1000 verges sur des réceptions malgré la panoplie de quarts-arrière ayant obtenu du temps de jeu à Ottawa la saison dernière, sa première avec la formation de la capitale canadienne. Ellingson aurait connu une campagne de plus de 1200 verges sur des réceptions s’il était resté en santé. DaVaris Daniels a été un receveur fiable à Toronto la saison dernière, et il a mené son club pour les verges en moyenne par match et pour les touchés sur des réceptions.

Il ne faut pas oublier Rasheed Bailey. Certes, le quart-arrière Zach Collaros se tournait généralement vers une autre cible lorsque Ellingson, Nic Demski et Dalton Schoen étaient dans la formation partante, mais nous croyons que Bailey pourrait occuper le rôle de receveur numéro un. Et Kaion Julien-Grant est un jeune receveur canadien qui a éclos à Montréal au cours des dernières années. Il a fallu attendre à sa troisième année pour le voir avoir une chance, mais il a tiré profit de son opportunité. Et il ne fait que commencer.

JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE

Derek Dennis | Justin Lawrence* | Michael Couture* | Sukh Chungh* | Philip Blake*

N’importe quelle équipe pourrait améliorer sa ligne offensive en mettant la main sur n’importe lequel de ces joueurs de ligne offensive étoiles. Derek Dennis est de retour à Calgary pour protéger le côté gauche de la ligne offensive. Justin Lawrence était excellent au centre à Toronto, mais pouvait également jouer comme garde. Michael Couture a manqué à Winnipeg au centre jusqu’à ce qu’il revienne d’une blessure. La carrière de Sukh Chungh a été très solide sous la direction de Kelly Bates en Colombie-Britannique. Philip Blake peut jouer n’importe où vous le voulez : il a joué aux cinq positions de la ligne offensive à Toronto la saison dernière, et ce type de polyvalence est très précieux dans la LCF.

JOUEURS DE LIGNE DÉFENSIVE

Anthony Lanier | Kwaku Boateng* | Casey Sayles | Malik Carney | Robbie Smith*

Nous trichons un peu en ayant deux ailiers défensifs canadiens. Kwaku Boateng s’est blessé l’an dernier, mais il est devenu un chasseur de quarts-arrière de premier plan à Edmonton et s’il est en bonne santé, nous croyons qu’il pourra reproduire le tout en 2023. Ainsi, s’il est blessé, nous ne devons pas ignorer la fin de saison du jeune Robbie Smith des Argonauts, qui a réussi trois sacs lors de ses cinq derniers matchs, dont un sac et un placement bloqué clé lors du match de la Coupe Grey. Smith est un autre jeune Canadien qui a une belle carrière devant lui.

Au milieu de la ligne défensive, nous optons pour Anthony Lanier II et Casey Sayles. Ce sont deux plaqueurs défensifs qui peuvent atteindre le quart-arrière et perturber l’attaque de leurs adversaires à partir du milieu. Et nous terminons avec Malik Carney, qui a impressionné à Hamilton avec sept sacs l’an passé. Carney n’était même pas un joueur partant le long de la ligne défensive en 2022. Le joueur de 27 ans pourrait ainsi être un vol sur le marché des joueurs autonomes.

SECONDEURS

Bo Lokombo* | Avery Williams | Tyrice Beverette

Avery Williams est peut-être le secondeur le plus sous-évalué de la LCF. Il a été un joueur constant à Ottawa, mais parce qu’il n’a pas franchi le cap des 100 plaqués défensifs, il n’est pas parvenu à percer le top 30. Bo Lokombo obtient enfin la chance d’être partant en défense, et il a été excellent en Colombie-Britannique depuis qu’il a obtenu cette opportunité. Une blessure a mis un frein à sa production en 2022, mais si un club souhaite faire appel à un secondeur national talentueux, il devrait le mettre sous contrat. Tyrice Beverette était partout dans la défense des Alouettes, et il leur a permis d’oublier la perte de Patrick Levels. Beverette est un autre possible joueur autonome légèrement sous-estimé à surveiller s’il teste le marché le 14 février.

DEMIS DÉFENSIFS

Money Hunter | T.J. Lee | Jumal Rolle | Jonathan Moxey

Il y a peu de choses négatives à dire à propos de ces demis défensifs. Ils ont tous été nommés au moins une fois au sein de l’équipe d’étoiles d’une division au cours des deux dernières saisons. L’autre aspect qui les rend intrigants est qu’ils ont tous joué à plusieurs positions. Si un club veut améliorer sa tertiaire, ce sont les quatre premiers joueurs sur notre liste, sans l’ombre d’un doute.

MARAUDEUR

Mike Edem*

Les blessures ont ralenti la carrière de Mike Edem au cours des deux dernières années, mais c’est l’unique bémol à propos de ce grand athlète. Edem a connu du succès dans le rôle que lui ont confié les Roughriders.

BOTTEUR

Boris Bede

Les options comme botteur sont limitées, mais Bede est toujours un atout précieux, car il a une jambe puissante et peut effectuer les trois bottés (botté d’envoi, botté de placement et botté de dégagement) si nécessaire.

SPÉCIALISTE DES RETOURS DE BOTTÉ

Chandler Worthy

Le candidat de la division Est au titre de joueur par excellence sur les unités spéciales de la saison 2022 est un choix évident pour une équipe constituée de possibles joueurs autonomes snobés.

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.