20 janvier 2023

Dickenson entrevoit un bel avenir comme directeur général des Stampeders

Brett Holmes/LCF.ca

KANANASKIS – Pour Dave Dickenson, ajouter le titre de directeur général à sa description de tâche consistait, au moins en partie, à poursuivre le travail amorcé à Calgary, mais également à s’assurer qu’en tant qu’entraîneur-chef, il puisse continuer à travailler dans un environnement avec lequel il est plutôt à l’aise.

En reprenant le travail de John Hufnagel – qui prend du recul par rapport à la gestion quotidienne du club, mais qui reste avec l’équipe en tant que président –, Dickenson patauge dans ses fonctions supplémentaires cette saison morte en sachant que le lieu de travail qu’il connaît depuis 2008 ne sera pas changé, à moins que ce ne soit lui qui le change, bien sûr.

« C’était en partie une décision égoïste parce que je ne voulais pas nécessairement qu’une autre personne vienne changer les choses dans notre organisation », a admis Dickenson lors des assises hivernales de la Ligue canadienne de football (LCF) la semaine dernière à Kananaskis, en Alberta.

« Penser qu’une autre personne puisse potentiellement entrer en poste et ne pas suivre le même plan n’avait tout simplement pas de sens. »

LIENS CONNEXES
» Liste des possibles joueurs autonomes en 2023
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2023
» Joueurs autonomes : Quels joueurs auraient dû faire partie du top 30?
» Stampeders : Prolongation de contrat de deux saisons pour Judge


 
Dickenson, qui vient d’avoir 50 ans le 11 janvier, a maintenant des décisions supplémentaires à prendre en tant que nouveau directeur général. Alors qu’il se prépare à guider les Stampeders au cours de la prochaine période des joueurs autonomes, il sait qu’il peut suivre le modèle établi à l’origine par Hufnagel et auquel l’organisation adhère depuis.

« Nous allons suivre le même modèle », a confié Dickenson. « J’ai de bonnes personnes en place. »

Alors que le marché des joueurs autonomes devrait s’ouvrir à midi le 14 février, les Stampeders ont un bon nombre de joueurs de premier plan ayant besoin de nouveaux contrats, s’ils veulent continuer à faire partie de la formation de Calgary en 2023.

« Je ne suis pas trop optimiste; je sais que nous ne pourrons garder tous les joueurs que nous voulons », a déclaré franchement Dickenson. « C’est certainement tranquille, aux quatre coins de la Ligue. Je n’ai pas l’impression qu’il y a une tonne de mouvement à ce stade-ci; aucune équipe n’est parvenue à remettre sous contrat un bon nombre de ses joueurs autonomes. »

C’est d’ailleurs le cas des Stampeders, bien que l’équipe ait prolongé les contrats du receveur étoile Reggie Begelton, ainsi que ceux du receveur Colton Hunchak, du joueur de ligne offensive Zack Williams et du centre-arrière William Langlais.

Le secondeur Jameer Thurman – pour la plupart des observateurs un élément clé de la défense de Calgary – pourrait tester le marché des joueurs autonomes le mois prochain. Il en va de même pour l’ailier défensif Shawn Lemon, le candidat de la division Ouest pour le joueur défensif par excellence de la LCF en 2022.

Les demis défensifs Jonathan Moxey et Branden Dozier sont aussi de possibles joueurs autonomes. Lemon a fait partie de l’équipe d’étoiles de la LCF la saison dernière, tandis que Moxey a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la division Ouest. Le joueur de ligne défensive Folarin Orimolade – qui a éclos la saison dernière à Calgary – fait aussi partie de la liste.

À l’attaque, les possibles joueurs autonomes incluent le demi offensif Ka’Deem Carey, un membre de l’équipe d’étoiles de la LCF en 2022 et le candidat de Calgary pour le titre de joueur par excellence de la Ligue, ainsi que le joueur de ligne offensive Derek Dennis, également un membre de l’équipe d’étoiles de la LCF et le candidat des Stampeders pour le titre de joueur de ligne offensive par excellence du circuit. Le receveur Kamar Jorden est un autre nom familier dont le contrat est sur le point d’expirer.

« Nous avons l’impression d’avoir un plan », a déclaré Dickenson. « Mais ce plan va changer, et il changera chaque semaine. Et nous devons juste être prêts, suivre le courant, accorder des contrats aux meilleurs montants possible et développer cette équipe essentiellement de l’intérieur. »

Ç’a été un modèle solide pour les Stampeders sous Hufnagel, et Dickenson aimerait maintenir ce rythme, bien qu’il admette que l’équipe pourrait être un peu plus active en embauchant des joueurs autonomes d’autres équipes avec lui aux commandes. Ce n’est pas parce qu’il a un problème avec la façon de faire de Hufnagel. C’est parce que les Stampeders pourraient y être forcés, puisque d’autres équipes – en particulier les Argonauts de Toronto – ont pillé les Stampeders de joueurs et d’entraîneurs au cours des dernières années.

« Quand nous avons commencé à perdre beaucoup de nos joueurs, puis des entraîneurs en plus, c’est devenu un peu plus difficile », a déclaré Dickenson. « Mais chaque club passe par des cycles. Nous avons dû reconstituer notre noyau de vétérans, et nous avons le sentiment d’avoir fait du bon travail, en trouvant de très bons jeunes joueurs. »

En effet, ils l’ont fait. Quelle équipe a été meilleure que les Stampeders, au cours des 10 à 15 dernières années, lorsqu’il s’agit de recruter des joueurs inconnus en juin, mais connus lors de la fête du Travail? Pourtant, ce serait bien de conserver des joueurs plutôt que de devoir en recruter de nouveaux, simplement parce que vous savez que les pièces du casse-tête que vous avez déjà s’emboîtent bien.

« Nous n’avons pas eu de fiche perdante depuis, je ne sais pas, avant mon passage ici », a déclaré Dickenson. « Lorsque vous gagnez, vous avez tendance à essayer de promouvoir un peu plus à l’interne et de récompenser les joueurs qui font déjà un excellent travail pour vous. »

« Nous devons simplement nous assurer que nous sommes justes avec nos joueurs et essayer de faire de Calgary une destination où les joueurs veulent jouer. »

Dans cette tâche, Dickenson a beaucoup d’aide des autres membres de la direction des Stampeders. La même aide que Hufnagel recevait, en fait.

Brendan Mahoney, déjà directeur du personnel des joueurs de l’équipe, vient d’être promu au poste de directeur général adjoint. Il est avec les Stampeders depuis 16 saisons. Nick Bojda, directeur des opérations football de l’équipe, entame sa cinquième saison avec Calgary. Et Cole Hufnagel est le directeur du dépistage américain des Stampeders depuis sept ans.

Les trois entameront beaucoup de démarches pour aider à accélérer l’apprentissage de Dickenson dans les processus de négociation.

« Ils gèrent des contrats depuis un certain temps maintenant », a admis Dickenson.

Comme ç’a été le cas avec Hufnagel, Dickenson prévoit trouver un consensus dans le recrutement, la mise sous contrat et la réembauche de joueurs.

« J’ai l’impression qu’en tant que groupe, nous avons toujours parlé de tout, et nous essayons toujours de parvenir à un accord. Le fait est que si vous n’y parvenez pas, vous devez toujours vous rappeler que certains gars veulent faire les choses d’une certaine manière, et c’est leur droit. Pour moi, j’ai un peu plus mon mot à dire désormais, et, finalement, j’ai ce « véto » si je veux l’utiliser. »

Partisans des Stampeders, rencontrez le nouveau patron. Quasi identique à l’ancien patron. Et quand il s’agit de poursuivre le travail amorcé à Calgary, c’est une bonne chose.

DICKENSON SOUHAITE CONSTRUIRE PLUS QU’UNE SIMPLE FORMATION

Une autre partie de ce qui a poussé Dickenson à ajouter « directeur général » à son titre est d’obtenir une meilleure vue d’ensemble du football à Calgary et partout au Canada. Il semble qu’il sera actif à cet égard et qu’il demandera à ses joueurs de l’être également.

« Je me suis toujours concentré sur le produit sur le terrain, mais maintenant, en tant que directeur général et ayant une voix un peu plus forte, j’essaie de m’assurer que les partisans viennent aux matchs, et que le produit offert est ce que nous voulons », a-t-il déclaré.

« Je veux vraiment faire de la LCF une destination. Que les gens viennent à nos matchs et que ce soit le sujet de conversation dans la ville. Je veux que les gens de Calgary et du Canada parlent de la LCF, et nous devons faire notre part pour stimuler cette conversation. Mettre un excellent produit sur le terrain, mais (aussi) nous forcer à sortir et à rencontrer les partisans et à faire partie de la communauté. Et aussi générer la nouvelle vague d’amateurs. »

D’après une chronique de Don Landry publiée sur CFL.ca.