Menu
24 janvier 2023

Vernon Adams Jr. prêt à mener les Lions en 2023

Christian Bender/LCF.ca

VANCOUVER – Comme Nathan Rourke a officiellement quitté la Ligue canadienne de football (LCF) afin de poursuivre sa carrière dans la NFL avec les Jaguars de Jacksonville, les Lions de la Colombie-Britannique emploieront un nouveau quart-arrière numéro un en 2023.

Présentement, ce poste appartient à Vernon Adams Jr., et le codirecteur général et entraîneur-chef de l’équipe, Rick Campbell, a indiqué la semaine dernière que les Lions étaient ravis de poursuivre leur quête d’un championnat avec Adams à titre de quart-arrière partant.

Adams a exprimé son enthousiasme, mais il a d’abord tenu à féliciter son ancien coéquipier, qui évoluera désormais dans la NFL.

« Je suis super content pour Nathan. Il mérite tout ce qui lui arrive », a déclaré Adams dans un épisode du balado First and Now de BCLions.com. « La façon dont il jouait l’an dernier, en tant que quart-arrière canadien, c’était tout simplement incroyable. »

« Je suis heureux pour lui, mais je suis évidemment heureux pour moi. Mais de toute manière, j’avais l’intention de travailler fort et d’amorcer la prochaine saison en étant prêt à travailler fort et à pousser quiconque se serait retrouvé à mes côtés dans la salle des quarts-arrière. »

LIENS CONNEXES
» Liste des possibles joueurs autonomes dans la LCF
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2023
» En chiffres : Vernon Adams Jr.
» Nathan Rourke dit au revoir aux Lions et à la LCF


 
Adams a également reconnu que même si le club lui avait exprimé sa confiance, il ne s’agissait pas d’une garantie que le poste de partant était le sien. Le vétéran quart-arrière sait qu’il devra faire ses preuves au camp.

« Je ne dis pas que j’ai juste obtenu le poste comme ça », a expliqué Adams. « Il va y avoir une compétition au camp, et je suis excité pour tout ça. »

La Colombie-Britannique a acquis le quart-arrière dans une transaction avec les Alouettes de Montréal à la suite de la blessure au pied subie par Rourke, et Adams a aidé les Lions à accéder aux éliminatoires pour la première fois depuis 2018. En huit matchs avec les Lions en 2022, Adams a amassé 1504 verges par la passe et a lancé six passes de touché, récoltant quatre victoires en six départs.

Adams a déclaré que la confiance témoignée par l’organisation de la Colombie-Britannique avait un impact positif sur sa propre confiance en lui, et que ça ne faisait que lui donner envie de travailler encore plus fort pour ses coéquipiers et pour ses entraîneurs.

« Ma confiance est à son point le plus élevé en ce moment », a confié Adams. « Elle en hausse en ce moment. Vous ne voulez jamais devenir trop confiant trop tôt, mais je n’ai jamais ressenti un amour similaire de la part d’une organisation au cours des deux dernières années. »

« Ressentir cet amour de tout le monde, ça m’a vraiment motivé à continuer à élever à un autre niveau mes entraînements au cours de la saison morte, tout comme mon étude de vidéos et tout ce qui va avec. »

Dans sa série de départs avec les Lions, Adams a été brillant par moment et fait preuve de confiance dans sa prise de décision, mais il admet qu’il ne jouait pas à son plein potentiel en raison des défis d’avoir à apprendre un nouveau livre de jeux à la volée.

Avec ses expériences de la saison dernière, jumelées à un camp d’entraînement complet avec l’équipe en 2023, Adams est convaincu qu’il atteindra un rythme de croisière optimal en 2023.

Lors de sa dernière saison complète comme quart-arrière partant, Adams a établi des sommets en carrière pour les verges par la passe (3942) et pour les touchés (24) avec les Alouettes de Montréal en 2019 (La Presse Canadienne)

« L’année dernière, avec les Lions, je ne pouvais pas jouer librement, parce que j’apprenais encore une attaque pendant que je jouais », a expliqué Adams. « Mais, maintenant, je pourrai apprendre dès le premier jour, ce qui ralentira le jeu beaucoup pour moi. Nous allons jouer un football amusant et passionnant. »

Avec les promesses d’un football passionnant d’Adams, l’attaque des Lions ne décevra pas les partisans en 2023. Les Lions comptaient sur l’une des attaques les plus dangereuses de la LCF en 2022, et la Colombie-Britannique a terminé la campagne en tant que meilleure attaque par la passe de la Ligue. L’attaque des Lions a vu Dominique Rhymes, Keon Hatcher et Lucky Whitehead dépasser chacun le cap des 1000 verges sur des réceptions la saison dernière.

Adams a reconnu le talent au sein de la formation de la Colombie-Britannique, mais a souligné que ce qui rend l’organisation britanno-colombienne aussi spéciale, c’est sa culture d’équipe.

« C’est le vestiaire le plus amusant dont j’ai fait partie », a admis Adams. « Quand les partisans voient des joueurs rire, plaisanter et s’amuser lors de célébrations de touché… Tout cela est réel et difficile à retrouver chez les professionnels. Notre groupe tissé si serré, c’est ce qui explique nos réussites jusqu’ici. »

Les Lions ont terminé la campagne avec une fiche de 12-6, leur meilleur dossier depuis 2016, et ils ont accueilli leur premier match éliminatoire depuis 2016. Après avoir triomphé aux dépens des Stampeders de Calgary en demi-finale de l’Ouest, la saison des Lions a pris fin avec une défaite contre les Blue Bombers de Winnipeg lors de la finale de l’Ouest.

Non seulement un retour à la finale de l’Ouest est dans l’esprit d’Adams, mais le quart-arrière des Lions dit qu’il a comme principal objectif de remporter une Coupe Grey dans l’uniforme orange et noir de la Colombie-Britannique.

« Personnellement, c’est ce que je pense », a déclaré Adams. « C’est la Coupe Grey ou un échec, parce que c’est ce que je vise. C’est notre objectif à tous, on pratique ce sport pour devenir champions. »

« Évidemment, il faut prendre le tout une semaine à la fois, les blessures surviennent et des imprévus arrivent, mais tant que nous restons soudés et que nous gardons cet objectif en tête, nous pourrons y arriver. »

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi les partisans des Lions devraient être ravis que le numéro 8 prenne le relais derrière le centre en 2023, Adams a été bref, mais a envoyé un message clair.

« Parce qu’il va y avoir du football passionnant », a déclaré Adams. « Je vais jouer décontracté, je vais jouer sans peur et je vais m’amuser. »