25 janvier 2023

Joueur autonome parmi les plus convoités : Darnell Sankey

Matt Smith/LCF.ca

TORONTO – Le terme « fabricant de jeux » est régulièrement employé pour décrire des joueurs offensifs, mais l’un des meilleurs fabricants de jeux défensifs, en 2022, était un membre des Roughriders de la Saskatchewan.

La carrière de Darnell Sankey dans la LCF est jeune, mais le secondeur est déjà devenu un nom à retenir et l’un des joueurs défensifs les plus dominants du circuit.

Après avoir connu une première campagne réussie en tant que membre des Stampeders de Calgary, Sankey a décidé de tester les eaux du marché des joueurs autonomes et a finalement atterri en Saskatchewan à temps pour la saison 2022.

Avec un contrat expirant le 14 février prochain à midi, Sankey pourrait à nouveau se retrouver sur le marché des joueurs autonomes cet hiver. Occupant le cinquième rang de la liste des 30 meilleurs possibles joueurs autonomes de LCF.ca, Sankey pourrait se retrouver avec beaucoup d’options, et avec une décision difficile à prendre, avant de songer à une nouvelle saison.

LIENS CONNEXES
» Liste des possibles joueurs autonomes en 2023
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2023
» En chiffres : Darnell Sankey

Le secondeur Darnell Sankey a mené la LCF avec 120 plaqués défensifs en 2022 (Kelly Clark/LCF.ca)

Le secondeur de six pieds, un pouce et 240 livres a eu un impact immédiat à Calgary et a ébloui les partisans de la LCF au cours de la saison 2021. En tant que joueur de première année, Sankey a disputé 14 matchs avec Calgary et a réussi 97 plaqués défensifs, en tête de la Ligue, ajoutant un sac et un échappé provoqué à sa fiche au cours de cette saison. Ses efforts au cours de ce qui a été une année recrue incroyable ont permis à Sankey d’être nommé sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest.

Après avoir pris la décision de rejoindre les Roughriders afin de disputer sa deuxième saison dans la LCF en 2022, Sankey a de nouveau été un joueur à impact instantané pour sa nouvelle équipe.

Le secondeur s’est rapidement imposé comme un pilier et a aidé à diriger ce qui allait devenir une défense agressive de la Saskatchewan. La défense des Roughriders en 2022 a terminé au troisième rang de la Ligue pour les plaqués (856) et au premier rang de la Ligue pour les échappés provoqués (20). Elle a aussi réussi 41 sacs et 15 interceptions l’an passé.

Au cours de 18 matchs avec les Roughriders, Sankey a de nouveau terminé la campagne au sommet du circuit pour les plaqués défensifs. Il a terminé la saison avec 120 plaqués défensifs, un exploit qui n’avait pas été accompli depuis qu’Alex Singleton (123) l’avait fait en 2018. Le secondeur a également établi un nouveau record d’équipe en Saskatchewan, battant le record pour le nombre de plaqués défensifs en une saison, précédemment établi par Dave Albright (118) en 1987.

En plus d’être l’un des plaqueurs les plus féroces, Sankey a également récolté trois sacs, deux échappés provoqués et une interception pour la défense des Roughriders en 2022.

Peu importe où Sankey décidera de jouer cette saison, l’équipe qui mettra la main sur ses services obtiendra un coup de pouce instantané et percutant pour son front défensif.