26 janvier 2023

Joueur autonome parmi les plus convoités : Nic Demski

Jason Halstead/LCF.ca

TORONTO – Regarder Nic Demski jouer au football entraîne des quantités excessives d’espoir ou de terreur, selon vos allégeances.

Si vous l’avez regardé jouer en encourageant les Blue Bombers de Winnipeg au cours des quatre dernières saisons, le joueur natif de Winnipeg, âgé de 29 ans, est probablement devenu une source de réconfort pour vous. Lors de matchs serrés, ou lorsque les Blue Bombers avaient besoin de réussir un jeu, Demski a pris ses aises au cours des dernières campagnes pour être celui qui attrape le ballon ou même qui reçoit une remise pour garder une série de jeux en vie ou pour trouver son chemin vers la zone des buts et soulager cette pression.

Cependant, si vous étiez de l’autre côté de cette équation et que vous encouragiez plutôt un adversaire des Blue Bombers, il est possible que vous ayez été angoissé de savoir que Demski était sur le terrain alors que le quart-arrière Zach Collaros et l’attaque des Blue Bombers faisaient progresser le ballon sur le terrain. Demski n’a jamais été le receveur numéro un de son club au cours des quatre dernières années. Il y a eu Darvin Adams, puis il y a eu Kenny Lawler et Rasheed Bailey, et il y a enfin eu Dalton Schoen. Pourtant, quand les Blue Bombers ont eu besoin de démontrer l’instinct du tueur, Demski a souvent été celui qui a fait le sale boulot.

LIENS CONNEXES
» En chiffres : Nic Demski
» Liste des possibles joueurs autonomes en 2023
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2023


 
Ça fait presque plus mal quand ça se déroule de cette façon. C’est comme être incapable de résoudre la question d’un jeu questionnaire, seulement pour entendre la réponse et être instantanément en colère contre vous-même parce que la réponse était là, devant vous, et que vous n’étiez tout simplement pas capable d’assembler les morceaux du casse-tête.

Alors que le marché des joueurs autonomes s’ouvrira le 14 février à midi HE, Demski reste l’un des joueurs d’élite avec lequel les Blue Bombers ont été incapables, jusqu’ici, de conclure une nouvelle entente. Compte tenu de la diligence et de la méthode des dirigeants de Winnipeg à cet égard au cours des dernières années, le statut de Demski est un peu surprenant.

S’il atterrit sur le marché des joueurs autonomes, il ne manquera pas de prétendants.

Bien qu’il accepte moins de remise récemment, Demski demeure un joueur polyvalent qui peut offrir à un coordonnateur offensif tout ce dont il peut avoir besoin, et ce, dans n’importe quelle situation. En 2022, Demski a élevé son jeu d’un cran et est devenu le receveur numéro deux des Blue Bombers derrière Schoen – qui a surpris tout le monde aux quatre coins du circuit (peut-être à l’exception de lui-même) en terminant la campagne au sommet des receveurs de la LCF. Après s’être remis d’une blessure en début de saison, Demski a aidé à palier la perte de Greg Ellingson, blessé, alors que les Bombers ont filé vers un dossier de 15-3 et vers une troisième participation de suite au match de la Coupe Grey.

La saison dernière a été la meilleure de Demski à ce jour. Il a affiché des sommets en carrière de 64 attrapés pour 772 verges et 10 touchés.

Que Demski soit devenu un rouage aussi important dans la machine des Blue Bombers en tant que joueur national ne fera qu’augmenter la valeur de son prochain contrat, que celui-ci soit signé avant ou après la Saint-Valentin.

Mais Demski demeurant à Winnipeg semble être la solution idéale, n’est-ce pas? Il est un autre ancien de l’école secondaire Oak Park en bleu et or, jouant un rôle clé pour l’équipe de sa ville natale, alors que celle-ci est la plus dominante du circuit depuis quelques années. Ce scénario ressemble à quelque chose qu’aucune des deux parties ne voudrait rompre. En même temps, c’est une séparation que les huit autres équipes de la LCF aimeraient probablement faciliter avec plaisir.