7 février 2023

Roughriders : Une saison de plus pour Larry Dean

Kevin Sousa/LCF.ca

REGINA – Mardi, les Roughriders de la Saskatchewan ont annoncé avoir accordé une prolongation de contrat d’une saison au secondeur américain Larry Dean.

LIENS CONNEXES
» 
Liste des possibles joueurs autonomes en 2023
»
 Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2023
» En chiffres : Larry Dean
» Roughriders : Prolongation de contrat d’une saison pour Anthony Lanier II

Dean, un secondeur de six pieds et de 226 livres, sera ainsi de retour en Saskatchewan après une superbe saison 2022, au cours de laquelle il a amorcé les 18 parties de saison régulière des Roughriders. Il a pris le deuxième rang de la Ligue canadienne de football (LCF) pour les plaqués avec 108 (101 en défense et sept sur les unités spéciales), et il a aussi réussi quatre plaqués pour des pertes, trois sacs, deux échappés provoqués, deux interceptions et trois passes rabattues. Ses 122 jeux défensifs lui ont permis d’occuper le deuxième rang du circuit à ce chapitre.

Dean a initialement signé un contrat avec les Roughriders en 2021, mais il a raté toute la saison à a suite d’une blessure au tendon d’Achilles. Il est demeuré en Saskatchewan pendant toute la campagne afin de soutenir ses coéquipiers et de guérir de sa blessure. Il est revenu au jeu au sommet de sa forme lors de la semaine 1 de la saison 2022, alors qu’il a réussi huit plaqués, un sac et un échappé provoqué au cours de son premier match depuis la finale de l’Est de 2019 – il était alors un membre des Elks d’Edmonton.

Avant de se joindre aux Roughriders, Dean a passé ses trois premières campagnes dans la LCF avec les Tiger-Cats de Hamilton (2016-2018), puis il a passé la saison 2019 avec les Elks.

Dean compte 90 matchs en six campagnes en carrière dans la LCF. Il totalise 446 plaqués défensifs, 15 plaqués sur les unités spéciales, 17 plaqués pour des pertes, neuf sacs, cinq interceptions, 19 passes rabattues, sept échappés provoqués, six échappés recouvrés et un touché défensif. Il a aussi disputé cinq rencontres éliminatoires.

Dean a été membre de l’équipe d’étoiles d’une division à trois reprises (2017-2019), il a été le candidat de la division Est au titre de joueur défensif par excellence de la LCF en 2018, et il a été le nommé d’Edmonton pour le titre de joueur défensif par excellence de la division Ouest en 2019.