Repêchage
Tour
-
14 février 2023

Les Alouettes embauchent Louis-Philippe Bourassa, Justin Lawrence et James Tuck

Patrick Doyle/LCF.ca

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal ont solidifié leur contenu canadien en vue de la saison 2023, mardi, alors qu’ils ont mis sous contrat le spécialiste des longues remises Louis-Philippe Bourassa, le joueur de ligne à l’attaque Justin Lawrence, ainsi que le centre-arrière James Tuck.

LIENS CONNEXES
» Liste des possibles joueurs autonomes en 2023
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2023
» Alouettes : Fajardo et Evans dans le nid; Alexander prolongé

Bourassa a mérité un poste régulier dès sa première saison avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa en 2017, aidant l’équipe à prendre part au match de la Coupe Grey dès sa deuxième saison. Cette même année, son travail a permis au botteur Lewis Ward de réussir 51 placements en 52 tentatives, établissant un nouveau record de la Ligue canadienne de football (LCF) quant au pourcentage de placements réussis de 98,08 %. Ward a ensuite été nommé la recrue par excellence et le joueur par excellence sur les unités spéciales dans la LCF en 2018.

L’athlète de 31 ans a disputé 75 parties en carrière avec Ottawa, après avoir été le choix de quatrième tour de l’équipe (36e au total) lors du repêchage de la LCF en 2017. En 2022, il a réussi quatre plaqués sur les unités spéciales en 18 rencontres, tout en effectuant les longues remises de l’équipe.

« Je connais Louis-Philippe depuis ses années universitaires avec l’Université de Montréal, et je sais tout ce qu’il peut apporter à notre équipe de football », a affirmé le directeur général des Alouettes Danny Maciocia. « C’est un vétéran dans le circuit, et il ne panique pas lors des situations sans lendemain, ce qui est d’une importance capitale à la position où il évolue. »

Lawrence a déjà remporté la Coupe Grey à deux reprises en quatre saisons dans la LCF, dont l’an dernier avec les Argonauts de Toronto. L’athlète de 26 ans originaire d’Edmonton, en Alberta, a également été nommé sur l’équipe d’étoiles de la Division Est en 2022, alors qu’il a été partant pour 17 des 18 rencontres des Argonauts. Repêché au cinquième tour (39e au total) par les Stampeders de Calgary lors du repêchage de la LCF en 2018, l’ancien des Golden Bears de l’Université de l’Alberta a aidé Calgary a soulevé la Coupe Grey à sa première saison dans la LCF.

Tuck effectue un retour en sol montréalais, lui qui a disputé ses trois premières saisons professionnelles dans l’uniforme des Alouettes, qui l’avaient sélectionné au quatrième tour (31e au total) du repêchage de la LCF en 2014. L’athlète de 32 ans originaire d’Aurora, en Ontario, s’est avéré une force sur les unités spéciales, où il a récolté 53 plaqués en plus de forcer deux échappés en 87 rencontres en carrière dans la LCF avec Montréal, Winnipeg, Edmonton, Toronto et la Saskatchewan. L’ancien des Lions de l’Université York est surtout utilisé pour ses talents de bloqueur en attaque, mais cela ne l’a pas empêché de capter sept passes pour 83 verges.