TORONTO – Mardi, les Argonauts de Toronto ont annoncé avoir accordé un nouveau contrat au secondeur national Henoc Muamba, devenu joueur autonome le 14 février dernier à midi.
LIENS CONNEXES
» Liste des possibles joueurs autonomes en 2023
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2023
» En chiffres : Henoc Muamba
» Darius Ciraco prend la direction de Toronto
Muamba, 33 ans, sera de retour pour une troisième saison avec les Argonauts, lui qui est devenu, en novembre dernier, le deuxième joueur de l’histoire de la Ligue canadienne de football (LCF) à remporter le titre de joueur canadien par excellence et de joueur par excellence de la Coupe Grey.
Le vétéran de 10 saisons dans la LCF a réussi 75 plaqués défensifs, trois sacs et deux interceptions en 17 matchs de saison régulière l’an passé, aidant les Argonauts à être l’une des meilleures unités défensives de la Ligue.
Muamba s’est joint aux Argonauts à la suite d’un séjour à Montréal, où il a disputé les saisons 2018 et 2019 et où il a remporté le titre de joueur canadien par excellence de la LCF et où il a été élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF en 2019. Il a aussi été nommé sur l’équipe d’étoiles de la division Est en 2018.
Muamba, qui a grandi à Mississauga, en Ontario, mais qui a vu le jour dans la République démocratique du Congo, a joué avec les Roughriders de la Saskatchewan en 2016 et en 2017 et a joué quatre matchs avec Montréal en 2015, à la suite d’un passage de deux sans avec les Colts d’Indianapolis dans la NFL.
Le produit de l’Université St. Francis Xavier a été repêché au premier rang au total du repêchage de la LCF en 2011 par les Blue Bombers. Il a joué ses trois premières saisons chez les professionnels à Winnipeg, devenant membre de l’équipe d’étoiles de la LCF pour la première fois en 2013.
Au total, Muamba compte 592 plaqués défensifs, 78 plaqués sur les unités spéciales, 17 sacs, huit interceptions, 14 échappés provoqués et un touché en 135 parties de saison régulière en carrière. Il a été élu joueur canadien par excellence de son équipe à cinq occasions, joueur par excellence de son club à deux reprises et joueur défensif par excellence de sa formation trois fois.