26 février 2023

Lions : Shawn Lemon effectue un retour en Colombie-Britannique

Stampeders.com

VANCOUVER – Dimanche, les Lions de la Colombie-Britannique ont annoncé la mise sous contrat de l’ailier défensif américain Shawn Lemon, devenu joueur autonome le 14 février dernier à midi.

LIENS CONNEXES
» Liste des possibles joueurs autonomes en 2023
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2023
» En chiffres : Shawn Lemon
» Le quart-arrière Dane Evans passe des Tiger-Cats aux Lions

Lemon, 34 ans, en sera à un troisième séjour en Colombie-Britannique, après avoir passé les deux dernières campagnes avec les Stampeders de Calgary.

La saison 2022 de Lemon fut l’une des meilleures de sa brillante carrière dans la Ligue canadienne de football (LCF), alors qu’il a établi des sommets personnels pour les plaqués défensifs (29) et pour les sacs (14). Ses exploits lui ont permis d’être élu sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest et sur l’équipe d’étoiles de la LCF ainsi que joueur défensif par excellence de la division Ouest.

Lemon s’est joint pour une première fois aux Lions lors d’une transaction avec les Argonauts de Toronto en juillet 2018. Il avait eu un impact immédiat au sein de la défense de la Colombie-Britannique, alors qu’il avait réussi 16 plaqués défensifs et 10 sacs en 13 parties de calendrier régulier.

Après avoir effectué un retour à Toronto en tant que joueur autonome en février 2019, Lemon a de nouveau été échangé aux Lions en août 2019. Il avait alors réussi 19 plaqués défensifs, huit sacs – un sommet en Colombie-Britannique cette année-là – et trois échappés provoqués en 10 matchs.

Champion de la Coupe Grey avec Calgary (2014) et Toronto (2017), Lemon a pris part à 135 rencontres de saison régulière dans la LCF. Ses 92 sacs représentent un sommet chez les joueurs actifs du circuit, et il compte aussi 221 plaqués défensifs, 29 échappés provoqués et une interception en carrière.

Les expériences de Lemon chez les professionnels comprennent également des participations aux camps d’entraînement des Steelers de Pittsburgh et des 49ers de San Francisco dans la NFL en 2015, des arrêts chez les SaberCats de San Jose et chez les Predators d’Orlando dans l’Arena Football League et un séjour avec le Storm de Sioux City dans l’Indoor Football League.