Menu
28 février 2023

Déjà quelques prédictions pour la saison 2023

Matt Smith/LCF.ca

TORONTO – Maintenant que l’effervescence entourant le marché des joueurs autonomes dans la Ligue canadienne de football (LCF) est pratiquement terminée, nous avons pensé vous proposer quelques prédictions – parfois audacieuses – en vue de la saison 2023. Après tout, il n’est jamais trop tard pour y aller d’énoncés que nous regretterons plus tard!

Ainsi, sans plus attendre, voici quelques prédictions pour la prochaine saison, à la suite d’une saison morte marquée par le changement dans le circuit canadien. Le point commun entre chacune de celles-ci? Elles ne concernent que des joueurs qui enfileront un uniforme différent en juin prochain.

LIENS CONNEXES
» Liste des possibles joueurs autonomes en 2023
» Top 30 des possibles joueurs autonomes en 2023
» Cody Fajardo accueille favorablement son nouveau départ avec les Alouettes
» Argonauts : Quelques questions à la suite du départ de Bethel-Thompson

UN NOUVEAU MENEUR AU CHAPITRE DES PLAQUÉS DÉFENSIFS

Jameer Thurman a signé un contrat avec les Tiger-Cats de Hamilton lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes le 14 février dernier (Stampeders.com)

Pour la première fois en trois ans, un joueur n’étant pas Darnell Sankey prendra le premier rang de la LCF pour les plaqués défensifs.

Il y a quelques candidats à considérer, alors que quatre équipes ont remplacé un excellent secondeur par un autre à la mi-février : Jameer Thurman est passé de Calgary aux Tiger-Cats, Avery Williams est passé d’Ottawa aux Alouettes, Micah Awe est passé de Montréal aux Stampeders, et Jovan Santos-Knox est passé de Hamilton au ROUGE et NOIR.

Mais notre choix s’arrête sur Jameer Thurman, qui évoluera au sein d’une unité défensive qui a vu Santos-Knox réussir 105 plaqués en 2022. Thurman a évolué aux côtés de Cameron Judge à Calgary, où on lui demandait de jouer plusieurs rôles, en fonction des stratégies défensives employées par les Stampeders.

Les Tiger-Cats utilisent un système un peu plus traditionnel, et Thurman est un joueur capable de franchir le cap des 100 plaqués défensifs. La seule chose qui pourrait lui poser problème est un Simoni Lawrence en santé, qui voudra assurément sa part du gâteau en ce qui a trait aux plaqués défensifs.

UN NOUVEAU MENEUR POUR LES VERGES PAR LA PASSE

Eh oui! Comme McLeod Bethel-Thompson évoluera sous d’autres cieux en 2023, la LCF comptera sur un nouveau meneur au chapitre des verges par la passe la saison prochaine.

Il y a, ici aussi, quelques options : Bo Levi Mitchell, Cody Fajardo, Trevor Harris et Dane Evans enfileront de nouveaux uniformes en 2023.

Chacun d’eux pourrait faire des ravages avec sa nouvelle formation, mais quand on regarde les différents systèmes et les joueurs autour de chacun d’eux, on ne peut tout simplement pas ignorer Bo Levi Mitchell à Hamilton.

Tim White, Papi White, un Bralon Addison en santé et D’haquille « Duke » Williams seront parmi les principaux receveurs des Tiger-Cats la saison prochaine. Ajoutez Joel Figueroa à la ligne offensive responsable de protéger Mitchell, et le vétéran passeur aura réellement une chance de franchir à nouveau le cap des 5000 verges par la passe en 2023, une première depuis 2018.

LE JOUEUR QUI PRENDRA SON ENVOL (EN ATTAQUE)

Shawn Bane Jr. évolue désormais en Saskatchewan, où il fera équipe avec le quart-arrière Trevor Harris et les Roughriders (Kevin Sousa/LCF.ca)

Shawn Bane Jr.

Le rapide receveur évoluera désormais avec la Saskatchewan, et il devrait bien s’entendre avec Trevor Harris, qui peut lui remettre le ballon une fois démarqué. Bane en aura beaucoup plus sur les épaules qu’à Calgary.

Il n’aura pas besoin d’être un spécialiste des retours de botté, puisque les Roughriders comptent déjà sur Mario Alford, qui a remporté le titre de joueur par excellence de la LCF sur les unités spéciales en 2022. Bane pourra ainsi utiliser toute son énergie afin de réussir de gros jeux en attaque. Bane était toujours la quatrième ou la cinquième option, peu importe l’opportunité qu’on lui offrait au sein de l’attaque des Stampeders. Mais, en Saskatchewan, il devrait occuper un rôle beaucoup plus important.

LE JOUEUR QUI PRENDRA SON ENVOL (EN DÉFENSE)

Stefen Banks

Oui, un autre joueur des Stampeders qui évoluera avec les Roughriders en 2023.

Banks se hisse immédiatement au sommet de la charte des positions chez les Roughriders, au sein d’une ligne offensive qui pourrait bénéficier d’un système de rotation impressionnant avec Banks, Anthony Lanier II et Pete Robertson, sans oublier le solide Micah Johnson au centre.

Banks pourrait souvent bénéficier de confrontations à un contre un, puisque les trois autres joueurs mentionnés ci-dessus ont régulièrement été opposés à deux joueurs l’an passé. Banks, comme Bane, aura plus de temps pour s’établir comme une puissance, et nous croyons que les deux joueurs ont ce qu’il faut pour y parvenir.

L’ÉQUIPE QUI SERA LA PLUS AMÉLIORÉE

Le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

Le quart-arrière Jeremiah Masoli devrait être en santé, au sein d’une formation ottavienne qui a été très agressive en 2022 sur le marché des joueurs autonomes, mais dont les décisions n’ont pas rapporté les dividendes escomptés au classement.

L’entraîneur-chef Bob Dyce devrait gérer calmement son club, aux côtés de Khari Jones et de Barron Miles, respectivement les nouveaux coordonnateurs offensif et défensif, et les trois hommes devraient permettre au ROUGE et NOIR de se relever après une saison 2022 difficile.

À sa deuxième année, le directeur général Shawn Burke a déniché des joueurs venant se greffer harmonieusement avec le noyau de sa formation et venant ajouter de la profondeur à certaines positions un peu plus faibles de son équipe en 2022. Cariel Brooks, Drew Desjarlais, et Shaq Evans débarqueront à Ottawa, mais il faut s’attendre à voir Burke se fier avant tout à sa liste de négociations pour trouver la prochaine étoile de son organisation, comme il l’a fait jadis à Hamilton.

L’ÉQUIPE QUI PERDRA LE PLUS DE LUSTRE

Henoc Muamba a signé un nouveau contrat avec les Argonauts plus tôt ce mois-ci, mais les Torontois pourront-ils connaître autant de succès que l’an dernier? (Kevin Sousa/LCF.ca)

Il faut choisir les Argonauts de Toronto, ici.

Ils ont perdu plusieurs éléments de la formation ayant remporté la Coupe Grey l’an dernier, et quand, en février, vos quarts-arrière ne comptent collectivement que 52 passes tentées dans la LCF et que les autres clubs vous ont dépouillés de votre profondeur au sein de la ligne offensive, il y a de quoi être inquiet.

La transaction ayant fait passer Dane Evans aux Lions de la Colombie-Britannique empêche les Argonauts de mettre la main sur un quart-arrière d’expérience pour leur donner un coup de main.

Bon, nous sommes le 28 février, et il y a encore trois mois avant le début des camps d’entraînement. Mais le fait de prédire une autre campagne de 11 victoires aux Argonauts est beaucoup plus audacieux que celui de prédire une dégringolade au classement pour les champions en titre de la Coupe Grey, surtout étant donné qu’Ottawa et que Hamilton devraient être meilleurs.

L’AFFRONTEMENT LORS DE LA 110E COUPE GREY

Winnipeg c. Hamilton.

Une prédiction aucunement audacieuse. Voire un peu terne, et prévisible. Ce sera possiblement l’affrontement le plus populaire parmi les experts avant le coup d’envoi de la saison 2023, et ce pourrait aussi l’être tout au long de la campagne.

Alors, qui choisirions-nous si nous ne pouvions pas choisir l’une ou l’autre de ces deux équipes?

Ottawa c. Saskatchewan.

Un Jeremiah Masoli en santé, et une ligne offensive revampée pour protéger Trevor Harris en Saskatchewan, nous font pencher vers cette option.

La venue de Khari Jones et de Barron Miles pour complémenter le travail effectué par Bob Dyce devrait permettre au ROUGE et NOIR de faire un pas vers l’avant.

Pendant ce temps, en Saskatchewan, Kelly Jeffrey pourrait être ce que Jordan Maksymic a été avec les Lions : un coordonnateur offensif sous-estimé, qui assemblera, quasi silencieusement, une attaque efficace et efficiente.

Et si aucune de ces quatre équipes ne se rend à la Coupe Grey en novembre prochain… Nous serons très ouverts à dire que nous nous sommes trompés. On s’en reparle dans sept mois!

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.