1 mars 2023

Waterloo accueillera vendredi le camp d’évaluation sur invitation de la LCF

Cornell Athletics

TORONTO – Comme nous l’avons dévoilé en novembre dernier, le camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era, sera plus imposant et sera structuré différemment en 2023. Et ce que l’on appelait les camps d’évaluation régionaux afficheront eux aussi une allure différente.

Le camp d’évaluation sur invitation de la LCF, présenté par New Era, aura lieu le vendredi 3 mars à l’Université de Waterloo. Il remplacera les camps d’évaluation régionaux de l’Est, de l’Ontario et de l’Ouest, et il rassemblera quelque 75 espoirs admissibles au prochain repêchage du circuit souhaitant obtenir un laissez-passer pour le camp d’évaluation de la LCF, qui aura lieu du 22 au 26 mars à Edmonton, en Alberta.

Le format du camp d’évaluation dit national sera structuré différemment cette année, mais le camp d’évaluation sur invitation, lui, suivra la même formule que les années précédentes. Ainsi, les participants passeront la journée à être mis à l’épreuve devant les dépisteurs, les entraîneurs et les directeurs généraux de la Ligue, et, à la fin de la journée, certains d’entre eux recevront une invitation pour le camp d’évaluation qui aura lieu à Edmonton et augmenteront au passage leurs chances d’être choisis lors du repêchage de la LCF du 2 mai prochain.

Le camp d’évaluation sur invitation/les camps d’évaluation régionaux sont devenus au fil des années un outil d’évaluation important en vue du repêchage de la LCF. Le deuxième choix au total du repêchage de l’an dernier, le joueur de ligne offensive Zack Pelehos, avait pris part au camp d’évaluation régional de l’Est, tandis que le joueur de ligne défensive Enoch Penney-Laryea, un participant du camp d’évaluation régional de l’Ontario, avait été un choix de troisième tour en 2022.

LIENS CONNEXES
» Plus imposant, le camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era, aura lieu à Edmonton en 2023
» Dévoilement des participants aux camps d’évaluation de la LCF
» Bureau de recrutement : Chase Brown au sommet du classement de l’hiver
» Camp d’évaluation 101 : Les rudiments de chacun des tests

Le camp d’évaluation sur invitation de la LCF est une vitrine pour les joueurs n’ayant pas reçu une invitation pour le camp d’évaluation de la fin mars à Edmonton (Christian Bender/LCF.ca)

Le demi défensif Jermaine Gabriel, le receveur Shaq Johnson, le secondeur D.J. Lalama, le demi offensif Ante Litre et le receveur Luther Hakunavanhu ont eux aussi profité d’un camp d’évaluation régional pour mousser leur valeur aux yeux des dirigeants des formations de la LCF.

Vendredi, LCF.ca affichera en direct les résultats du camp d’évaluation sur invitation. D’ici là, voici quelques joueurs qui, à notre avis, risquent d’avoir une bonne journée vendredi.

JACOB BIGGS | DEMI DÉFENSIF | DINOS DE L’UNIVERSITÉ DE CALGARY

Le demi défensif de six pieds et 190 livres des Dinos a pris le sixième rang de son équipe avec 28 plaqués au total la saison dernière, et il a terminé au premier rang de son équipe pour les passes rabattues avec cinq. Biggs compte trois interceptions, 98 plaqués, un sac et un échappé provoqué en 32 parties en carrière avec les Dinos, l’équipe de sa ville natale.

JAVONNI CUNNINGHAM | RECEVEUR | BIG RED DE L’UNIVERSITÉ CORNELL

Citoyen canadien grâce à son père, Jimmy « The Jet » Cunningham – Javonni est né à Vancouver lorsque son père évoluait avec les Lions de la Colombie-Britannique – Javonni a démontré sa vitesse au cours de son séjour avec l’Université Cornell, mais il n’a pas souvent eu la chance de sauter sur le terrain comme receveur. Le joueur de cinq pieds, 11 pouces et 185 livres a hérité de la rapidité de son père. Bien qu’il n’ait disputé que 16 matchs avec le Big Red, et bien qu’il ait capté que huit passes pour 16 verges en trois saisons, Javonni a tout de même maintenu une moyenne de 22,5 verges en 32 retours de botté d’envoi. Excellant en tant que sprinter, il pourrait très bien se débrouiller sur le grand terrain de la LCF.

JOSH HYER | JOUEUR DE LIGNE DÉFENSIVE | DINOS DE L’UNIVERSITÉ DE CALGARY

Hyer, un athlète de six pieds, quatre pouces et 260 livres, a pris, à égalité, le premier rang de son équipe pour les sacs avec deux et le septième rang des Dinos pour les plaqués avec 21,5. Ce total de sacs a été suffisant pour lui permettre de se classer au cinquième rang de la conférence Canada West. En 32 matchs en carrière, Hyer totalise 49 plaqués (42 solos), 5,5 sacs, trois passes rabattues et un échappé recouvré.

Tolu Ahmed de l’Université de Toronto cherchera à démontrer sa vitesse aux formations de la LCF vendredi, dans l’espoir d’obtenir un laissez-passer pour le camp d’évaluation d’Edmonton (University of Toronto Athletics)

TOLU AHMED | DEMI DÉFENSIF | VARSITY BLUES DE L’UNIVERSITÉ DE TORONTO

Un rapide demi de coin qui pourrait disputer une cinquième et dernière campagne avec les Varsity Blues en 2023, Ahmed a couru un sprint sur 40 verges en 4,5 secondes lors de sa première année à l’université en 2018. L’an passé, il a réussi 16 plaqués et une passe rabattue en sept matchs. En quatre saisons et en 23 parties, le natif d’Ottawa de six pieds, trois pouces et 190 livres compte 72 plaqués, 12 passes rabattues, un échappé provoqué et un échappé recouvré.

ETHAN MASTIN | DEMI DÉFENSIF | X-MEN DE L’UNIVERSITÉ ST. FRANCIS XAVIER

Originaire de Chilliwack, en Colombie-Britannique, le demi défensif de six pieds et de 180 livres a passé chacune de ses années universitaires à l’autre bout du pays, à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. En quatre saisons avec les X-Men, Mastin totalise six interceptions, 13 passes rabattues, 75,5 plaqués, deux échappés provoqués et un échappé recouvré. Il a fait partie de la formation des X-Men ayant affiché un dossier de 8-0 en 2022, en route vers son deuxième titre d’affilée de la conférence SUA. Il voudra faire le voyage vers Edmonton à la fin du mois, afin de convaincre les clubs de la LCF de le sélectionner lors du repêchage de cette année.

GARDONS À L’ŒIL LES JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE

Deux joueurs de ligne offensive pourraient passer de Waterloo à Edmonton vendredi : Troy Kowal, un produit de l’Université Minot State, et Parker Hodel, un athlète de l’Université de Regina.

Kowal mesure six pieds et six pouces et pèse 295 livres. Le natif d’High River, en Alberta, a joué comme bloqueur à gauche et comme bloqueur à droite au cours de son séjour avec la formation de l’Université Minot State, et il a été capitaine pendant trois saisons.

Hodel, un colosse de six pieds, cinq pouces et 320 livres, a évolué comme bloqueur à droite avec les Rams, avec qui l’étudiant en ingénierie a été nommé sur l’équipe d’étoiles académiques de U SPORTS à deux reprises. En plus de démontrer ses qualités athlétiques, il tentera de séduire les clubs de la LCF avec ses aptitudes intellectuelles ce printemps.