2 mars 2023

Blue Bombers : Schoen impatient de poursuivre ce qu’il a commencé en 2022

Jason Halstead/LCF.ca

WINNIPEG – Dalton Schoen ne peut pas et ne veut pas fuir les émotions mitigées qui l’ont habitée ces derniers jours et ces dernières semaines. Ce n’est pas sain, après tout, d’essayer de masquer tout cela.

La recrue par excellence de la Ligue canadienne de football (LCF) a été l’auteur d’une saison tout simplement sensationnelle pour les Blue Bombers de Winnipeg en 2022, menant le circuit avec 1441 verges sur des réceptions et prenant, à égalité, le premier rang de la Ligue pour les touchés avec 16.

Ces statistiques, naturellement, ont ouvert des opportunités pour le produit d’Overland Park, au Kansas, alors que les Raiders de Las Vegas, les Cardinals de l’Arizona, les Vikings du Minnesota, les Broncos de Denver, les Bengals de Cincinnati et les Giants de New York ont tous fait venir par avion le jeune homme de 26 ans pour des entraînements au cours du dernier mois et demi.

LIENS CONNEXES
» Liste des joueurs autonomes en 2023
» En chiffres : Dalton Schoen
» Les Blue Bombers réembauchent le receveur Rasheed Bailey
» Les Blue Bombers accordent un contrat de deux saisons à Lawler


 
Pourtant, mardi dernier, la fenêtre pour lui permettre de signer un contrat au sud de la frontière s’est fermée, ce qui signifie que Schoen reviendra avec les Blue Bombers pour la deuxième et dernière année de son premier contrat.

« C’est décevant de consacrer autant de temps, d’efforts et de travail à voyager pour faire tous ces entraînements », a confié Schoen à BlueBombers.com. « J’ai dû faire des sacrifices au cours des deux derniers mois pour y parvenir. Cette partie est décevante : faire tout ce travail, et rien n’en découle vraiment sur papier. »

« En même temps, je suis très curieux de savoir ce que 2023 va me réserver à Winnipeg, et je suis très excité de faire partie d’une équipe vraiment talentueuse et de ce qui, espérons-le, sera une attaque vraiment spéciale. Tout ce que les Blue Bombers ont avec cette équipe et cette culture, je suis vraiment ravi de faire partie de tout ça à nouveau. »

Schoen a expliqué comment ses divers entraînements dans la NFL se sont déroulés : il arrivait généralement en ville la veille, puis il se levait tôt pour des tests physiques et des réunions avec les membres du personnel et les entraîneurs. Il a pris trois semaines de congé après la défaite des Blue Bombers au match de la Coupe Grey pour permettre à son corps de se reposer en prévision du processus, puis il a amorcé un voyage d’un mois et demi, passant d’une équipe de la NFL à une autre.

Et c’est là que cela peut devenir vraiment frustrant : lors de ses évaluations, il arrivait à Schoen de courir des tracés – sans joueur défensif – pendant environ 10 ou 15 minutes. Pourtant, sans la chance de courir dans un environnement ressemblant à celui d’un camp d’entraînement et sans demi défensif, il n’avait aucune chance de démontrer ses compétences et de faire taire la suggestion selon laquelle son succès dans la LCF était principalement dû aux mouvements vers l’avant des receveurs avant la remise du ballon – ce qui n’existe pas dans la NFL.

« Vous posez la même question que mon agent et que de nombreuses personnes de mon entourage ont posée », a dit Schoen. « C’est quelque chose que nous avons eu du mal à saisir – où placent-ils leur poids en termes de processus d’évaluation? Est-ce que vous mettez avant tout l’accent sur ce que j’ai pu faire sur le terrain lors d’une séance d’entraînement de 10 à 15 minutes après avoir pris l’avion pour y être? Ou regardez-vous le travail que j’ai accompli dans la LCF au cours d’une saison régulière de 18 matchs et de deux matchs éliminatoires? Ce sont des questions auxquelles je ne suis pas sûr d’avoir obtenu une bonne réponse. Je ne sais pas vraiment comment ils m’ont évalué ni ce qu’ils recherchaient. »

« J’ai signé des contrats de 90 joueurs dans le passé, ce qui m’a valu des invitations au camp d’entraînement, dans la NFL, de la part des Chiefs, des Chargers et de Washington, puis j’ai eu la chance d’avoir la saison que je viens de connaître dans la LCF, et je n’ai toujours pas pu obtenir une offre satisfaisante pour nous. Cette partie était frustrante, même si je pense que j’ai eu de la chance de faire tous ces entraînements. »


 
Ce qui est différent pour Schoen, cet hiver, c’est la stabilité qu’il a à l’approche de la saison 2023. Ces essais précédents dans la NFL l’ont toujours renvoyé chez lui en se demandant d’où viendrait sa prochaine opportunité. Cette année, il sera de retour au sein d’une équipe prête à lutter pour un autre titre de la Coupe Grey et avec laquelle sa place dans la formation est cimentée. Cela compte pour beaucoup.

« Je sais où je vais jouer lors de la saison 2023, et c’est excitant », a-t-il déclaré. « Je regarde où j’étais il y a 12 mois – je me présentais à Winnipeg comme un inconnu, et j’ai dû me battre pendant le camp d’entraînement pour faire partie de l’équipe. Donc, mon point de départ pour cette saison est évidemment très différent de celui de l’année dernière. Si je mets la bonne quantité d’efforts, si je fais confiance à mes coéquipiers d’en faire autant, et si les entraîneurs élaborent d’impressionnants plans de match, comme ils le font toujours, j’espère que cela pourra m’aider à être encore plus utile à l’équipe. »

« Je l’ai vu l’an dernier quand j’y étais. Tout le monde dans cette organisation, dans les bureaux et dans le personnel d’entraîneurs fait tout pour rendre cette équipe meilleure. Maintenant, nous pouvons nous appuyer sur cela et poursuivre l’objectif que nous n’avons pas atteint l’an dernier. »

Schoen sera de retour dans un groupe de receveurs qui comprend également les partants Nic Demski et Drew Wolitarsky, ainsi que Kenny Lawler, qui est de retour après un an à Edmonton. Lawler a parlé de Schoen lors de sa conférence de presse, à la mi-février, et les sentiments, semble-t-il, sont réciproques.

« Le curriculum vitae de Kenny sur le terrain parle de lui-même, et je suis très conscient du calibre de joueur qu’il est sur le terrain », a dit Schoen. « Et d’après tout ce que j’ai entendu de mes coéquipiers, il en fait aussi beaucoup plus hors du terrain, avec son niveau de leadership et sa façon dont il a aidé à construire cette culture à Winnipeg. Le faire revenir dans le giron est génial, et je suis ravi d’avoir l’opportunité de mieux le connaître en tant que personne et de développer une relation avec lui. »

Un autre bonbon qui a aidé Schoen à oublier la fermeture de la fenêtre lui permettant de signer une entente dans la NFL, mardi dernier : l’un des premiers messages qu’il a reçus était du quart-arrière Zach Collaros.

« Zach m’a envoyé un texto hier », a mentionné Schoen. « Il a dit : « Je ne sais pas comment tu te sens en ce moment, mais je suis vraiment ravi de te revoir et de retourner au travail avec toi. »

« C’est une autre raison pour laquelle je suis ravi de revenir cette année : le fait de pouvoir travailler avec lui. C’est un joueur générationnel, et une personne encore meilleure. C’est le genre de personnes que vous voulez côtoyer et avec qui vous voulez travailler jour après jour. »

D’après une chronique d’Ed Tait publiée sur CFL.ca.