25 avril 2023

À vos arguments : L’édition prématurée de l’état des forces dans la LCF

Matt Smith/LCF.ca

TORONTO – Au cours des dernières années, cette chronique – intitulée, à juste titre, l’édition prématurée de l’état des forces dans la LCF – a constamment cherché à rendre hommage aux champions en titre de la Coupe Grey.

Il aurait fallu quelque chose d’extraordinaire pour faire tomber un champion de son perchoir, en particulier dans une édition d’avril de l’état des forces, alors que les camps d’entraînement ne sont pas encore commencés – et que les premiers matchs sont encore plus loin d’être joués.

Lors des trois dernières éditions de l’édition prématurée de l’état des forces, les champions en titre n’ont jamais occupé un rang plus bas que le deuxième.

Mais, en 2023, on retrouve quelque chose d’extraordinaire.

La conquête de la Coupe Grey par les Argonauts de Toronto a marqué la conclusion de la saison 2022, une fin de campagne que bien peu d’experts avaient prédis.

Les Torontois ont été à la recherche de leur identité pendant une bonne partie de l’année l’an passé, passant d’un groupe talentueux, mais instable, à une équipe défensivement solide au sein de laquelle les joueurs ont appris à gagner ensemble. Le tout s’est terminé avec une très bonne performance des trois unités du club, et par, notamment, une interception tardive du secondeur Henoc Muamba, par un touché du demi offensif A.J. Ouellette et d’un placement bloqué par le joueur de ligne défensive Robbie Smith. Les Argonauts ont ainsi battu les Blue Bombers de Winnipeg, qui ont vu leurs chances de remporter la Coupe Grey pour une troisième année d’affilée s’envoler en fumée.

Le départ du quart-arrière McLeod Bethel-Thompson a bouleversé une saison morte par ailleurs productive. Oui, de nombreux joueurs clés de l’équipe ont signé de nouveaux contrats afin de viser un deuxième titre de suite, mais le quart-arrière partant du dernier match de la Coupe Grey n’en fait pas partie.

Le rôle du quart-arrière Chad Kelly dans cette victoire de la 109e Coupe Grey ne doit pas être négligée, puisqu’il a terminé le match après que Bethel-Thompson se soit disloqué le pouce. Mais quand on regarde la saison de 18 matchs qui attend Kelly, il est difficile de dire avec confiance que les Torontois seront capables de rivaliser avec l’équipe qui a mis fin l’année dernière à la saison 2022. On n’en sait tout simplement pas assez sur le nouveau numéro un des Argonauts.

Pour les partisans de Toronto et pour ceux des sept autres équipes de la LCF qui ne pointent pas au premier rang de l’état des forces, rassurez-vous : nous nous trompons souvent et, parfois, nous sommes bien loin de la réalité. L’an dernier, environ à cette date, nous avions placé les Lions de la Colombie-Britannique, alors entourés de plusieurs points d’interrogation au poste de quart-arrière, à la huitième place de l’état des forces. Nous reconnaissons entièrement notre erreur, et nous en ferons de même l’an prochain, advenant que nous nous trompions quant à la saison 2023 des Argonauts.

1. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche en 2022 : 15-3, battus lors du match de la Coupe Grey
Premier match : Contre Hamilton, le 9 juin

La saison morte à un clin d’œil : Kenny Lawler est de retour à Winnipeg et se joint à un groupe de receveurs qui comprend, notamment, Dalton Schoen, Nic Demski, Rasheed Bailey et Drew Wolitarsky. Les Blue Bombers ont effectué très peu de mouvements sur le marché des joueurs autonomes (deux ajouts, trois départs). Attendez-vous à ce qu’ils forment à nouveau l’un des meilleurs clubs du circuit.

2. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche en 2022 : 12-6, battus en finale de l’Ouest
Premier match : À Calgary le 8 juin

La saison morte à un clin d’œil : Les Lions ont perdu les services du quart-arrière Nathan Rourke, qui a fait le saut dans la NFL. Rourke sera remplacé par Vernon Adams Jr. et par Dane Evans, et la Colombie-Britannique a conservé les morceaux importants de sa formation de 2022. Ce n’est pas le même club que l’an passé, mais celui de 2023 devrait en être un très bon.

3. Stampeders de Calgary
Fiche en 2022 : 12-6, battus en demi-finale de l’Ouest
Premier match : Contre la Colombie-Britannique le 8 juin

La saison morte à un clin d’œil : Jake Maier amorcera sa première saison en tant que quart-arrière numéro un des Stampeders, un club qui a perdu quelques joueurs, mais qui n’a pas subi de gros changements par rapport à 2022. Calgary a bien dépisté et bien développé ses joueurs à l’interne au cours des 10 dernières années, et on doit s’attendre à voir le club être fidèle à lui-même en 2023.

4. Argonauts de Toronto
Fiche en 2022 : 11-7, gagnants de la Coupe Grey
Premier match : Contre Hamilton le 18 juin

La saison morte à un clin d’œil : McLeod Bethel-Thompson a choisi de demeurer aux États-Unis, et les clés de l’attaque ont été remises à Chad Kelly. Si Kelly joue bien, les Torontois formeront à nouveau une équipe dangereuse. Ils pourraient être encore meilleurs en défense cette saison, et l’équipe est encore une fois bien nantie en attaque.

5. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche en 2022 : 8-10, battus en demi-finale de l’Est
Premier match : À Winnipeg le 9 juin

La saison morte à un clin d’œil : Il y a reconstruction à Hamilton, où le quart-arrière Bo Levi Mitchell sera au centre de l’unité offensive. Accueillant le match de la 110e Coupe Grey au Terrain Tim Hortons, les Tiger-Cats voudront participer à la rencontre et se reprendre après avoir perdu le match de championnat devant ses partisans il y a deux ans.

6. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche en 2022 : 4-14, exclu des éliminatoires
Premier match : À Montréal le 10 juin

La saison morte à un clin d’œil : Après une longue convalescence, le quart-arrière Jeremiah Masoli aura une autre chance de permettre au ROUGE et NOIR de renouer avec les éliminatoires pour la première fois depuis 2019. Comme c’était le cas à ce stade-ci de l’année l’an passé, les Ottaviens forment une bonne équipe sur papier. Avec Masoli en santé, il sera intéressant de voir jusqu’où ira le ROUGE et NOIR cette année.

7. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche en 2022 : 6-12, exclus des éliminatoires
Premier match : À Edmonton le 11 juin

La saison morte à un clin d’œil : Un nouveau quart-arrière numéro un, un nouveau coordonnateur offensif et une ligne offensive remodelée pourraient être des solutions aux ennuis qu’ont éprouvés les Roughriders en 2022. Dans la division Ouest, où la compétition est toujours féroce, la Saskatchewan devra probablement trouver ses repères rapidement et connaitre un bon début de campagne.

8. Elks d’Edmonton
Fiche en 2022 : 4-14, exclus des éliminatoires
Premier match : Contre la Saskatchewan le 11 juin

La saison morte à un clin d’œil : Le quart-arrière Taylor Cornelius dirigera l’attaque de l’équipe dès la première journée du camp d’entraînement, ce qui devrait faire une différence pour les Elks cette année. De plus, Cornelius aura plusieurs bons receveurs à ses côtés en 2023. Et une chose importante à retenir : une équipe dirigée par Chris Jones est généralement meilleure à sa deuxième année (pensez aux Elks de 2015 et aux Roughriders de 2017).

9. Alouettes de Montréal
Fiche en 2022 : 9-9, battus en finale de l’Est
Premier match : Contre Ottawa le 10 juin

La saison morte à un clin d’œil : Les Alouettes ont dû relever plusieurs défis au cours de la saison morte, l’équipe procédant à un changement de propriétaire au moment de l’ouverture du marché des joueurs autonomes, ce qui lui a certainement coûté quelques joueurs. Cependant, ils pourront compter sur des éléments intéressants en 2023, notamment le quart-arrière Cody Fajardo, qui sera réuni à l’entraîneur-chef Jason Mass dans la division Est. Avec une meilleure ligne offensive devant lui, Fajardo pourrait renouer avec la forme qu’il affichait avant l’an passé.