Repêchage 2023 : Un premier tour rempli de surprises

TORONTO – Le ROUGE et NOIR d’Ottawa a sélectionné le bloqueur de l’Université Fresno State Dontae Bull avec le premier choix au total du repêchage 2023 de la Ligue canadienne de football (LCF), donnant le coup d’envoi d’un premier tour bien rempli mardi soir.

« C’est une excellente occasion de mettre en lumière qu’il y a des athlètes à Victoria », a déclaré Bull, en entrevue avec Claire Hannah de TSN. Le ROUGE et NOIR avait invité le natif de Victoria, en Colombie-Britannique, à Ottawa et l’a présenté aux partisans présents à la Place TD dans le cadre d’un événement.

Si la sélection de Bull n’a pas été un choc, le reste du premier tour a apporté son lot de surprises. Les Elks d’Edmonton ont choisi le secondeur de l’Université de Montréal Michael Brodrique au deuxième rang, puis les Roughriders de la Saskatchewan ont suivi en prenant le joueur de ligne défensive de l’Université de la Saskatchewan Lake Korte-Moore au troisième échelon.

Avec un bon nombre de joueurs canadiens évoluant dans la NCAA qui ont été sélectionnés par les clubs de la NFL, plusieurs se demandaient comment les directeurs généraux réagiraient. Eh bien ils ont répondu en optant pour des joueurs disponibles dès maintenant à l’approche du camp d’entraînement.

LIENS CONNEXES
» Tableau du repêchage 2023 de la LCF
» Repêchage : Dontae Bull repêché au premier rang par le ROUGE et NOIR
» Repêchage : Michael Brodrique sélectionné au deuxième rang par les Elks
» Toutes les nouvelles relatives au repêchage 2023 de la LCF


 
Les Stampeders de Calgary ont mis la main sur Cole Tucker avec le quatrième choix au total. Le receveur de six pieds, un pouce et 193 livres de l’Université Northern Illinois a été ajouté tardivement à la liste des joueurs admissibles au repêchage, mais ses réalisations ont attiré l’attention du directeur général et entraîneur-chef des Stamps, Dave Dickenson.

Tucker a capté 155 passes pour 2030 verges et 10 touchés au cours de ses cinq années avec les Huskies. Ses 45 réceptions pour 632 verges et quatre touchés en 2022 ont représenté des sommets en carrière. C’était la troisième fois de sa carrière qu’il atteignait la barre des 500 verges sur des réceptions.

Tucker occupe, à égalité, le septième rang de l’histoire de l’Université Northern Illinois pour les réceptions et est au huitième rang de l’histoire du club pour les verges sur des réceptions. Il a fait ses débuts dans le classement du bureau de recrutement de la LCF ce printemps, prenant le 12e échelon, lui qui a obtenu la citoyenneté canadienne au cours de l’hiver.

Les Alouettes de Montréal se sont tournés vers le secondeur et demi défensif de l’Université Penn State Jonathan Sutherland avec le cinquième choix au total. Sutherland a signé une entente à titre de joueur autonome non repêché avec les Seahawks de Seattle dans la NFL la semaine dernière.

Sutherland, un athlète de cinq pieds, 11 pouces et 214 livres, a été partant lors de huit des 12 matchs de sa dernière saison à l’Université Penn State, où il a été capitaine d’équipe pour la quatrième année de sa carrière. Il a réussi 35 plaqués (22 solos), 1,5 plaqué pour des pertes, un sac, un échappé recouvré et une passe rabattue. En 58 matchs en carrière avec les Nittany Lions, le natif d’Ottawa, en Ontario, a totalisé 137 plaqués (78 solos), une interception, six passes rabattues, un échappé forcé et un échappé recouvré. De plus, il a bloqué deux bottés de dégagement (lors du même match, le 31 août 2019).

Les Tiger-Cats de Hamilton se sont tournés vers un joueur de U SPORTS qui pourrait contribuer immédiatement et ont choisi le joueur de ligne offensive des Huskies de la Saskatchewan Dayton Black au sixième rang.

Black a été deux fois champion de la Coupe Hardy et du Uteck Bowl (2021, 2022) à l’Université de la Saskatchewan. Il a été nommé au sein de l’équipe d’étoile de Canada West.

L’athlète de Brandon, au Manitoba, mesure six pieds et six pouces et fait osciller la balance à 295 livres. Il a amorcé sa carrière universitaire en tant que joueur de ligne défensive, mais est passé à la ligne offensive en 2019. L’année dernière, il a été partant lors des huit matchs des Huskies comme bloqueur à gauche. Black a connu un bon camp d’évaluation à Edmonton, en mars, alors qu’il a réussi à faire son entrée dans le classement du bureau de recrutement de la LCF, ce printemps, une liste qui a été publiée avant le repêchage.

Le joueur de ligne défensive Lwal Uguak a les habiletés nécessaires pour avoir un impact immédiat chez les Alouettes de Montréal (TCU Athletics)

Avec leur deuxième choix de premier tour, les Alouettes ont choisi le joueur de ligne défensive de l’Université Texas Christian Lwal Uguak au septième rang.

Originaire d’Edmonton, en Alberta, Uguak a passé quatre ans dans la NCAA. Il a joué à l’Université du Connecticut de 2018 à 2021, puis il s’est joint aux Horned Frogs pour la saison 2022.

À l’Université du Connecticut, le joueur de ligne défensive de six pieds, cinq pouces et 271 livres a disputé 34 matchs et a réussi 69 plaqués au total (31 solos), quatre sacs, un échappé provoqué, un échappé recouvré et deux passes rabattues.

Les Blue Bombers de Winnipeg, avec le huitième choix au total, ont sélectionné le joueur de ligne défensive des Rams de l’Université de Regina Anthony Bennett.

Bennett (six pieds, trois pouces et 230 livres) vient d’une famille de football. Son père, Charles Bennett, a joué pour les Bears de Chicago, les Cowboys de Dallas et les Dolphins de Miami dans la NFL, et il a passé un bref moment avec les Roughriders de la Saskatchewan en 1985. Son oncle Tony Bennett a joué pour les Colts d’Indianapolis et les Packers de Green Bay dans la NFL, tandis que son frère aîné Andrew a porté les couleurs des Rams de l’Université de Regina. Son cousin, Michael Bennett, a joué pour les Vikings du Minnesota dans la NFL.

Après deux ans avec les Owls de l’Université Florida Atlantic, Bennett est passé aux Rams de Regina pour les saisons 2021 et 2022. Il était une force sur la ligne défensive des Rams, compilant 46,5 plaqués au total (36 solos), 10 sacs et une interception en 13 matchs. Sa saison de huit sacs en 2022 lui a valu une sélection au sein de l’équipe d’étoiles de Canada West et une autre au sein de la première équipe d’étoiles de U SPORTS.

Les Lions de la Colombie-Britannique ont clôturé le premier tour avec un nom que de nombreux observateurs pensaient entendre plus tôt : le joueur de ligne défensive de l’Université Southern Utah Francis Bemiy.

Bemiy a impressionné les dépisteurs de toute la Ligue avec sa performance au camp d’évaluation de la LCF à Edmonton le mois dernier. Le Montréalais de six pieds, trois pouces et 257 livres a participé aux 11 matchs des Thunderbirds en 2022 et a réussi 26 plaqués au total (16 solos, 10 assistés) et a ajouté trois sacs.

Il quitte l’Université Southern Utah avec 163 plaqués au total, 38,5 plaqués pour des pertes (154 verges), 13 sacs et trois échappés forcés en 49 matchs en carrière entre 2018 et 2022.