Le repêchage 2023 de la LCF a répondu aux questions en suspens

TORONTO – Toutes les questions entourant depuis quelques semaines le repêchage 2023 de la Ligue canadienne de football (LCF) ont finalement été répondues mardi soir.

Avec un nombre record de joueurs canadiens ayant trouvé un moyen d’accéder à la NFL, via le repêchage 2023 de la NFL ou via le marché des joueurs autonomes, les équipes de la LCF ont majoritairement choisi de miser sur des joueurs qui pourront les aider prochainement lors de la séance de repêchage de cette année. Ce faisant, plusieurs noms ne figurant pas au sein des 10 plus beaux espoirs selon le plus récent classement du bureau de recrutement de la LCF ont été choisis lors des deux premiers tours, mardi.

Le fait que le joueur de ligne offensive de l’Université Fresno State Dontae Bull ait été choisi au premier rang par le ROUGE et NOIR d’Ottawa n’a rien d’étonnant. Sans la fracture à une jambe qui a mis prématurément fin à sa saison 2022 le 29 octobre dernier, Bull aurait sans doute fait partie des questions en suspens en amont du repêchage 2023. Bull et les joueurs de ligne défensive Lwal Uguak et Francis Bemiy étaient les seuls espoirs issus du top-10 qui n’avaient pas décroché d’opportunités dans la NFL jusqu’à présent.

« C’est un moment excitant pour Dontae et pour le ROUGE et NOIR », a dit le directeur général du ROUGE et NOIR, Shawn Burke.

« Il vient de connaître une carrière universitaire exceptionnelle dans la Division 1 de la NCAA et il s’intègre bien à notre groupe. Nous sommes heureux qu’il ait choisi de venir à Ottawa, et toute l’organisation est ravie de compter sur lui. »

Cette sélection a été suivie de plusieurs noms que les lecteurs du LCF.ca ont appris à connaître lors et à la suite du camp d’évaluation de la LCF, présenté par New Era, à Edmonton, en mars. Le secondeur de l’Université de Montréal Michael Brodrique a été choisi au deuxième rang par les Elks d’Edmonton. Les Roughriders de la Saskatchewan ont sélectionné le joueur de ligne défensive de l’Université de la Colombie-Britannique Lake Korte-Moore au troisième rang au total. Le joueur de ligne offensive Dayton Black, le 20e espoir figurant au sein du classement du printemps du bureau de recrutement de la LCF, a été choisi au sixième rang par les Tiger-Cats de Hamilton. Les Blue Bombers de Winnipeg ont choisi le joueur de ligne défensive de l’Université de Regina Anthony Bennett au huitième rang au total, et Bemiy, qui avait pourtant été identifié par quelques experts comme un potentiel premier choix, a été choisi au neuvième rang par les Lions de la Colombie-Britannique.

LIENS CONNEXES
» Tableau du repêchage 2023 de la LCF
» Un aperçu par équipe du repêchage 2023 de la LCF
» Repêchage : Dontae Bull est repêché au premier rang par le ROUGE et NOIR
» Repêchage : Michael Brodrique est sélectionné au deuxième rang par les Elks
» Repêchage 2023 : Un premier tour rempli de surprises
» Toutes les nouvelles relatives au repêchage 2023 de la LCF


 
« Michael est un excellent secondeur, qui possède la ténacité et les qualités athlétiques que nous recherchons », a expliqué l’adjoint au directeur général des Elks Geroy Simon à la fin du premier tour. « Il est très intelligent sur un terrain, et il peut être un joueur très polyvalent pour notre organisation. »

Il y a néanmoins quelques joueurs ayant des liens avec la NFL dont les noms ont été prononcés lors des premiers tours. Le secondeur de l’Université Penn State Jonathan Sutherland, qui a signé un contrat comme joueur autonome avec les Seahawks de Seattle, a été choisi au cinquième rang par les Alouettes de Montréal. Le receveur Jared Wayne, qui a signé une entente comme joueur autonome avec les Texans de Houston, a quant à lui été choisi au 16e rang par les Argonauts de Toronto. Mais tout au long de la soirée, les équipes ont respecté la tendance et ont continué de choisir des espoirs pouvant leur donner du renfort rapidement.

L’une des surprises parmi les joueurs ayant participé au camp d’évaluation a été le receveur de l’Université de Guelph Clark Barnes. Le détenteur du deuxième chrono le plus rapide au sprint sur 40 verges à Edmonton (4,53 secondes) et le receveur le plus prisé du repêchage, n’a été choisi qu’au troisième tour (24e au total). C’est peut-être une bonne chose, cependant : il a été choisi par les Stampeders de Calgary, qui ont aussi sélectionné le receveur de l’Université Northern Illinois Cole Tucker au premier tour. Avec le flair des Stampeders lors du repêchage et avec la réputation du club en ce qui a trait au développement des joueurs, l’attente en vaudra peut-être la peine pour Barnes.

Peut-être en hommage à leurs chances de se tailler une place dans la NFL, certains espoirs qui auraient assurément été des choix de premier tour, mardi, n’ont finalement pas été repêchés en 2023. Le joueur de ligne offensive de l’Université Eastern Michigan Sidy Sow a été choisi au 48e rang au total par les Roughriders. Le demi offensif de l’Université de l’Illinois, Chase Brown, qui a détenu le premier rang du classement du bureau de recrutement de la LCF pendant une bonne partie de la dernière année, a été sélectionné au 59e rang au total par les Alouettes. La Saskatchewan a aussi choisi le joueur de ligne défensive Tavius Robinson avec le 66e choix au total.


 
La soirée a été remplie de surprises, certains espoirs entendant leur nom être prononcé plus tôt que prévu et profitant du moment pour apprécier tout le travail leur ayant permis de se retrouver dans cette position.

« Ç’a été une grande surprise », a confié Brodrique à propos de sa sélection aussi tôt par les Elks. « Je suis vraiment excité de me joindre aux Elks, et j’ai hâte de participer au camp. Je crois que je suis un joueur polyvalent. Je suis un joueur physique, mais je suis aussi rapide. Je suis prêt à jouer sur les unités spéciales, et je suis prêt à commencer dès que possible. »

« Ça fait longtemps que je n’avais pas parlé aux dirigeants de la Saskatchewan », a souligné Korte-Moore à la suite de sa sélection par les Roughriders. « Ç’a été une belle surprise, et j’en suis vraiment ravi. C’est un rêve que j’ai depuis que je suis tout petit d’être repêché, et je peine à croire que c’est arrivé. Maintenant, je suis impatient de me mettre au travail. »

Comme les camps des recrues débuteront le 10 mai dans la LCF, les espoirs qui ont été choisis mardi n’auront pas à attendre bien longtemps avant d’avoir la chance de faire leurs preuves et de lutter pour se tailler une place au sein d’une formation du circuit.