Menu
5 mai 2023

Sept matchs auxquels assister en 2023

Chris Tanouye/LCF.ca

TORONTO – Les billets de match individuels sont désormais en vente aux quatre coins de la Ligue canadienne de football (LCF), alors que s’amorce officiellement le compte à rebours en vue de la saison 2023.

Tous les partisans du circuit savent à quel point les matchs de la fin de semaine de la fête du Travail, présentée par OK Pneus, Touché Atlantique et les rencontres de la fin de semaine de l’Action de grâce, présentée par Purolator, sont importants. Mais voici sept autres parties qui devraient permettre aux partisans d’en avoir pour leur argent en 2023.

LIENS CONNEXES
» Cinq histoires à surveiller : ROUGE et NOIR d’Ottawa
» Un aperçu par équipe du repêchage 2023 de la LCF
» Repêchage : Dontae Bull repêché au premier rang par le ROUGE et NOIR

Semaine 1 : Colombie-Britannique c. Calgary
BILLETS

C’est le premier match de la première semaine, ce qui en fait inévitablement un duel important. Mais ces deux clubs ont commencé à bâtir une certaine rivalité au cours de leurs quatre matchs la saison dernière, incluant une victoire de 30-16 des Lions lors de la demi-finale de l’Ouest. Les deux équipes ne s’aiment pas particulièrement, alors les partisans devraient avoir droit à un bon spectacle en lever de rideau de la saison 2023.

Les deux formations compteront sur un nouveau quart-arrière partant, comparativement à leur premier match de la saison l’an passé. Jake Maier, qui a supplanté Bo Levi Mitchell en pleine saison en 2022, devrait être le partant de Calgary lors de la semaine 1. Et si tout se déroule comme nous le pensons, Vernon Adams Jr., acquis via une transaction avec les Alouettes de Montréal l’an dernier, devrait sauter sur le terrain pour la Colombie-Britannique.

Semaine 17 : Toronto c. Winnipeg
BILLETS

Henoc Muamba et les Argonauts ont vaincu les Blue Bombers lors de la 109e Coupe Grey en novembre dernier à Regina (Kevin Sousa/LCF.ca)

Ces deux équipes ont disputé l’un des matchs de la Coupe Grey les plus mémorables des dernières années en novembre dernier en Saskatchewan, et elles croiseront à nouveau le fer le 29 septembre de cette année. On se souvient tous de la façon dont les Argonauts sont parvenus à triompher lors de la 109e Coupe Grey, et il ne fait aucun doute que les joueurs des deux clubs attendent cette rencontre avec impatience.

Ce qui est intéressant, cependant, c’est que cette rencontre aura lieu lors de la 17e semaine de la saison. Ainsi, difficile de savoir à quoi ressemblera l’une ou l’autre des deux équipes. Si elle demeure en santé, la formation des Blue Bombers sera quasi identique à celle qui a sauté sur le terrain du Mosaic Stadium à la fin novembre l’an passé. Du côté des Torontois, Chad Kelly sera-t-il le quart-arrière partant du club lors de la semaine 17? Le cas échéant, à quoi ressemblera sa première saison comme partant dans la LCF?

Semaine 17 : Calgary c. Hamilton
BILLETS

Un jour après le match revanche de la Coupe Grey, les partisans auront droit à un autre match palpitant à la fin septembre. Après une décennie à Calgary, le quart-arrière Bo Levi Mitchell se mesurera à son ancienne équipe pour la première fois. Il ne s’agira probablement pas d’un duel aussi émotif que celui où il effectuera un retour au McMahon Stadium, un moment qui n’arrivera malheureusement pas en 2023, mais Mitchell sera assurément gonflé à bloc.

Mitchell est le meneur de l’histoire des Stampeders pour les verges par la passe (32 541) et pour les passes complétées (2496), et il a été le visage de la franchise au cours de la période la plus dominante de son histoire. Mitchell a été échangé aux Tiger-Cats au cours de l’hiver, puis il a signé une prolongation de contrat peu de temps avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Les partisans seront-ils habitués de le voir enfiler l’uniforme noir et doré des Tiger-Cats lors de la semaine 16?

Semaine 10 : Saskatchewan c. Montréal
BILLETS

Cody Fajardo a signé un contrat comme joueur autonome avec les Alouettes de Montréal en février dernier (Matt Smith/LCF.ca)

Les Roughriders et les Alouettes ne sont pas des rivaux classiques. Cependant, cette saison, le seul duel entre les deux clubs aura un petit quelque chose de plus. Pourquoi? Les deux équipes ont échangé leur quart-arrière au cours de l’hiver, avec la décision de la Saskatchewan d’offrir un contrat de deux saisons à Trevor Harris dès l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Harris se joint aux Roughriders après deux saisons avec les Alouettes, incluant une bonne partie de la dernière campagne comme partant.

Le même jour, Cody Fajardo a conclu une entente avec la formation montréalaise, à la suite de trois saisons mouvementées en Saskatchewan. Le séjour de Fajardo avec les hommes en vert et blanc a bien commencé, alors qu’il a été élu joueur par excellence de la division Ouest et qu’il a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la LCF en 2019. Les choses ont commencé à moins bien aller par la suite, et Fajardo a éventuellement perdu son poste de partant la saison dernière. Le passeur des Alouettes aura des choses à prouver tout au long de l’année, notamment lors de la semaine 10.

Semaine 2 : Winnipeg c. Saskatchewan
BILLETS

On peut s’attendre à un duel explosif chaque fois que les Blue Bombes et que les Roughriders croisent le fer, mais la rencontre de la semaine 2 au Mosaic Stadium représentera une chance pour la Saskatchewan de mettre fin à une douloureuse séquence. Depuis la finale de l’Ouest en 2019, les Roughriders ont perdu sept matchs de suite face aux Blue Bombers.

Cette partie du 16 juin est la première de trois entre la Saskatchewan et Winnipeg cette année. Toutefois, les deux clubs ne s’affronteront à nouveau que lors de la fin de semaine de la fête du Travail, en septembre.

Semaine 5 : Ottawa c. Hamilton
BILLETS

La première campagne du quart-arrière Jeremiah Masoli à Ottawa a malheureusement pris fin après quatre parties en raison d’une importante blessure. Par conséquent, Masoli a manqué sa première chance d’affronter son ancienne équipe, les Tiger-Cats. En fait, ce match devait être le prochain de Masoli, l’an passé, avant qu’il ne se blesse à une jambe lors d’une rencontre face aux Roughriders.

Tout indique que Masoli est prêt à revenir au jeu en 2023, et son retour à Hamilton est prévu le 8 juillet. Masoli a passé huit ans avec les Tiger-Cats, où il a été nommé joueur par excellence de la division Est en 2018. Il aura sa première chance d’affronter son ancienne équipe lors de la semaine 5, les Tiger-Cats ayant choisi de se départir des services du quart-arrière à la suite de la saison 2021.

Semaine 19 : Montréal c. Edmonton
BILLETS

Les Elks et les Alouettes ne s’affronteront qu’une fois cette saison, ce qui signifie que les amateurs devront attendre jusqu’en octobre avant de voir le receveur Eugene Lewis affronter son ancienne équipe. Après cinq saisons à Montréal, Lewis, un joueur autonome très prisé cet hiver, a choisi de parapher une entente très lucrative avec Edmonton en février. Ce fut l’un des grands coups des Elks sur le marché des joueurs autonomes, mais l’embauche de Lewis a sans doute été le plus important.

Lewis a connu sa meilleure campagne dans la LCF l’an passé. Il a cumulé 1303 verges et 10 touchés sur des réceptions en 2023, ce qui lui a permis de prendre le troisième rang du circuit dans ces deux catégories l’an passé. Le premier duel de Lewis contre son ancien club sera aussi l’avant-dernier match de la saison d’Edmonton cette saison. Ainsi, il sera intéressant de voir si Lewis approchera de ses meilleures statistiques en carrière lors de la semaine 19.

D’après une chronique de Patrick Steinberg publiée sur CFL.ca.