8 mai 2023

Les Lions ont misé sur la défense lors du repêchage

Christian Bender/LCF.ca

VANCOUVER – Le codirecteur général et entraîneur-chef des Lions de la Colombie-Britannique Rick Campbell sait très bien le coût accompagnant le fait de remplacer un joueur.

Les Lions ont dû agir rapidement en 2022 lorsque le quart-arrière partant Nathan Rourke s’est blessé au pied au milieu de la saison; ils ont ainsi envoyé un choix de premier tour en 2023 aux Alouettes de Montréal pour acquérir le vétéran quart-arrière Vernon Adams Jr.

Cela signifie que la Colombie-Britannique a dû faire face à la possibilité de ne pas sélectionner de joueur lors du premier tour du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) cette année. C’était le cas jusqu’à ce que l’équipe effectue un échange en février avec les Argonauts de Toronto, envoyant le secondeur et recrue par excellence du circuit en 2021, Jordan Williams, en retour de la neuvième sélection au total.

LIENS CONNEXES
» Un aperçu par équipe du repêchage 2023 de la LCF
» Être repêché par les Stampeders a valu l’attente pour Clark Barnes
» Repêchage : Anthony Vandal en paix avec sa sélection au dernier rang
» Le Québec et le RSEQ font belle figure lors du repêchage 2023
» Le repêchage 2023 de la LCF a répondu aux questions en suspens
» Résultats du repêchage 2023 de la LCF

L’ancien quart-arrière des Alouettes de Montréal Vernon Adams Jr. a été échangé aux Lions de la Colombie-Britannique à la mi-saison, amassant 1504 verges par la passe, décochant six passes de touché et n’étant victime que d’une interception en huit matchs (Christian Bender/LCF.ca)

« Nous n’allions pas accepter rien de moins qu’un choix de premier tour », a déclaré Campbell à BCLions.com à propos de l’échange de Williams.

« Lorsque vous obtenez de bons joueurs, vous devez abandonner quelque chose, que ce soit Adams ou Terry Williams (qui a été acquis par la Colombie-Britannique contre un choix de troisième tour), mais la stratégie a assurément fonctionné de notre point de vue pour pouvoir obtenir ces joueurs-là, même si ça nous a coûté ces choix de repêchage. »

Les Lions ont utilisé le choix qu’ils ont acquis des Argonauts pour choisir le joueur de ligne défensive de l’Université Southern Utah Francis Bemiy, que le chroniqueur Marshall Ferguson de CFL.ca avait envoyé aux Alouettes de Montréal au cinquième rang au total de son plus récent repêchage simulé.

Les Lions ont renforcé leur défense en sélectionnant cinq autres joueurs de ce côté du ballon – y compris le demi défensif Siriman Bagayogo de l’Université de Guelph au deuxième tour –, avant de terminer leur repêchage avec le joueur de ligne offensive Troy Kowal de l’Université Minot State au huitième et dernier tour.

« Le plan n’était pas nécessairement de mettre l’accent sur la défense. C’est un peu la façon dont les choses se sont déroulées, la façon dont les joueurs ont été classés sur notre tableau », a déclaré Campbell.

« Nous nous sentons très chanceux d’avoir amorcé notre repêchage avec Bemiy comme choix de premier tour, et qu’il ait été disponible si tard. Je sais que c’était un joueur très apprécié, c’est un joueur qui, selon nous, peut se tailler une place immédiatement au sein de notre formation et lutter pour un poste. Il peut jouer tout de suite sur les unités spéciales, ce qui est aussi une chose importante, donc nous sommes ravis. »

Bemiy a réussi 38,5 plaqués pour des pertes et 13 sacs en cinq avec les Thunderbirds, évoluant à diverses positions sur la ligne défensive. Cela devrait donner au coordonnateur défensif Ryan Phillips beaucoup de marge de manœuvre pour déployer son nouvel atout.


 
Le codirecteur général et directeur des opérations de football des Lions Neil McEvoy a fait écho aux sentiments de Campbell lorsqu’il a parlé de voir le joueur de ligne défensive originaire de Montréal être disponible au neuvième rang au total du repêchage.

« C’était assurément un joueur que nous avions très haut sur notre tableau, et nous étions heureux qu’il ait pu descendre là où nous choisissions », a déclaré McEvoy à BCLions.ca.

« Au camp d’évaluation, ses performances sur vidéo et tout le reste ont montré qu’il allait pouvoir rivaliser pour une place de partant et nous aider sur les unités spéciales, et peut-être effectuer de bonnes répétitions en défense en 2023, et c’est ce que vous voulez. Nous avons vu tous ces traits chez lui, alors lorsque nous avons vu qu’il était disponible, il a été facile de faire ce choix. »

Il est logique pour une équipe qui a mené la Ligue pour les verges en attaque par match en 2022 de se concentrer sur la défense lors du repêchage, puisqu’elle compte sur un groupe de vétérans en attaque.

Adams se retrouve en compagnie des vétérans receveurs Dominique Rhymes, Lucky Whitehead, Keon Hatcher et Jevon Cottoy pour former l’une des attaques les plus explosives de la Ligue sur papier.

« J’aime le fait que nous ayons un noyau de joueurs qui existent depuis quelques années maintenant, et j’aime notre situation au poste de quart-arrière avec Adams et la profondeur en ce qui a trait aux vétérans », a dit Campbell.

« Ce que j’aime chez les vétérans, c’est qu’ils comprennent le travail qui doit être fait pour pouvoir gagner. Il ne s’agit pas seulement de vouloir gagner, il s’agit de travailler au quotidien et de tout faire pour se mettre en position de gagner. Je pense que nos vétérans ont une très bonne compréhension de cela. »

Les Lions ont perdu quelques vétérans importants au cours de la saison morte avec le départ du demi offensif James Butler, qui s’est joint aux Tiger-Cats de Hamilton via le marché des joueurs autonomes, avec la retraite du quadruple membre de l’équipe d’étoiles de la LCF Bryan Burnham après huit ans en Colombie-Britannique, ainsi qu’avec le départ de Rourke vers la NFL.

Campbell est conscient que remplacer des pièces comme celle-ci est une tâche ardue, mais il est convaincu que ce groupe a ce qu’il faut pour porter le flambeau.

« Bryan Burnham est un gars spécial; il est littéralement un type de joueur unique dans une génération, de la façon dont il est en tant que personne, de la façon dont il rivalise et de la façon dont il se conduit », a souligné Campbell. « Nous avons goûté à la vie sans lui l’année dernière parce qu’il était blessé. Nous avons eu tout un groupe de receveurs qui ont élevé leur jeu d’un cran; Hatcher l’a d’ailleurs brillamment remplacé. C’est la vie dans le monde du football. »

« Les joueurs vont aller et venir, mais des athlètes comme Rhymes, Hatcher, Lucky, Cottoy… Ce sera une grosse perte, mais nous espérons que l’expérience des joueurs que nous avons pourra remplacer ce que nous avons perdu. »