16 mai 2023

Camps d’entraînement : Un souhait pour chaque équipe

MontrealAlouettes.com

TORONTO – Enfin! Les camps d’entraînement ont pris leur envol, et la saison 2023 de la Ligue canadienne de football (LCF) arrive à grands pas.

Aux quatre coins du pays, des joueurs et des entraîneurs des neuf clubs du circuit ont sauté sur le terrain, dimanche, afin d’amorcer leur préparation en vue de la prochaine campagne.

Qu’il s’agisse de figurer le rôle de chacun des nouveaux receveurs à Edmonton ou de rebâtir la confiance de l’ensemble de la formation à Ottawa, voici un souhait pour chaque équipe de la Ligue alors que débutent les camps d’entraînement dans la LCF.

LIENS CONNEXES
»
Des luttes à surveiller lors des camps d’entraînement
» Les règlements sont peaufinés en vue de la saison 2023
» Le programme de stages pour quarts-arrière de la LCF accueille neuf nouveaux participants
» Plus de nouvelles de la LCF

LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE | Embrasser pleinement les qualités de VA

Le parcours du quart-arrière Vernon Adams Jr. dans la LCF est possiblement l’un des plus intéressants à couvrir au cours des dernières années. Passant d’une équipe à l’autre en début de carrière, incluant un séjour avec les Tiger-Cats de Hamilton en 2018, où il a perdu la lutte pour le poste de numéro un aux mains de Dane Evans, Adams a remis sa carrière sur les rails avec un arrêt à Montréal en 2019; les Lions ont d’ailleurs eu besoin d’échanger un choix de premier tour pour acquérir ses services en 2022.

En 2023, Adams est plus mature, mais, même si Evans lui souffle dans le cou pour obtenir du temps de jeu de qualité, il ne faut pas vous leurrer : VA est toujours un quart-arrière excitant et capable d’attaque les zones profondes, et il aura cette année plusieurs munitions pour faire mal à ses rivaux.

Notre souhait pour les Lions : absorber l’énergie, la confiance et le côté un peu casse-cou d’Adams, tout en trouvant une certaine maturité et un certain équilibre au sein de leur vestiaire pour leur permettre de rivaliser avec les meilleures formations de la LCF en novembre prochain.

ELKS D’EDMONTON | Figurer le rôle de chacun des receveurs

Embaucher plusieurs receveurs est une bonne manière de vendre des billets et créer un certain engouement, mais qu’en est-il du produit sur le terrain? Notre souhait pour les Elks : tester les taux d’utilisation et les pourcentages de cibles pour Eugene Lewis et Steven Dunbar Jr., tout en prenant en considération Dillon Mitchell et Kyran Moore.


 
Ce n’est peut-être pas un objectif que les Elks pourront accomplir avant de jouer un vrai match, mais il s’agit d’un élément crucial pour empêcher que le club connaisse un début de campagne difficile en 2023.

STAMPEDERS DE CALGARY | Aller plus vite, plus loin

Jake Maier est un quart-arrière intelligent et patient, qui reconnaît le bon moment pour lancer une passe. Personne ne remet en question ses aptitudes, mais les rencontres préparatoires représentent un moment idéal pour les Stampeders d’expérimenter et pour repousser les limites de ce qu’une attaque guidée sur le terrain par Maier peut accomplir.

Calgary doit expérimenter différents rythmes, opérer rapidement sur la ligne de mêlée, prendre des risques avec le ballon et apprendre de leurs expériences avant que ne débutent les matchs qui comptent. Les Stampeders sont une équipe en évolution, et le camp d’entraînement est le meilleur moment pour voir ce qui est possible et reconnaître ce qu’ils auront sous la main en 2023.

ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN | Tenter de longs jeux

En tirant de l’arrière en finale de l’Est, en novembre dernier, le quart-arrière Trevor Harris a changé son approche et a lancé de longues passes, en ligne droite, avec beaucoup de précision. Avec un groupe de receveurs qui comprend des joueurs nationaux comme Kian Schaffer-Baker, Samuel Emilus et Brayden Lenius, il serait intéressant de voir la Saskatchewan demander à Harris quelle chimie, dans les zones profondes, il est capable de développer au cours du camp d’entraînement, afin de peut-être équilibrer ce qui s’annonce être une attaque qui misera régulièrement sur le jeu au sol sous les ordres du nouveau coordonnateur Kelly Jeffrey en 2023.

Trevor Harris amorce son premier camp d’entraînement en tant que membre des Roughriders de la Saskatchewan (Riderville.com)

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG | Chaque année doit être un nouveau départ

Les Blue Bombers sont sans contredit l’équipe la plus constante et la plus formidable de la LCF, chaque semaine, au cours des deux dernières saisons. Notre souhait pour les Blue Bombers : trouver de nouvelles sources de motivation, de nouveaux messages à véhiculer et une énergie renouvelée chaque année afin de continuer à connaître du succès.

Avec Mike O’Shea comme entraîneur-chef, ça ne devrait pas être un problème pour Winnipeg, surtout après être passé si près de remporter la Coupe Grey et avec une autre chance de mettre la main sur un autre championnat, à Hamilton, cette année, comme le club l’a fait en 2021.

TIGER-CATS DE HAMILTON | Mettre la table à un bon début de saison

Généralement, l’arrivée d’un grand quart-arrière au sein d’une nouvelle formation se traduit par des ennuis en début de saison, alors que tous les morceaux du casse-tête cherchent à former un ensemble cohérent. Le quart-arrière Bo Levi Mitchell n’a pas dit son dernier mot dans la LCF, mais les Tiger-Cats ne peuvent pas se permettre de prendre un mois ou deux pour bâtir leur chimie en 2023.

Bo Levi Mitchell participe à son premier camp d’entraînement avec les Tiger-Cats de Hamilton (La Presse Canadienne)

Il faut que tout le monde prenne son erre d’aller MAINTENANT pour éviter d’avoir à employer la machine à excuses. Que ça signifie embrasser les stratégies préférées de Mitchell pendant les matchs préparatoires, voir une tertiaire revampée former un ensemble cohérent ou adapter les aptitudes de James Butler à l’attaque au sol des Tiger-Cats. Hamilton a beaucoup trop de talent – et de pression – pour se permettre de vaciller au cours des premières semaines de la saison. Il s’agit d’un important défi à relever pour l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer.

ARGONAUTS DE TORONTO | Résoudre le mystère Chad Kelly

Avec le départ de McLeod Bethel-Thompson, les Argonauts doivent trouver comment obtenir le plein rendement de Chad Kelly, et ils devront y parvenir rapidement. Avec son expérience limitée dans la LCF, et avec l’engouement pour un joueur comme lui, il y a toujours le risque de lui donner trop de responsabilités, et ce, trop rapidement.

Plusieurs soutiennent que Kelly est un peu naïf – dans le bon sens du terme – en ce qui a trait au défi qui se présente devant lui cette saison, mais pour que les Argonauts puissent connaître un réel succès cette année, ils devront en faire plus que simplement envoyer Kelly dans la mêlée. Ils devront découvrir ce qu’il a de la difficulté à accomplir et ce dans quoi il excelle et comment gérer les hauts et les bas, autant en termes de production que de confiance, pour que Kelly soit perçu du début à la fin de la campagne comme un leader au sein de cette équipe.

ROUGE ET NOIR D’OTTAWA | Rebâtir la confiance

L’équipe n’a pas gagné un match à domicile depuis des lunes. Le quart-arrière effectue tranquillement un retour au jeu à la suite d’une grave blessure. Il y a un nouvel entraîneur-chef, Bob Dyce, et deux nouveaux coordonnateurs, Khari Jones et Baron Miles.

Ça commence à faire beaucoup. En plus, il faut ajouter à l’équation les changements au sein de la formation, et une division Est qui semble hautement compétitive. Le camp d’entraînement du ROUGE et NOIR devra aider l’équipe à renforcer sa confiance, jour après jour, réunion après réunion, jusqu’à ce que tout le monde au sein de l’organisation se sente capable de mettre derrière lui les démons des saisons précédentes. Ottawa peut y parvenir, mais tout le monde devra y mettre du sien au cours du camp d’entraînement cette année.

ALOUETTES DE MONTRÉAL | Maximiser l’apport de Greg Ellingson

Après avoir perdu Jake Wieneke et Eugene Lewis via le marché des joueurs autonomes, il sera excitant de voir les progrès du duo de receveurs canadiens Tyson Philpot et Kaion Julien-Grant cette saison. Cependant, la véritable clé du succès de l’attaque aérienne des Alouettes reposera sur l’état de santé de Greg Ellingson.

En pleine forme à Winnipeg l’an passé, Ellingson était l’un des meilleurs receveurs de la LCF. À Montréal, en 2023, Ellingson verra plusieurs passes être lancées dans sa direction, alors que les Alouettes voudront pallier la perte de Wieneke et Lewis.

Livrera-t-il la marchandise? Comment se comportera Ellingson au sein de l’attaque de Jason Maas? Voilà à quoi servira, notamment, le camp d’entraînement du côté de la formation montréalaise. Les Alouettes devront comprendre à quoi ils peuvent s’attendre de leur attaque aérienne avant que le quart-arrière Cody Fajardo et ses coéquipiers sautent sur le terrain lors de la semaine 1 contre une formation revampée du côté du ROUGE et NOIR.

D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.