17 mai 2023

Le programme Diversité au football de retour en 2023

Jason Halstead/LCF.ca

TORONTO – Dans un monde idéal, la Ligue canadienne de football (LCF) n’aurait pas besoin du programme Diversité au football.

« Si ce programme existe, c’est parce qu’il y a un manque quelque part », a déclaré Laurence Pontbriand, gestionnaire principale du développement du football et des officiels de la LCF. « Nous devons le faire pour réellement donner accès à ces rôles à des personnes aux horizons culturels différents et qui n’y auraient généralement pas accès. »

« J’espère que dans 20 ans, nous n’aurons même plus besoin d’en parler, parce que nous aurons une ligue encore plus diversifiée que celle que nous avons actuellement. »

L’objectif du programme Diversité au football, présenté par Securian Canada, est de créer une plateforme à travers laquelle des individus talentueux peuvent exprimer leurs connaissances culturelles, leurs identités et leurs expériences pour contribuer à la croissance du football canadien.

Neuf participants participeront aux camps d’entraînement d’une équipe de la LCF pour faire l’expérience du coaching ou des aspects opérations football et commerciales de la Ligue.

LIENS CONNEXES
» Le programme Femmes au football amorce sa deuxième année
» Neuf participantes se joignent au programme Femmes au football
» Le programme Diversité au football accueille neuf nouveaux participants

La responsable du contrôle de la qualité en attaque du ROUGE et NOIR d’Ottawa Nadia Doucoure, à gauche, discute avec l’entraîneur des demis offensifs de l’équipe, Nate Taylor, qui a participé au programme Diversité au football l’an passé (OttawaREDBLACKS.com)

« Le but est réellement de donner accès aux clubs de la LCF à des personnes aux horizons culturels différents, de créer une relation avec ces clubs et, éventuellement, de les embaucher à temps plein au sein de leur personnel », a expliqué Pontbriand.

« Avoir plus de personnes diversifiées travaillant dans notre ligue, plus de femmes, serait l’objectif ultime. »

Jabari Arthur, qui a passé huit saisons dans la LCF avec les Stampeders de Calgary et les Blue Bombers de Winnipeg, a été l’un des candidats retenus. Actuellement coordonnateur offensif des Dinos de l’Université de Calgary, il a déclaré que le programme de la LCF est important pour ouvrir la porte aux minorités.

« J’aimerais penser que ce n’est pas un énorme problème, et, même si ça en est un, nous y travaillons chaque année en donnant plus d’opportunités aux personnes appartenant à des minorités visibles », a déclaré Arthur, qui participe au camp d’entraînement des Stampeders.

« Plus ils auront d’opportunités, plus ils auront de chances de grandir et plus ils auront d’opportunités de gravir les échelons et de créer plus de diversité dans les postes clés. »

En regardant autour de la ligue, Orlondo Steinauer des Tiger-Cats de Hamilton et Bob Dyce du ROUGE et NOIR d’Ottawa sont les deux seuls entraîneurs-chefs noirs.

Pontbriand a déclaré que la Ligue n’obligeait pas chaque équipe à embaucher un certain nombre de minorités.

« Je pense qu’il y a encore du travail à faire », a-t-elle avoué. « Nous n’essayons pas d’avoir une représentation égale à tous les niveaux. Ce n’est pas le but ultime. »

« L’objectif est simplement de s’assurer que tout le monde a un accès égal à ces postes. Nous serions ravis de voir plus d’entraîneurs et de coordonnateurs avec une expérience diversifiée. »

« C’EST LE BUT DU PROGRAMME. NOUS VOULONS QUE PLUS D’ENTRAÎNEURS AUX HORIZONS CULTURELS DIVERSIFIÉS SOIENT EMBAUCHÉS DANS LA LCF, ET C’EST EXACTEMENT CE QUI SE PASSE. »

— LAURENCE PONTBRIAND, GESTIONNAIRE PRINCIPALE DU DÉVELOPPEMENT DU FOOTBALL ET DES OFFICIELS DE LA LCF À PROPOS DU PROGRAMME DIVERSITÉ AU FOOTBALL.

Matt Bucknor, un ancien demi défensif qui a passé six saisons dans la LCF avec Hamilton, Winnipeg, Calgary et la Colombie-Britannique participera au camp d’entraînement des Tiger-Cats.

Les autres participants incluent : Tara Mrakic, de LaSalle, au Québec (Alouettes de Montréal, coaching), Gregory Coates-Cameron de Guelph, en Ontario (ROUGE et NOIR d’Ottawa, coaching), Nicolas Larrieux de Montréal, au Québec (Argonauts de Toronto, force et conditionnement), Alysha Emerson de Mississauga, en Ontario (Blue Bombers de Winnipeg, coaching), Jack Louisdort de Toronto, en Ontario, (Roughriders de la Saskatchewan, coaching), Greig Longchamps de Montréal, au Québec (Edmonton Elks, coaching), et Khalid Hicks de Longueuil, au Québec (Lions de la Colombie-Britannique, coaching).

Pontbriand a été impressionné par le talent et les expériences des participants.

« Ce sont tous des gens qui ont une très forte présence communautaire », a-t-elle dit. « Ils sont tous très impliqués dans le football, et ils le sont depuis très longtemps. »

C’est la deuxième année du programme Diversité au football.

Pontbriand a souligné que les candidats pouvaient postuler en ligne sur le site Web de la LCF. Les candidatures ont été analysées, et une courte liste de noms a été remise aux équipes. Les équipes, individuellement, ont ensuite décidé qui elles voulaient voir assister à leur camp d’entraînement.

Il y avait quelque 50 candidats cette année, mais Pontbriand aimerait en voir plus à l’avenir. Elle aimerait également voir plus d’entraîneurs U SPORTS participer au programme.

« Si vous regardez la liste des participants qui ont été sélectionnés, ils viennent majoritairement de la province du Québec ou de l’Ontario », a-t-elle dit. « Nous aimerions voir plus de représentation de la côte ouest ou même de la côte est. »

« C’est encore un nouveau programme. Nous essayons toujours de comprendre comment puiser dans toutes ces communautés pour atteindre le plus de personnes possible. »

Le programme a déjà produit des résultats.

L’an dernier, après avoir terminé le programme, Nathan Taylor de LaSalle, au Québec, a été embauché par le ROUGE et NOIR d’Ottawa comme entraîneur des demis offensifs.

« C’est le but du programme et c’est un peu la raison pour laquelle nous le faisons », a déclaré Pontbriand. « Nous voulons que plus d’entraîneurs aux horizons culturels diversifiés soient embauchés dans la LCF, et c’est exactement ce qui se passe. »

D’après une chronique de Jim Morris publiée sur CFL.ca.