Kevin Sousa/LCF.ca
TORONTO – La quête des Argonauts de Toronto vers un deuxième championnat de suite sera la principale histoire de leur saison 2023. Après une performance quasi incroyable lors de la Coupe Grey l’an passé, les Torontois amorcent la campagne avec une cible dans le dos.
Sachant ce qu’ils ont accompli en 2022, cette cible devrait être perçue comme un honneur.
Les principaux architectes de la formation championne de l’an dernier seront de retour pour cette quête vers un deuxième gain d’affilée au match de la Coupe Grey : le directeur général Michael « Pinball » Clemons et l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie. Pinball a été particulièrement occupé cet hiver. Par conséquent, Toronto verra bon nombre de son noyau de joueurs sauter à nouveau dans la mêlée cette année.
LIENS CONNEXES
» Cinq histoires à surveiller : Blue Bombers de Winnipeg
» Cinq histoires à surveiller : Stampeders de Calgary
» Cinq histoires à surveiller : Tiger-Cats de Hamilton
» Cinq histoires à surveiller : Elks d’Edmonton
» Cinq histoires à surveiller : ROUGE et NOIR d’Ottawa
» Cinq histoires à surveiller : Alouettes de Montréal
» Cinq histoires à surveiller : Lions de la Colombie-Britannique
» Cinq histoires à surveiller : Roughriders de la Saskatchewan
» Plus de nouvelles sur les Argonauts
Évidemment, un gros nom manque à l’appel : le quart-arrière, et leader émotionnel, McLeod Bethel-Thompson. Après cinq saisons dans l’uniforme des Argonauts, Bethel-Thompson a pris la difficile décision de se joindre aux Breakers de la Nouvelle-Orléans dans la USFL en 2023.
Et c’est de cette décision que découle la première histoire à surveiller.
Une chance inouïe pour Chad Kelly
Les Argonauts font preuve d’une confiance considérable envers le quart-arrière Chad Kelly pour commencer la saison. Kelly amorcera 2023 au sommet de la charte des positions d’une équipe pour la première fois depuis ses jours à l’Université du Mississippi. Toronto mise sur le fait que Kelly aura les airs du quart-arrière l’ayant aidé à remporter la Coupe Grey l’an passé, après que Bethel-Thompson ait quitté le match en fin de rencontre.
Mais compte tenu du peu de temps de jeu qu’a obtenu Kelly, nous parlons également d’un pari calculé de la part de la formation torontoise. Kelly a tenté les 52 passes dans la LCF et ne compte qu’un seul départ à son actif. Les autres quarts-arrière de la formation, Ben Holmes, Cameron Dukes et Bryan Scott, n’ont quant à eux jamais décoché de passe de la LCF.
L’envers de la médaille, lorsqu’il est question de la relative inexpérience de Kelly, est que le principal intéressé est hautement considéré à l’interne. Ancien quart-arrière, Dinwiddie a un œil bien formé pour le talent, et sa feuille de route est solide. Kelly a les aptitudes pour réussir. Ses statistiques avec l’Université du Mississippi étaient excellentes, et, malgré sa taille limitée, son échantillon dans la LCF a été impressionnant.
C’est l’heure de gloire pour Kelly, et, bien que ce soit un pari, plusieurs ont hâte de le voir être au cœur de l’attaque torontoise.
Le dernier chapitre
Personne ne savait si Harris allait disputer une 13e saison dans la LCF après son troisième gain d’affilée lors du match de la Coupe Grey en novembre dernier. Mais Harris a fait fi de la retraite et a décidé d’effectuer un retour avec les Argonauts en 2023. Il s’agit d’une décision compréhensible lorsque l’on comprend les raisons qui motivent le demi offensif et futur membre du Temple de la renommée du football canadien.
Harris vit pour la compétition, et cette démangeaison n’a pas nécessairement été suffisamment éliminée ces deux dernières années. Il a raté 17 matchs au cours des deux dernières saisons en raison de blessures. Ainsi, disputer une autre campagne dans l’espoir de jouer une saison complète est une forte motivation, même avec toutes ses bagues de la Coupe Grey.
Il est également important de souligner que, lorsqu’il était en bonne santé, Harris a été efficace en 2022. Lors de ses huit départs en saison régulière, Harris a cumulé 670 verges au total, avant de revenir dans la formation et de connaître une paire de solides sorties en éliminatoires.
Le Temple de la renommée du football canadien peut attendre encore un peu pour Harris.
Les suspects habituels
Le départ de Bethel-Thompson est significatif. Sinon, cependant, les Argonauts ramèneront la grande majorité de leurs joueurs les plus importants en attaque. Harris et son partenaire dans le champ arrière, AJ Ouellette, seront de retour en 2023 et devraient former un duo intrigant dans l’attaque au sol des Torontois.
La même histoire se répète à la position de receveurs. Kurleigh Gittens Jr. a signé une énorme prolongation de contrat cet hiver après une superbe campagne au cours de laquelle il a cumulé 1101 verges et cinq touchés sur des réceptions. En amorçant une autre saison avec Gittens Jr., DaVaris Daniels et Markeith Ambles, qui ont terminé respectivement aux deuxième et troisième rangs chez les receveurs de Toronto la saison dernière, les Argonauts sont entre de bonnes mains.
La familiarité va jouer un rôle crucial pour Kelly à sa première saison comme partant, donc ramener un grand nombre de joueurs offensifs clés est une case importante à cocher.
Un ajout de taille
Avec Wynton McManis et Henoc Muamba choisissant tous les deux de signer de nouveaux contrats cet hiver, les secondeurs étaient déjà sur le point d’être l’un des groupes de positions les plus solides chez les Argonauts en 2023. Ainsi, lorsque Toronto a envoyé un choix de premier tour aux Lions de la Colombie-Britannique en échange de Jordan Williams en février, plusieurs ont été pris au dépourvu. Cela a également donné aux Argonauts un embarras de bons joueurs à employer à la position.
L’ajout de Williams, la recrue par excellence de la Ligue en 2021, offre au coordonnateur défensif Corey Mace d’excellentes options. Sa venue assure également une saine concurrence à l’interne. McManis pourrait être employé à sa position naturelle de secondeur du côté court, ce qui signifie que Williams et lui devraient se disputer le temps de jeu pour le poste de secondeur intérieur cette saison.
L’année dernière, Williams a réussi 89 plaqués défensifs, trois échappés provoqués et deux échappés recouvrés. Muamba, quant à lui, a terminé la campagne avec 75 plaqués défensifs, deux interceptions et trois sacs.
Ce devrait une bataille amusante.
Un échange d’ailiers défensifs
Après une solide saison avec les Argonauts qui s’est terminée par un titre de la Coupe Grey, l’ailier défensif Ja’Gared Davis a signé un contrat afin d’effectuer un retour avec les Tiger-Cats de Hamilton au cours de l’hiver. Et bien que dire au revoir au triple membre de l’équipe d’étoiles de la division Est soit significatif, Toronto n’a pas bronché quand il a mis la main sur la vedette en devenir Folarin Orimolade dès le premier jour du marché des joueurs autonomes.
Orimolade a mis la ligue en garde en 2022. À sa troisième saison avec les Stampeders, Orimolade a réussi six sacs, un échappé provoqué, une interception et un touché. À seulement 27 ans, on comptera sur Orimolade pour ancrer la pourchasse des quarts-arrière adverses du côté des Argonauts cette saison. Et selon ce que nous avons vu jusqu’à maintenant, il semble plus que prêt à relever le défi.
D’après une chronique de Patrick Steinberg publiée sur CFL.ca.