18 mai 2023

Matt Bucknor telle une éponge au camp des Tiger-Cats

Ticats.ca

HAMILTON – Matt Bucknor a accroché ses crampons récemment, mais après avoir sauté sur le terrain à l’occasion du camp d’entraînement des Tiger-Cats de Hamilton plus tôt cette semaine, il sait que ses jours comme joueur sont assurément derrière lui.

« Je ne peux plus courir avec ces joueurs-là comme avant », a confié l’ancien demi défensif de 37 ans à la blague. « Cependant, le sport me manque. »

C’est donc bon d’être de retour dans un environnement de football pour Bucknor, qui participe à un stage comme entraîneur au camp des Tiger-Cats, dans le cadre du programme Diversité au football de la Ligue canadienne de football (LCF), présenté par Securian Canada. Le programme, dans sa deuxième année, cherche à ouvrir de nouvelles portes à des personnes de divers horizons culturels, pouvant conduire à des avancements de carrière ou peut-être même à une toute nouvelle trajectoire dans l’univers du football.

Le camp des Tiger-Cats n’est vieux que de quelques jours, mais Bucknor est déjà enthousiasmé par l’atmosphère et les possibilités.

« J’adore l’expérience », a confié l’ancien des Tiger-Cats, qui a également passé du temps à Calgary, en Colombie-Britannique et à Winnipeg au cours de sa carrière. « Apprendre beaucoup. Absorber beaucoup. C’est génial jusqu’ici. »

« Je suis stimulé par le camp d’entraînement. J’aime être avec les joueurs et les entraîneurs, et être sur le terrain. »

LIENS CONNEXES
»
Le programme Diversité au football de retour en 2023
» Le programme Femmes au football amorce sa deuxième année
» Neuf participantes se joignent au programme Femmes au football
» Le programme Diversité au football accueille neuf nouveaux participants

Bucknor a touché à plusieurs notions au camp d’entraînement des Tiger-Cats, travaillant avec différents groupes de positions (Ticats.ca)

Les Tiger-Cats ont demandé à Bucknor d’agir comme entraîneur au camp, un domaine qui intéresse grandement le natif de Hamilton. Depuis la fin de ses jours comme joueurs, Bucknor a fait un peu de coaching, mais il a principalement été impliqué dans l’entraînement physique de divers groupes et individus, y compris certains joueurs de football et de hockey à la recherche d’un avantage physique.

Cependant, Bucknor estime que le football est « une de ces choses qui ne vous quitte jamais », et il aimerait donc être de plus en plus impliqué dans le sport qu’il a pratiqué en tant que professionnel pendant six saisons.

« C’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire, et j’avais tout simplement, en quelque sorte, besoin de trouver une opportunité », a-t-il déclaré. « Et ce programme en est une. C’est quelque chose que j’ai vraiment hâte de continuer à faire. »

« J’adorerais être entraîneur », a-t-il ajouté. « Ce serait une opportunité incroyable d’entraîner des joueurs. »

Bucknor est un touche-à-tout au camp d’entraînement en ce moment, donnant, entre autres, un coup de main lors des exercices des demis défensifs, ce qui semble une tâche naturelle pour lui. « Je fais juste tout ce que je peux pour aider l’équipe », a-t-il mentionné.

Et même si le coaching est l’objectif principal en ce moment, Bucknor sait que cela pourrait très bien changer, alors il en profitera pour absorber des notions dans plusieurs domaines différents pendant qu’il est au camp des Tiger-Cats.

« L’une des choses que j’ai comprises, c’est que parfois, la porte d’entrée dans la Ligue, que ce soit comme joueur ou comme entraîneur, n’est pas conventionnelle », a dit Bucknor. « Donc, je dois jouer des rôles que je ne pensais pas être fait pour moi, mettre mon nom dans un chapeau, en quelque sorte, et ensuite construire un parcours à partir de là. »

En tant que participant au programme Diversité au football, Bucknor sait qu’il n’y a aucune garantie, outre la possibilité de tisser des liens et d’acquérir de l’expérience. Mais il est aussi conscient que le programme a déjà montré qu’il peut mener au genre d’opportunité qu’il recherche, c’est-à-dire à un poste comme employé à temps plein d’un club de la LCF.

L’an dernier, le coordonnateur offensif des Gee-Gees de l’Université Ottawa, Nate Taylor, a participé à un stage au camp d’entraînement dans le cadre du programme et il est maintenant employé rémunéré par le ROUGE et NOIR d’Ottawa, embauché en décembre dernier pour être l’entraîneur des demis offensifs de l’équipe.

Peut-être que le même genre d’opportunité sera présenté à un ou plusieurs des participants du programme cette année. Bucknor, un ancien demi défensif de la LCF et un actuel préparateur physique dont la passion pour le football ne s’est jamais démentie, aimerait beaucoup cela.

« J’adorerais faire partie de la Ligue et continuer à contribuer là où je peux », a-t-il admis.

En tant que participant au programme Diversité au football, Bucknor a la chance d’entrevoir à quoi cela pourrait ressembler.

D’après une chronique de Don Landry publiée sur CFL.ca.