21 mai 2023

Les Lions libèrent Lemon et Herdman-Reed et embauchent Kongbo

BCLions.com

KAMLOOPS – Dimanche, les Lions de la Colombie-Britannique ont annoncé l’embauche du joueur de ligne défensive national Jonathan Kongbo.

Les Lions ont aussi annoncé avoir libéré le joueur de ligne défensive américain Shawn Lemon et le secondeur national Jordan Herdman-Reed.

Kongbo, un athlète de six pieds, cinq pouces et 266 livres, a pris part à deux matchs de saison régulière des Broncos de Denver dans la NFL en 2022.

LIENS CONNEXES
» En chiffres : Jonathan Kongbo
» Quel quart-arrière de la division Ouest a le plus de choses à prouver?
» Vernon Adams Jr. prêt à bondir sur l’opportunité que lui offrent les Lions
» Les Lions ont misé sur la défense lors du repêchage
» Plus de nouvelles sur les Lions

Choisi par les Blue Bombers de Winnipeg au premier tour (5e au total) du repêchage 2019 de la Ligue canadienne de football (LCF), Kongbo a joué un premier match chez les professionnels en août 2019. Il a réussi 10 plaqués et un sac en 12 parties de saison régulière, avant d’aider les Blue Bombers à triompher aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton lors de la 107e Coupe Grey.

Il a ensuite été libéré par Winnipeg afin de lui permettre de signer un contrat dans la NFL avec les 49ers de San Francisco en amont de la saison 2020.

Libéré par les 49ers avant le début de la saison régulière en raison d’une blessure, Kongbo a effectué un retour avec les Blue Bombers en juin 2021 et a réussi 16 plaqués défensifs et trois sacs en 14 rencontres cette saison-là. Après une récolte de trois plaqués et d’un sac en finale de l’Ouest contre les Roughriders de la Saskatchewan, le polyvalent chasseur de quarts-arrière a remporté un deuxième match de la Coupe Grey lorsque les Blue Bombers ont de nouveau vaincu les Tiger-Cats lors du match de championnat de la LCF en décembre.

Kongbo a effectué un transfert de l’Université Arizona Western à l’Université du Tennessee et a disputé 30 matchs avec les Volunteers de 2016 à 2018, réussissant 51 plaqués au total, 5,5 plaqués pour des pertes, deux interceptions et un touché défensif.

Né au Zaïre – aujourd’hui la République démocratique du Congo –, Konbgo est déménagé au Canada avec sa famille à l’âge de cinq ans.

Lemon avait signé un contrat comme joueur autonome avec les Lions plus tôt cette année, après avoir été le nommé de la division Ouest pour le titre de joueur défensif par excellence du circuit à la suite de la sa saison 2022 avec les Stampeders de Calgary. L’athlète de 34 ans a réussi 14 sacs l’an passé, sa 11e campagne dans la LCF.

Herdman-Reed quant à lui s’était de nouveau joint à la Colombie-Britannique en 2023, à la suite d’un séjour de deux campagnes avec les Roughriders de la Saskatchewan. Membre des Lions de 2017 à 2019, Herdman-Reed totalise 96 plaqués, dont 50 sur les unités spéciales, en 69 parties de calendrier régulier.