26 mai 2023

Alouettes c. ROUGE et NOIR : Un abondance d’avant-goûts de la saison 2023

OttawaREDBLACKS.com

TORONTO – À l’image des bandes-annonces au cinéma, les rencontres préparatoires, dans n’importe quel sport, sont fascinantes grâce au sentiment d’anticipation qu’elles suscitent. Au cinéma, l’auditoire est exposé à de brefs flashs d’une superproduction estivale et, soudainement, tout le monde semble impatient de visionner le film dans un avenir rapproché.

C’est un peu la même chose au football.

Dans chacun de ces deux cas, les amateurs ne verront pas les meilleurs bouts. Une bonne bande-annonce ne montre pas les scènes climatiques, et, au football, les partisans n’auront droit qu’à quelques séries de jeux avec des joueurs étoiles, avant que ceux-ci soient retirés de la partie pour des raisons de sécurité. Dans les deux cas, cependant, il y a plus qu’assez pour vous divertir et, surtout, vous exciter pour le début du calendrier régulier.

Bref, un exemple très imagé pour dire que chaque match préparatoire est rempli d’indices de ce qui va arriver pendant la saison régulière.

Cet après-midi, nous nous pencherons sur la partie de vendredi entre les Alouettes de Montréal et le ROUGE et NOIR d’Ottawa. Si nous devions bâtir la bande-annonce pour les saisons 2023 des Alouettes et du ROUGE et NOIR, voici les bouts d’histoire que nous voudrions ajouter à notre clip de 30 à 45 secondes visant à promouvoir le calendrier régulier.

LIENS CONNEXES
» Calendrier préparatoire : Des histoires à surveiller lors des quatre parties du weekend
» Argonauts : Une hiérarchie chez les quarts-arrière à déterminer
» Blue Bombers : Les quarts-arrière Jones et Pigrome mis à l’épreuve
» Elks c. Stampeders : Première recherche de perles rares du calendrier préparatoire
» Toutes les nouvelles de la LCF

Des histoires de rédemption

Un entraîneur-chef cherche à prouver qu’il peut amener son équipe à la Coupe Grey, tandis que l’autre cherche désespérément à montrer qu’il a sa place en tant que leader d’hommes : il s’agit de Jason Maas contre Bob Dyce.

Maas a connu une première manche en dents de scie en tant qu’entraîneur-chef des Elks d’Edmonton, de 2016 à 2019. Il avait une fiche gagnante, mais n’a jamais réussi à amener son équipe à la Coupe Grey. Mais souvenons-nous que son club et lui étaient opposés à un club exceptionnel du côté de Calgary au cours de cette période.

La dernière fois que les partisans ont vu Maas dans la Ligue canadienne de football (LCF), il était le coordonnateur offensif des Roughriders de la Saskatchewan. Il a maintenant une nouvelle vie à la tête d’une équipe de la LCF, mais comme il le sait, la couronne d’entraîneur-chef peut être lourde. De nombreux entraîneurs obtiennent et méritent une seconde chance, mais si cela ne fonctionne pas cette fois pour Maas, il n’y aura peut-être pas d’autre suite.

De l’autre côté, Bob Dyce a parcouru la vie d’entraîneur de la LCF pendant deux décennies, ses seules chances de gloire étant d’être entraîneur-chef par intérim des Roughriders en 2015 et d’Ottawa l’an dernier. C’est sa première opportunité d’être à la tête de sa propre équipe dès le premier jour de la campagne et de laisser son empreinte unique sur une équipe de football.

Ce vendredi, les amateurs auront droit à un premier aperçu de ce à quoi ressembleront les philosophies respectives de ces deux hommes.

Les doublures


 
Nous savons que ni Jeremiah Masoli ou Cody Fajardo sauteront sur le terrain, vendredi, à la Place TD. Aurions-nous aimé les voir entrer dans la mêlée? Bien sûr! Mais ce n’aurait pas été une décision judicieuse de la part des entraîneurs. La santé est la principale préoccupation, et Masoli et Fajardo comptent plus de 3200 tentatives de passes combinées. Ils ont une assez bonne idée de ce qu’ils ont à faire sur le terrain.

Cela ne signifie pas que nous serons privés de drame vendredi soir, puisque les enjeux sont néanmoins importants. Le substitut du ROUGE et NOIR, Nick Arbuckle, s’est récemment joint à la ligue de flag-football de la capitale nationale pour rester en forme. C’est une façon peu orthodoxe et louable de rester au sommet de son art. Arbuckle a 30 ans; il a eu quelques occasions de soutenir Bo Levi Mitchell à l’époque à Calgary, mais son temps pour devenir partant à temps plein commence à manquer.

De l’autre côté se trouve Caleb Evans, 24 ans, l’ancien ROUGE et NOIR, qui s’est fait un nom en tant que bête pour les touchés sur de courtes distances (19 touchés au sol en deux saisons), mais pas en tant que passeur (neuf touchés contre 16 interceptions). Il a encore toute sa carrière devant lui. Voyons ce qu’il peut accomplir dans une nouvelle équipe.

Le retour du roi

En 2021, le demi offensif des Alouettes de Montréal, William Stanback, a mené la Ligue pour les verges au sol. En 2022, sa saison a déraillé après sa troisième course de la campagne, lors du premier match des siens contre les Stampeders de Calgary. Il a bien performé à la fin de l’année, mais les partisans – surtout ceux de la formation montréalaise – sont impatients de voir s’il renouera avec la forme qu’il affichait en 2021. Il y a une chance qu’il ne soit pas en uniforme vendredi, mais, à tout le moins, nous pourrons le voir le long des lignes de côté. Stanback a perdu 10 livres cette saison morte. Nous sommes curieux de le voir, que ce soit en situation de deuxième et court ou en tenue de ville.

La dernière ligne de défense de Montréal

Avec la nouvelle que le demi de coin étoile Jumal Rolle a choisi de prendre sa retraite, les Alouettes ont un trou énorme à combler à l’un des postes les plus importants du football. Il sera intéressant de voir, vendredi, quel joueur obtiendra le départ, quel joueur profitera du plus grand nombre de répétitions, et quel joueur fera le plus de grand nombre de jeux pour gagner le poste de partant en vue de la semaine 1. Les amateurs voudront porter une attention particulière à des joueurs comme Kabion Ento et Dionte Ruffin, mais un total inconnu pourrait tout aussi bien les épater.

Les gardes du corps d’Ottawa


 
Nous pourrions écrire 2000 mots sur ce qui doit arriver pour qu’Ottawa soit légitimement un club aspirant aux éliminatoires en 2023, mais nous pourrions aussi résumer ainsi : le ROUGE et NOIR doit garder Jeremiah Masoli en bonne santé!

Ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de plus excitant à regarder lors d’un match de football, mais les partisans pourraient passer toute une rencontre à lorgner du côté des bloqueurs de la formation ottavienne. Voyons à quoi ressemble la nouvelle acquisition Terry Vaugh ou à quel point Zach Pelehos a progressé depuis sa première saison, l’an passé. Verrons-nous le garde étoile Jacob Ruby obtenir des répétitions comme bloqueur? La protection offerte à celui qui évoluera comme quart-arrière par ce groupe de cinq hommes sera intrigante; après tout, dans deux semaines, leur responsabilité collective jouera un rôle significatif pour toute l’organisation.

Place au football, et place au calendrier préparatoire!

D’après une chronique de Matthew Cauz publiée sur CFL.ca.