26 mai 2023

Calendrier préparatoire : Des histoires à surveiller lors des quatre parties du weekend

MontrealAlouettes.com

TORONTO – Le premier match préparatoire peut servir de rampe de lancement pour certains joueurs visant à se tailler une place au sein de la formation de l’une des neuf équipes de la Ligue canadienne de football (LCF).

Certains clubs opteront pour la stratégie d’employer davantage les partants lors du deuxième et dernier match préparatoire. Ainsi, bénéficiant de plus de répétitions, les athlètes dont le poste est loin d’être assuré auront avantage à tirer profit de leurs opportunités lorsque celles-ci se présenteront en fin de semaine.

Voici quelques éléments à surveiller dans chacun des matchs préparatoires de la fin de semaine à venir, incluant un regard aux batailles chez les quarts-arrière pour les postes de numéro deux et de numéro trois.

LIENS CONNEXES
» Argonauts : Une hiérarchie chez les quarts-arrière à déterminer
» Blue Bombers : Les quarts-arrière Jones et Pigrome mis à l’épreuve
» Elks c. Stampeders : Première recherche de perles rares du calendrier préparatoire
» Toutes les nouvelles de la LCF

Alouettes de Montréal c. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Vendredi | 19 h 30 HE | RDS


 
Les deux équipes n’emploieront pas leur quart-arrière numéro un pour cette rencontre, mais pour différentes raisons. Le ROUGE et NOIR semble extrêmement prudent, ou patient, ou préoccupé par l’état de santé de la jambe de Jeremiah Masoli, dont la saison 2022 a pris fin prématurément en raison d’une blessure. Pendant ce temps, les Alouettes savent que Cody Fajardo connaît suffisamment l’attaque de Jason Maas pour préférer voir les autres quarts-arrière de leur formation.

Les ajustements apportés par Caleb Evans, qui est passé d’Ottawa à Montréal au cours de la saison morte, sont intrigants. Evans a montré qu’il avait tous les outils pour être un excellent quart-arrière de la LCF, mais il n’a jamais réellement réussi à tout mettre en place en même temps. Avec Fajardo fort probablement sur le terrain la semaine prochaine, Evans ferait mieux de cimenter sa place comme substitut, avant que Jason Maas ait d’autres idées en tête.

Il en va de même pour Nick Arbuckle à Ottawa.

L’autre élément à surveiller se trouve au chapitre des chasseurs de quarts-arrière du ROUGE et NOIR. Lorenzo Mauldin IV a été dominant la saison dernière, mais il aurait besoin d’aide pour vraiment solidifier la défense d’Ottawa, et le ROUGE et NOIR a fait venir beaucoup de joueurs de ligne défensive américains à son camp d’entraînement. Il sera intéressant de voir si l’un d’eux parviendra à se démarquer pour montrer qu’Ottawa aura amélioré son jeu dans les tranchées cette saison. Il faudra aussi garder à l’œil le premier choix au total du repêchage 2023 de la LCF, Dontae Bull, pour voir comment il évolue en tant que meilleur espoir de la ligne offensive d’Ottawa.

Argonauts de Toronto c. Tiger-Cats de Hamilton
Samedi | 16 h HE | CFL Preseason Live


 
Chad Kelly et Bo Levi Mitchell obtiendront-ils des répétitions ce samedi? Mais, pour des raisons complètement différentes, les deux équipes auront intérêt à découvrir ce qui se cache derrière ces deux quarts-arrière en fin de semaine.

Pour Mitchell, il y aura toujours des questions sur le nombre de matchs qu’il pourra réellement amorcer pour le reste de sa carrière, en raison de ses blessures et de ses ennuis d’épaule. Les Tiger-Cats n’ont que trois quarts-arrière au sein de leur formation, donc si Mitchell ne joue pas ou s’il obtient des répétitions limitées, il sera intéressant de voir le potentiel de Taylor Powell de l’Université Eastern Michigan, car Matthew Shiltz sera aisément le numéro deux derrière Mitchell en 2023.

À Toronto, l’équipe a avantage à utiliser tout le temps à sa disposition pour évaluer ses quarts-arrière pressentis pour être substituts cette saison, puisque personne ne peut parier que Chad Kelly sera la solution à long terme du côté des Argonauts. Le problème, c’est que les 45 passes tentées par Kelly en carrière sont 45 de plus que tout autre quart-arrière de la formation. Donc, les Torontois doivent se pencher sérieusement sur l’évaluation du substitut Ben Holmes et des deux nouveaux arrivants à Toronto.

Une autre histoire à suivre est celle de la tertiaire des Tiger-Cats. Ils ont perdu quelques-uns de leurs joueurs clés de la saison dernière, et ils ont colmaté quelques trous via le marché des joueurs autonomes, mais ils auront besoin d’un ou deux joueurs qui prouveront qu’ils peuvent être suffisamment fiables pour menotter certains des meilleurs receveurs de la LCF.

Blue Bombers de Winnipeg c. Elks d’Edmonton
Samedi | 16 h HE | CFL Preseason Live


 
Bien honnêtement, il n’y a pas énormément de suspens pour les postes de quarts-arrière pour ces deux équipes. On sait déjà qui seront les partants et les principaux substituts de ces deux clubs, même s’il faudra garder à l’œil la recrue Jarret Doege des Elks, afin de voir s’il peut connaître deux bons matchs de suite et conserver son calme comme il l’a fait lundi passé.

Si Doege y arrive, nous aurons peut-être des conversations plus intéressantes à propos de la charte des positions des Elks derrière le centre.

L’autre point à surveiller est celui de l’intérieur de la ligne défensive des Blue Bombers. Perdre Casey Sayles n’est pas génial. Oui, le club compte toujours sur Jake Thomas, Willie Jefferson et Jackson Jeffcoat. Mais Sayles, aux yeux de plusieurs, était un membre clé de la ligne défensive des Blue Bombers grâce à sa polyvalence. Peut-être que les Blue Bombers ont réussi à boucher un autre trou avec facilité, comme ils l’ont si souvent bien fait.

Et rappelons que les Blue Bombers ont perdu les services de Kenny Lawler la saison dernière, ce qui a notamment ouvert la porte à la recrue par excellence de la Ligue en 2022, Dalton Schoen. Ce qu’il y a de plus effrayant? Ils sont maintenant coéquipiers.

Lions de la Colombie-Britannique c. Roughriders de la Saskatchewan
Samedi | 19 h HE | CFL Preseason Live


 
Trevor Harris est absent en raison de la naissance de son troisième enfant; les Roughriders se pencheront ainsi sur la lutte pour lui trouver des substituts. Mason Fine est pressenti pour être le numéro deux, mais il a été talonné pendant tout le camp par Shea Patterson et par Jake Dolegala. L’équipe surveillera de près si Patterson et Dolegala pourront transposer leur jeu spectaculaire du camp d’entraînement dans un match, pour éventuellement faire un changement au poste de numéro deux en Saskatchewan.

Les Lions ont possiblement le meilleur duo de quarts-arrière de la Ligue avec Vernon Adams Jr et Dane Evans. Il n’y a aucune question en Colombie-Britannique. Ou, du moins, il n’y a pas encore de question. Adams détient les rênes de l’équipe, tant qu’il continuera de gagner.

Outre la bataille des quarts-arrière, ce que recherchent la plupart des partisans des Roughriders est évident : leurs favoris ont-ils amélioré leur ligne offensive?

Il faudra jeter un coup d’œil au bloqueur. La Saskatchewan a mis plusieurs bloqueurs américains sous contrat, et, en fin de semaine, ceux-ci devront prouver qu’ils peuvent protéger l’atout le plus précieux de l’équipe; Trevor Harris.

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.