27 mai 2023

Les débuts de Harris repoussés; les Roughriders miseront sur leur profondeur

Riderville.com

REGINA – Les partisans vont devoir patienter encore un peu pour voir Trevor Harris enfiler l’uniforme des Roughriders de la Saskatchewan.

Le double champion de la Coupe Grey a signé un contrat de deux ans avec la formation des Prairies cet hiver, après un séjour de deux ans à Montréal et de 11 saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Les amateurs des Roughriders étaient ainsi ravis de voir leur nouveau quart-arrière sauter sur le terrain pour leur club favori pour la première fois ce samedi contre les Lions de la Colombie-Britannique. Ils devront toutefois faire preuve de patience, puisque le vétéran de 36 ans a quitté le camp d’entraînement de la Saskatchewan pour assister à la naissance de son troisième enfant cette semaine.

LIENS CONNEXES
» Aperçu 2023 : Les Roughriders de la Saskatchewan
» Quel quart-arrière de la division Ouest a le plus de choses à prouver?
» Cinq histoires à surveiller : Roughriders de la Saskatchewan
» Plus de nouvelles sur les Roughriders

« C’est difficile de partir à ce stade-ci du camp », a reconnu Harris au riderville.com. « Je suis ravi de pouvoir rentrer chez moi pour assister à un si beau moment. Je veux aussi être là pour ma meilleure amie au monde – ma femme – et mes garçons, et je veux pouvoir permettre à nos familles de les voir. »

Il n’est pas inhabituel pour les entraîneurs de s’abstenir de placer des partants dans toutes les positions lors du premier match préparatoire de leur équipe. Ce fut d’ailleurs le cas lundi passé lorsque les Elks d’Edmonton ont affronté les Stampeders de Calgary.

Néanmoins, le vétéran apprécie la simplicité avec laquelle le personnel de l’entraîneur-chef Craig Dickenson l’a accommodé.

« Ils ont rendu les choses vraiment faciles, ils ont fait un travail fantastique », a ajouté le quart-arrière. « Merci à Craig Reynolds (le président et chef de la direction de l’équipe), à Jeremy O’Day (le directeur général), et à Coach Craig (Dickenson). Ils ont tous fait un travail formidable pour me faciliter la tâche. »

Sans leur quart-arrière numéro un cette semaine – et, finalement, samedi – les quarts-arrière Mason Fine, Jake Dolegala et Shea Patterson auront l’opportunité de montrer leur jeu.

Harris a effectué ses premiers pas dans la LCF en 2012 avec les Argonauts de Toronto, un club comptant sur les services du vétéran et accompli quart-arrière Ricky Ray, quadruple champion de la Coupe Grey et aujourd’hui membre du Temple de la renommée du football canadien. On a ainsi demandé à Harris quel conseil il donnerait à ses collègues passeurs.

« Ils ont réussi jusqu’ici, ce sont des professionnels », a déclaré Harris en souriant. « La première fois que j’ai joué dans la LCF, l’entraîneur m’a dit de m’assurer d’obtenir des mots de sagesse de Ricky. »

« Je lui ai demandé des conseils, et il m’a dit de lancer le ballon aux joueurs en bleu. »

Le quart-arrière Shea Patterson a été de passage avec les Alouettes de Montréal et avec les Lions de la Colombie-Britannique en 2021 (Riderville.com)

Harris et Patterson se connaissaient avant de se rendre en Saskatchewan, eux qui ont joué ensemble avec les Alouettes en 2021.

« Souvent, avec de jeunes quarts-arrière, ce n’est pas tant ce qu’ils disent ou font que les questions qu’ils posent », a déclaré Harris à propos de son jeune coéquipier. « Ça commence vraiment à cliquer pour lui. »

« Il est super talentueux, il a un très bon bras, il est super athlétique, il a un bel avenir, et j’ai vraiment beaucoup d’admiration pour lui. Il a une belle histoire de vie; la façon dont il a grandi et les choses qu’il a traversées. »

Fine a déjà de l’expérience comme partant avec les Roughriders, lui qui a réussi 67 des 102 passes pour 690 verges, trois touchés et trois interceptions en 2022 après avoir remplacé le partant Cody Fajardo – qui est maintenant avec Montréal – vers la fin de la saison.

Dolegala a quant à lui amorcé le match de la semaine 7 l’an dernier, contre les Argonauts de Toronto, et il a réussi 13 de ses 28 passes pour 131 verges, un touché et une interception.

Le trio – dont les trois membres sont âgés de 26 ans – se battra pour avoir une chance de remplacer Harris pendant la saison régulière, alors que les Roughriders affronteront les Lions en fin de semaine.

Peu importe qui remportera la compétition, le vétéran a la confiance ultime en ses coéquipiers.

« Ils sont prêts à jouer », a ajouté Harris. « Ils ont été de grands joueurs de football jusqu’à présent, ils savent comment se préparer, ils vont être formidables. »