7 juin 2023

Blitz de prédictions : Les choix de la maison pour la semaine 1

La Presse Canadienne

TORONTO – Le jeu Blitz de prédictions est de retour pour une deuxième saison, et les amants du football canadien sont de nouveau invités à répondre à 10 questions rapides liées à l’action de la semaine en cours. Si vous n’êtes pas familier avec le jeu, visitez la Zone de jeux LCF pour en apprendre plus et vous inscrire!

Voici la liste des questions pour la semaine 1.

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le jeu Blitz de prédictions de la LCF
» Jouez au jeu Blitz de prédictions de la LCF dès aujourd’hui
» Jeu de prédictions : Une victoire des Lions en lever de rideau?
» Toutes les nouvelles de la LCF

1. Qui de Vernon Adams Jr. ou Jake Maier amassera le plus de verges par la passe cette semaine?

Les Lions possèdent les receveurs les plus intéressants, avec Dominique Rhymes, Keon Hatcher et Lucky Whitehead, alors on peut s’attendre à voir Vernon Adams Jr. remporter cette bataille. Faut-il pour autant miser contre les Stampeders lors de leur affrontement de jeudi au McMahon Stadium? Calgary a remporté 17 de ses 23 derniers matchs face à la Colombie-Britannique, affichant un dossier de 11-5 à domicile. Néanmoins, Adams Jr. aura une chance de franchir le cap des 300 verges par la passe.

2. Malik Henry gagnera-t-il plus ou moins de 75,5 verges sur des réceptions cette semaine?

Henry a mené les Stampeders au chapitre des verges sur des réceptions l’an passé, amassant 1023 verges au sein de l’unité offensive de Calgary qui a été témoin d’un changement de quart-arrière partant à mi-chemin de la campagne. Établi comme receveur numéro un du club, et à la suite d’un camp d’entraînement complet aux côtés de Jake Maier, surpasser les 75,5 verges sur des réceptions semble fort possible.

3. Dane Evans recevra-t-il au moins une remise du centre pour les Lions lors de la semaine 1?

Non, à moins que Vernon Adams Jr. ne se blesse. Attendez-vous à voir Dominique Davis sauter dans la mêlée pour les situations de courts gains ou à la porte des buts.

4. Bo Levi Mitchell lancera-t-il plus ou moins de 1,5 passe de touché cette semaine?

Moins. Les débuts de Mitchell dans l’uniforme des Tiger-Cats est peut-être l’une des histoires les plus intrigantes de la semaine 1, mais même aux côtés d’un groupe de receveurs qui inclut le membre de l’équipe d’étoiles de la division Est Tim White et Duke Williams – qui a déjà connu une saison de 1500 verges sur des réceptions –, souvenez-vous de ceci : Mitchell a lancé deux passes de touché lors de seulement trois des neuf matchs qu’il a disputés avec Calgary avant d’être cloué au banc l’an passé. Il n’a pas lancé trois passes de touché depuis la semaine 15 de la saison 2021.

5. Les Blue Bombers provoqueront-ils plus ou moins de 1,5 revirement contre les Tiger-Cats cette semaine?

Est-ce que Bo Levi Mitchell et une attaque des Tiger-Cats toujours en quête de chimie seront susceptibles de commettre des revirements face à l’expérimentée unité défensive des Blue Bombers cette semaine?

Plus. Les Blue Bombers ont provoqué 37 revirements la saison dernière, un total bon pour le sixième rang de la Ligue, et les partants de l’an dernier, en défense, sont pratiquement tous de retour cette année. Leur ratio de plus-14 au chapitre des revirements était le deuxième meilleur du circuit, derrière Calgary et son ratio de plus-21. Contre l’attaque des Tiger-Cats, qui est toujours en quête de chimie, deux revirements sont assurément une possibilité.

6. Lorenzo Mauldin IV du ROUGE et NOIR réussira-t-il plus ou moins 1,5 sac cette semaine?

Moins. Si le nouveau quart-arrière des Alouettes Cody Fajardo évoluait toujours en Saskatchewan, la réponse aurait peut-être été différente, considérant qu’il a été victime de 61 sacs la saison dernière avec les Roughriders.

7. Le ROUGE et NOIR et les Alouettes marqueront-ils plus ou moins de 45,5 points combinés cette semaine?

Moins. Lors de 10 des 12 dernières visites du ROUGE et NOIR au stade Mémorial Percival-Molson, les deux équipes n’ont pas franchi le cap des 45 points combinés.

8. William Stanback amassera-t-il plus ou moins de 75,5 verges au sol cette semaine?

Plus. Beaucoup plus même. Stanback affrontera une défense contre la course d’Ottawa qui a accordé 105,5 verges au sol en moyenne par match l’an passé. Considérant que Stanback affiche une moyenne de 6.0 verges par course en carrière, il ne lui faudra pas toucher au ballon très souvent pour atteindre le plateau des 100 verges au sol.

9. Les Elks réussiront-ils plus ou moins de 4,5 sacs contre les Roughriders cette semaine?

Moins. Améliorer une ligne offensive ayant accordé 77 sacs la saison dernière a été la priorité des Roughriders au cours de l’hiver. En même temps, les Elks aimeraient voir un peu plus de résultats de la part d’une unité défensive n’ayant réussi que 35 sacs en 2022 – le plus petit total de la LCF.

10. Qui de Eugene Lewis ou Steven Dunbar Jr. amassera le plus de verges sur des réceptions cette semaine?

Taylor Cornelius aura un heureux problème cette année lorsqu’il devra trouver une cible pour lancer ses passes. Les Elks n’ont pas mis sous contrat Lewis pour qu’il serve de leurre, alors attendez-vous à voir Lewis – à qui Edmonton a octroyé un généreux contrat – terminer devant ses talentueux coéquipiers.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.