20 juin 2023

Blitz de prédictions : Les choix de la maison pour la semaine 3

Jimmy Jeong/LCF.ca

TORONTO – L’équipe de LCF.ca a répondu correctement à cinq des dix questions du jeu Blitz de prédictions lors de la semaine 2, portant notre fiche à 11-9 pour l’ensemble de la campagne jusqu’à présent. La semaine 3 nous permettra-t-elle de nous détacher un peu plus d’une fiche de 0,500?

LIENS CONNEXES
» Apprenez-en plus sur le jeu Blitz de prédictions de la LCF
» Jouez au jeu Blitz de prédictions de la LCF dès aujourd’hui
» Jeu de prédictions : Une première victoire pour les Tiger-Cats?
» Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 3?
» Toutes les nouvelles de la LCF

1. Combien d’équipes demeureront invaincues à la suite de la semaine 3?

Allons-y avec trois. L’équipe gagnante du duel de poids lourds entre les Lions de la Colombie-Britannique et les Blue Bombers de Winnipeg, jeudi, affichera un dossier de 3-0. À la suite d’un congé, l’attaque des Alouettes de Montréal devrait faire preuve de plus de constance, ce qui devrait être suffisant pour vaincre les Tiger-Cats de Hamilton et porter la fiche de leur club à 2-0. Et considérant les ennuis en attaque des Elks d’Edmonton et leur incapacité à décrocher une victoire au stade du Commonwealth au cours des dernières années, tout porte à croire que les Argonauts de Toronto montreront une fiche de 2-0 après leur partie de dimanche.

2. Qui de Vernon Adams Jr. ou Zach Collaros amassera le plus de verges par la passe lors de la semaine 3?

On dirait que l’on demande à un parent de choisir son enfant préféré… Eh bien, puisque nous devons choisir, nous irons avec Vernon Adams Jr. (15 000 $), qui saluera le retour au jeu de l’élusif receveur Lucky Whitehead (12 500 $), qui a raté le match des Lions lors de la semaine 2 en raison d’une blessure à une cuisse. L’unité défensive des Blue Bombers devra appliquer de la pression sur le demi offensif Taquan Mizzell (9100 $), ce qui devrait offrir des confrontations favorables à Adams Jr. ainsi qu’à ses receveurs Whitehead, Jevon Cottoy (8900 $) et Alexander Hollins (9000 $). Le receveur étoile Dominique Davis (15 000 $) a raté la séance d’entraînement de son équipe en raison d’une blessure à un pied, lundi, mais nous avons toutes les raisons de croire qu’il sera à son poste lors du duel de jeudi.

3. Les Lions et les Blue Bombers marqueront-ils plus ou moins de 59,5 points combinés cette semaine?

Oui. Nous ne devrions pas assister à un match défensif, considérant le talent que possèdent ces deux unités offensives. On semble l’oublier en raison de la capacité des Blue Bombers à marquer des points, mais la défense de la formation de Winnipeg a accordé 459 verges dans sa victoire aux dépens des Roughriders de la Saskatchewan, qui ont maintenu une moyenne de 7,9 verges par jeu. Nous n’avons pas encore vu l’attaque des Lions à plein régime, et lors d’un match où la Colombie-Britannique voudra prouver qu’elle a de véritables chances de remporter le championnat de sa division, attendons-nous à voir les Britanno-Colombiens à marquer bien plus de touchés que lors de la semaine 2 (un majeur).


 
4. William Stanback amassera-t-il plus ou moins de 60,5 verges au sol contre Hamilton cette semaine?

Oui, sans trop de difficulté. Stanback (12 300 $) a été limité à 42 verges en 16 courses lors de la semaine 1, mais, ayant profité d’un congé la semaine passée, il est en pleine forme pour se mesurer à la défense contre la course des Tiger-Cats, qui a accordé 256 verges à ses deux premiers matchs cette saison. Attendons-nous aussi à voir Stanback être ajouté à plusieurs formations du Jeu Fantasy cette semaine.

5. Les Tiger-Cats marqueront-ils plus ou moins de 2,5 touchés contre Montréal cette semaine?

Présentement, tout porte à croire que non. Le statut du quart-arrière Bo Levi Mitchell (11 900 $) est incertain en vue de la semaine 3 à la suite de la blessure au bas du corps qu’il a subie lors du revers de son équipe aux mains des Argonauts dimanche dernier; Matthew Shiltz (5500 $) pourrait ainsi obtenir le départ. Ensemble, les deux passeurs ont lancé deux passes de touché et ont été victimes de cinq interceptions en deux matchs. Peu importe l’identité de leur quart-arrière partant, les Tiger-Cats auront besoin de meilleures performances de l’athlète jouant à cette position pour rediriger l’attention des défenses adverses – qui se concentrent à freiner le demi offensif James Butler (14 700 $) – et pour éviter de se retrouver avec un dossier de 0-3.

6. Trevor Harris amassera-t-il plus ou moins de 250,5 verges par la passe cette semaine?

Oui. Harris (12 200 $) a peut-être trouvé sa nouvelle cible préférée en Shawn Bane Jr. (8000 $), et les Roughriders sont en train de découvrir le potentiel de Tevin Jones (7600 $) et de Samuel Emilus (5100 $). Les trois receveurs ont amassé 321 des 405 verges par la passe décochées par Harris lors de la semaine 2, tandis qu’Emilus a capté chacune des trois passes de touché lancées par Harris. Avec le lent début de saison du demi offensif Jamal Morrow (12 000 $), la Saskatchewan comptera sur le bras du vétéran quart-arrière pour faire progresser son attaque sur le terrain contre les Stampeders de Calgary.

7. Les Stampeders amasseront-ils plus ou moins de 80,5 verges au sol contre la Saskatchewan cette semaine?

Oui. Même si le nom du demi offensif Ka’Deem Carey a été ajouté à la liste des blessés pour six matchs, Dedrick Mills (8600 $) a amassé 102 verges et a marqué un touché au sol dans la victoire de Calgary aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa lors de la semaine 2. Mills devrait à nouveau être le principal contributeur de l’attaque au sol des Stampeders, et il devrait connaître du succès contre la défense de la Saskatchewan, qui a accordé 107 verges et trois touchés au sol lors de son revers de la semaine dernière face à Winnipeg.

8. Chad Kelly comptera-t-il plus de touchés au sol que de passes de touché contre Edmonton cette semaine?


 
Attendons-nous à voir les Argonauts effectuer plus de passes cette semaine, alors allons-y avec non. Kelly (10 300 $) a marqué trois touchés au sol dans la victoire des Torontois aux dépens des Tiger-Cats dimanche passé, et il n’a tenté que 23 passes. Toronto a démontré sa capacité à contrôler le ballon lors de la semaine 2, alors il y a de bonnes chances que l’on voit Kelly impliquer un peu plus son groupe de receveurs ce dimanche à Edmonton.

9. Le quart-arrière Tre Ford sautera-t-il sur le terrain du côté des Elks contre Toronto cette semaine?

Oui. Avec la façon dont joue Taylor Cornelius (13 900 $), et comme les Elks pourraient afficher un dossier de 0-3 et perdre un autre match à domicile en fin de semaine, il serait étonnant de voir Edmonton faire preuve de beaucoup de patience envers leur quart-arrière partant, surtout s’il éprouve des ennuis en début de rencontre. Et souvenons-nous que les Elks avaient identifié Ford (4200 $) comme leur quart-arrière d’avenir avant qu’il ne se blesse en début de saison l’an passé, ce qui avait ouvert la porte à Cornelius – il avait alors cimenté sa place comme partant, obtenant, au passage, une prolongation de contrat.

10. Un joueur amassera-t-il plus de 149 verges sur des réceptions cette semaine? Oui | Non

Oui. Le duel entre les Lions et les Blue Bombers, jeudi, pourrait nous permettre de répondre très rapidement à cette question, et si Trevor Harris joue de la manière dont il a joué lors de la semaine 2, le groupe de receveurs des Roughriders pourrait lui aussi compter sur un receveur ayant le potentiel de franchir le cap des 150 verges sur des réceptions cette semaine.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.